Teburu : le plateau de jeu intelligent, par CMON sur KS en 2020

Le principe est que chaque figurine embarque une puce RFID dans son socle (calée avec la bague habituelle des jeux CMON), ce qui permet de communiquer sa position à l’application connectée au plateau.

L’application « suit » le jeu (position des figurines, décor placés, monstre, etc, même les dés sont intelligents et communiquent leur résultat à l’appli !

L’idée est assez ambitieuse, à voir ce que ça donne « en vrai » - premier jeu compatible : Zombicide Evolution.

Du coup retour des écrans…

J’avais effectivement vu le teaser de ce projet (KS 2020?). Je suis un peu dubitatif… mais pourquoi pas.
En tout cas à suivre mais surement sans moi car : écrans + zombicide + KS en VO + prix? = out of scope

1 « J'aime »

Si c est bien fait les potentiels sont juste dingue : notamment jouer à distance avec un ami !!!

Moi j’suis chaud je vais suivre ça de près

Ça me fait penser à la scène du jeu d’échec like dans le Faucon millénium.

1 « J'aime »

Mince j ai pas tes ref culturelles … tu m aurais dit harry Potter j dis pas mais la tu m as perdu

2 « J'aime »

Le principe est assez ingénieux mais ça va amener de nouvelles problématiques dans les jeux de plateau.
-Mise à jour?
-Compatibilité des jeux
-Pannes/SAV?
-Comment utiliser les contenus fanmade/ proxys dans ces jeux?
En ce qui me concerne, j’évite tout ce qui est tablette dans mes jeux, donc le problème est réglé.

3 « J'aime »

J’ai vu aussi le teaser sans grandes convictions, mais si ce que @Metamec sous entend:

Moi qui suis joueur solo, si cette possibilité est faisable avec un skype a côté, cela peut être très chouette de faire une partie a distance en avant toujours le plaisir de bouger nos pitous, lancer des dés, etc etc.

J’attends de voir.

j’ai fais un ras le bol des écrans . Pourtant grand joueur de JV depuis 30 ans j’en peux plus …

je me suis mis aux pitous et jeux de société pour échanger avec mes enfants et mes proches , imaginer une situation un monde . On se raconte des histoires , voir on triche :slight_smile:

C’est con mais même avec un jeu de petit cheval on peut se raconter des histoires. C’est d’autant plus importants pour les enfants . Il faut qu’ils travaillent leur imagination

A priori c’est pas (plus) pour moi

les seuls points positifs ; les sons d’ambiance . j’essaye avec une appli téléphone mais pas toujours top

Ps : va falloir cracher des euros en plus pour chaque jeux

3 « J'aime »

Application Mélodice ?

Nouvelle que j’accueille de manière plutôt défavorable :

  • Approche technophile

Wouhaaa, on pourra disposer de connectivité à distance pour « augmenter » l’expérience de jeu !!!
Et puis les interfaces nous permettront de faciliter l’appréhension des règles (actions/réactions intégrées dans l’appli), dépassant de fait la barrière de la mémorisation et de l’interprétation des règles.
Les interactions avec les autres joueurs connectés me permettront de sortir du mode solo.

  • Approche technophobe

Bon et bien il va falloir déjà que je m’achète une tablette…
Moi qui ne souhaite pas être géolocalisé, même mes figs et dés le seront… qu’est-ce que ce concept augure dans sa génération 2 ou 3.0 ?
Et si problème de réseau, je ne peux plus jouer, cool la double peine…

  • Approche ludique

C’est quoi une expérience de jeu augmentée ?
La présence d’un médiateur numérique entre moi et mes partenaires/concurrents ? Je ne le crois pas.
Une interface qui lit à ma place les résultats des dés ? la belle affaire…
Un maître de jeu virtuel ? Là d’accord mais en avais-je besoin jusqu’alors et quelles prérogatives aura-t-il ? Et encore une fois, quid de la relation interpersonnelle (dans le cas de parties multijoueurs -et de surcroît en jeu à distance…) ?
Si j’ai fait le choix de tourner une page sur WOW, WOT, DOD et autres MMORPG, peut-être que c’était pour vivre une expérience différente que celle que propose le numérique aujourd’hui.

  • Approche en lien avec l’imaginaire

Moi je préfère lire les livres avant de voir les films plutôt que de m’en tenir à la vision d’un réalisateur et de son staff qui va enfermer durablement mes projections dans sa propre interprétation de l’histoire.
Effectivement, je préfère conserver mon autonomie créatrice (certes guidée par l’écrivain.e) qui construit avec mes yeux et mon imaginaire les situations narrées dans les histoires. Et là, dans le cas d’une partie, je dois encore me plier à enfermer mes architectes mentaux au profit d’une vision externe qui prendra la forme d’une direction artistique (parfois hasardeuse) me dépossédant toujours d’une grande partie de mes capacités projectives ?

V’là en conclusion je dirais que pour ma part, je suis sûr que je ne serai pas le premier à sauter sur ce type de modalités ludiques. Je suis plutôt réac pour le coup…
Maintenant, il n’y a que les obtus qui restent indéfectiblement orientés vers une seule perspective… donc wait & see…

3 « J'aime »

j’ai pris RPG Sound qui a plein de bruitages très sympas (bête, effet magique bolter pierre qui tombe etc…)

le seul souci c’est que le temps de trouver le son ad hoc , la scène (imaginaire ) est terminée et le son arrive trop tard . on passe du temps sur son téléphone à chercher le bon son (y des systeme de favoris - donc faut anticiper)

en cherchant des références à RPG sound (sur android) je suis tombé sur https://tabletopaudio.com qui plein d’ambiances (par ex https://tabletopaudio.com/dungeon_sp.html) sur un tablette peut etre