Travaux en cours Yop

Bonjour,

J’ouvre ce sujet afin de partager mes travaux en cours. L’idée est de progresser, vos remarques et critiques sont donc les bienvenues.

Pour commencer, je vous propose un mandalore en 70mm. Alors techniquement, oui, la figurine représente bien le héros de la série éponyme, mais j’ai décidé de mettre en place un autre schéma de couleur plus personnel. Peut-être que je passerai sur une figurine plus officielle un de ces quatre…

La figurine est aujourd’hui un peu plus avancée que sur les photos (casque terminé, bord des plaques d’armure couleur métallique et mise en couleur brute des plaques d’armure).

Globalement, je suis plutôt content du rendu de l’armure et de la cape. Le métal du fusil demanderait sans doute encore un peu de travail, mais malgré plusieurs essais, j’ai du mal à obtenir un meilleur résultat que celui présenté.

À mon sens, la tunique verte n’est pas à la hauteur. La aussi, j’ai essayé de revenir dessus à plusieurs reprises et je n’arrive pas avoir quelque chose de satisfaisant. Est-ce que ça coince au niveau des couleurs utilisées, le manque de contraste… Si vous avez des idées je suis preneur.

Dernier point, la figurine est réalisée à l’huile, ça a sans doute son importance pour les conseils !

Merci par avance pour vos conseils avisés :innocent:

2 « J'aime »

Hello,

Pour un puriste Star Wars, c’est une hérésie de peindre le Mandalorian ainsi !!! :scream:

En ce qui concerne la peinture, je pense que tu peux facilement améliorer encore le rendu :

Avant de commencer la peinture, il est important de bien préparer sa pièce. Surtout dans des tailles de plus de 54 mm, les défauts se voient irrémédiablement. Après avoir bien ébarbé la pièce, et retirer les éventuelles lignes de moulage, un passage à la laine d’acier 000 permet de lisser et virer les derniers défauts résiduels.
Un nettoyage avant peinture à l’eau tiède et une ou deux gouttes de liquide vaisselle puis un rinçage soigneux te permettront d’avoir un support exempt de ces petits défauts disgracieux

Tu devrais diluer un peu plus tes mélange avant de les appliquer. Pas mal d’endroits où on voit l’empâtement, quelques coulures même.
Il vaut mieux trois couches fines, qu’une seule trop épaisse. Avec certaines teintes peu couvrantes, ça peut aller bien au delà des 3 couches …
De plus tu gagneras en précision, notamment aux frontières entre deux teintes

Voila pour ce que je peux voir. Une fois ceci dit, c’est quand même une belle pièce déjà

Merci pour ton retour constructif.

La figurine est imprimée et effectivement j’ai vu après coup quelques défauts de préparation. J’ai beau essayé de vérifier, j’en loupe systématiquement. Je pense que certaines coulures comme sur le casque sont en fait des supports mal nettoyés. Pourtant j’ai changé mes lunettes dernièrement :sunglasses:

Pour la texture de la peinture, j’ai fait la couche de base à l’acrylique (pas assez diluée !). Je pense que les défauts de peinture viennent principalement de ce point. Maintenant que tu me met le nez dessus, je les remarque, surtout au niveau de la jonction cape / fusil. Je note donc pour la suite !

Désolé d’avoir heurté la sensibilité d’un puriste. Je ferai une version plus officielle pour me faire pardonner :innocent:

Quelle peinture utilise tu exactement (huile, oui, mais quelle gamme?).

Quel apprêt as tu utilisé? (bombe ou primer appliqué au ponceau)

Ensuite, juste sur la planification, j’ai l’impression que tu as commencé les accessoires (cape et armement) avant la combinaison. J’ai bon?
Si c’est le cas, théoriquement -mais y’a pas d’absolue- il vaut mieux planifier la peinture dans l’ordre peau-vêtements-manteau-accessoires. en cas de débordement, c’est moins délicat à corriger.

Pour la référence de la peinture utilisée, je ne la connais pas de tête et je ne suis pas à la maison. J’ai pas mal de références dont certaines datent un peu ( lefranc bourgeois, winsor & newton…) J’ai complété les tubes de base au fur et à mesure. Dernièrement j’ai acheté un coffret sur amazon afin d’avoir un éventail plus large de couleur. Par contre, ce qui est certain c’est que ce n’est pas une marque connue). Tous les tubes sont mentionnés en « ultra fin ».

Pour la cape, j’ai quand même pas mal galéré et j’ai multiplié les couches. Une couche acrylique pour la base (sans doute trop épaisse) et j’ai pas mal tâtonné pour le dégradé (c’était la première fois que je traitais une surface aussi grande d’une même couleur. Au passage ce fut très instructif). Du coup l’armure est plus simple à faire !

Pour la couche de base, c’est de l’apprêt Vallejo passé à l’aérographe.

Pour l’ordre, j’ai commencé par la cape car il y avait pas mal de zones difficiles d’accès (intérieur), je suis ensuite passé à la combinaison puis à l’armure. N’étant pas content du rendu je suis revenu à la combinaison. Et effectivement, vu que cela ne me convient toujours pas, ça va être coton à reprendre !
Penses-tu qu’il faille reprendre une chouche de base sur le vert et tout retravailler ?

vu. :wink:

alors, j’ai l’impression que ta couche d’apprêt est trop épaisse. vu que tu va peindre par dessus, il faut que la couche son vraiment très fine pour ne pas altérer les détails de la surface et garantir une accroche.

pour ce qui est de tes peintures, ça a l’air bien, dans le sens c’est du sérieux. l’extra fine est en principe la meilleures qualité de pigments. Si tu peux, reste sur Winsor&Newton, dans ce que tu as, c’est ma préférée.

Alors, il y a longtemps que je n’ai pas touché d’huile, mais, à priori, le gros avantage, c’est son temps de séchage. la théorie, c’est de faire un bel aplat, puis après quelques heures de séchage d’attaquer le dégradé dans le frais.
Avantage bonus, si ton dégradé vire trop vite, tu peux recharger avec la teinte de base et recommencer, sans avoir à tout reprendre.

Avec la peinture à l’huile, inutile d’empiler les couches. ça c’est le domaine de l’acrylique. :wink:

Sur la photo j’ai l’impression que tu as attendu que la couche de base soit sèche avant de passer au dégradé. est ce que je me trompe?

Pour atteindre les zones les moins accessibles, n’hésite pas à fluidifier ta peinture. à l’époque j’utilisais du white spirit. mais il vaut mieux recourir à du medium à l’huile (là encore, le winsor et newton est mon préféré).

ce qui m’emmène à ta question: non, je ne pense pas que tu doive tout reprendre.
En l’état, pour la combi, attends que tout soit bien sec et passe un glacis de ta couleur de base (voir avec un toute petite pointe de rouge mélangée dedans). ça devrait 1) marquer les volumes 2) redynamiser ta teinte. ta figurine gagnera en lisibilité.

Je sui un peu long, mais si la métode n’est si compliquée que ça, l’expliquer par écrit c’est une autre paire de manche.

Dis moi comment ç a se passe. :wink:
A++

Merci pour les conseils avisés et en te lisant, il y a effectivement des choses que je ne faisais pas bien :

  • la sous couche est sans doute trop épaisse, j’en prends note pour la prochaine;
  • pour la cape, effectivement je m’y suis pris en plusieurs fois et la couche de base était sèche ou en tout cas pas suffisamment fraiche. Pour l’armure, j’y ai fait plus attention et j’ai ben appliqué une couche de base fine à l’huile (au dessus d’une couche sans doute trop épaisse à l’acrylique pour « fixer » plus facilement la couleur);
  • j’ai tendance à ne pas fluidifier mon huile de peur de perdre du pouvoir couvrant. Sans doute à tord. Je viens de commander le nécessaire pour fluidifier tout cela;
  • je vais tenter le glacis avec la pointe de rouge.

Merci à vous tous pour vos conseils. En une après midi j’ai l’impression d’en avoir après plus qu’en plusieurs semaines de lecture et de recherches sur internet :grinning:

Je vais tenter le défi de novembre avec les techniques expliquées, je suis certain que cela va me faire progresser :crossed_fingers:

2 « J'aime »

une peinture se dilue toujours, particulièrement les gammes en tube. sinon, ça « pâte » invariablement.
parfois, ça peut être utile de ne pas diluer (pour texturer, pour poser un point), mais il ne faut pas avoir peur de perdre la couvrance. au pire, seconde couche une fois sec.
En général, avec les huile le temps de séchage long devient un atout pour corriger les défauts d’opacité.

Je n’ai pas encore pris le temps de reprendre la figurine avec les conseils donnés, mais j’en profite pour faire la mise à jour afin de refléter l’avancement du moment.



3 « J'aime »

En ce moment je travaille sur le défi de novembre. Je vous propose donc le début de mise en peinture de mon nain.

J’ai essayé de tenir compte des différentes remarques : meilleur nettoyage de l’impression 3D, sous-couche plus fine, peinture plus diluée…

J’espère avoir été un élève attentif :grinning:


4 « J'aime »

La suite…
La peau est terminée et j’ai commencé la couleur de base qui servira à accueillir la couleur rousse des cheveux et de la barbe.



3 « J'aime »

la peau est très belle (ps, j’ai l’impression que tu as oublié les doigts de la main gauche)

un très bonne idée le fond jaune avant d’appliquer le teinte pour la barbe! :+1:

Merci à toi.
Pour la main gauche, après pas mal d’hésitation sur la lecture de la sculpture, j’ai conclus qu’il portait un gant de cuir. Contrairement à la main droite, on ne vois ni les ongles, ni la jointure au niveau des doigts (la photo est peut être un peu flou pour ce niveau de lecture). Les doigts sont d’ailleurs un tout petit peu plus gros.

1 « J'aime »

nickel, chacun son interprétation de la sculpture, de toute façon. Il n’y a pas vraiment d’erreur dans ce domaine.
Je n’avais pas imaginé Unigrm en mode « Jackson », c’est tout.

:wink:

Joli départ sur le nain.
Pour le mandolorien attention à la dilution de peinture j’ai l’impression qu’il y a des trainés sur la cape. Travaille fluide.

Je confirme, @razorspoon m’a fait la remarque. Du coup, j’en ai tenu compte pour le nain !
Je me demande d’ailleurs si par endroit je n’était pas un peut trop épais sur la barbe. En effet, certains endroits ne sont pas homogène. Normalement ça devrait être couvert par la couleur finale.

Travaux de la soirée
J’étais parti pour une chevelure et une barbe rousse, mais au final ce sera une version blond avec de légers reflets rouge.



4 « J'aime »

Le défi de novembre avance petit à petit…
Je ne suis pas convaincu par mon traitement des parties métalliques. Je vais essayé de revenir un peu dessus, mais le calendrier avance et il faut encore que j’imprime le socle…



5 « J'aime »

oui, le métal manque de lumière. ça fait un peu obsidienne comme ça.

après, sur la photo, l’éclairage joue beaucoup.

Super chouette ce nain. Pour les métaux pareil que Seb, un poil d’éclaircissement et le tour est joué. Il prend vraiment une bonne tournure. La peau est bien traitée, pour la barbe et cheveux n’hésites pas à ré hausser les mèches les plus exposées, sert toi de photos réelles.