[tuto] Peinture rapide Raven Guard

Dans la liste de mes –nombreux- projet, j’ai des Space Marines de la Raven Guard. Tout de noir vêtu –si le terme s’applique aux armures…- ils inspirent la crainte sur le champ de bataille. Maitres de la discrétion, le choix de cette faction pour le jeu Killteam est pratiquement une évidence pour un joueur Space Marine.

Je propose donc un court tutoriel sur ma méthode de peinture rapide pour ces mystérieux chevaliers du futur. Avec une bonne planification et un choix réduit de teintes, en quelques heures (environ 45 min par figurine), le tour est joué.

Pour l’exercice, j’ai majoritairement utilisé des teintes d’art.

1 sur une sous couche noire, je pose, au pinceau, avec une peinture diluée de noire d’ivoire L&B, une rapide couche de base. Le bombage fourni l’accroche et la peinture d’art, riche en pigments donne une profondeur particulière au noir.

2 je passe ensuite un brossage général de blanc titane L&B (le praxeti white GW fonctionne aussi plutôt bien je trouve que le fini reste gris et ne marque pas assez les volumes). Attention à ne pas trop maquer les surfaces planes, l’armure doit avoir un aspect noir au final. L’utilisation du brossage donne une texture sympa, patinée, et permet d’accrocher plus facilement la lumière sur les arrêtes en un minimum de temps.
Je peins ensuite les zones contrastantes de ma figurine : les boitiers des armes, les bras et le casque en gris léger -j’utilise un mélange maison de noir d’ivoire et de blanc titane dans une tonalité proche du corax white citadel. Ma version d’art sera au final plus éclatante et plus cohérente avec le noir servant de base à mon noir-, et je passe une couche de peinture métal zinc Amsterdam sur l’aquila et les parties métalliques de l’armure et des armes. J’ajoute une touche de magenta L&B pour les détails « généraux ».

3 un ombrage général du nuln oil GW est en suite appliqué sur l’intégralité de la figurine. Je suis toujours généreux à cette étape pour bien marquer le contraste de valeur, et recoller au mieux à la profondeur du noir de départ.

4 je passe ensuite à la peintures zones secondaires : le visage en ton chair L&B, les parchemins en blanc de titane écru L&B, les détails dorés en or profond Amsterdam, et de la terre d’ombre brulée L&B sur les sacoches et la bride en cuir. Je dépose aussi une couche d’armageddon dust GW (mon préféré) sur le socle.

5 J’applique des lavis : de seraphim sepia GW sur le socle et les parchemins, de reikland fleshshade GW sur le visage et l’or, et de l’agrax earthshade GW sur les cuirs.

Et voilà mon Space Marine prêt à jouer !

tutopeintureSMRG

Par coquetterie, et comme ma figurine est destinée au jeu Killteam, j’ai ensuite avancé un certain nombre de détails. Attention, à partir d’ici, nous sommes au-delà la méthode « prête à jouer » et donc il faudra compter environ 1h30 de réalisation complète par figurine.

J’ai ajouté un dégradé chair en 3 tons sur le visage et j’ai également passé des glacis carmin sur les cicatrices pour faire ressortir le caractère du personnage. Pour mon dégradé je suis reparti sur la base de mon ton chair, dans lequel j’ai ajouté du blanc de titane.

Concernant les parchemins j’ai fait un petit dégradé de titane écru, avec des touches de blanc pur, et j’ai ajouté des gribouillis noirs pour simuler une écriture. Mon noir est assez fortement dilué pour réaliser le parchemin, la fluidité de la peinture permettant un meilleur contrôle pour ce type de travail.

Le bouchon de cire a reçu un dégradé de magenta et de rose carmin (le vieux rose PA fonctionne aussi parfaitement).

J’ai accroché au mieux la lumière sur les arrêtes au blanc pur pour recréer un contraste « d’extérieur » qui semble crédible sur un champ de bataille. Mon blanc de titane est bien dilué de manière à garder une certaine transparence à l’application. L’intensité de la teinte dépendra principalement de travail au pinceau lors de cette étape. Pour les rouges, un simple trait de rouge carmin rehausse les spalière. Attention avec le rouge à cette étape, un primaire peut donner une sensation de rose une fois juxtaposé avec le noir. Pour éliminer définitivement ce risque, j’ai ajouté quelques pointes d’orange cadmium en accroche de lumière finale.

J’applique également un dégradé de gris et de blanc sur les bras, le casque et le boitier du fusil. Je profite que le blanc soit encore frais sur ma palette pour dessiner le corbeau sur l’épaule gauche, à main levée. Résultat basique, mais qui produit son effet. Je me rappelle dans les années 90, j’aimais bien le principe que chaque guerrier avait une héraldique chapitrale personnalisée. Petit hommage à mes vertes années, donc. :wink:

Pour finir, je passe un dégradé progressif d’ombre brulée et d’ocre jaune sur les cuirs et j’ajoute de l’argent pour accrocher la lumière sur les parties métalliques.

detailsltravenguard

Mon Lieutenant « avancé » est terminé. J’ai aussi ajouté un décal sur l’épaule droite et du vernis satiné pour unifier mes textures.

Il reste quelques application « grossières », mais dans l’ensemble, il ne me fera pas rougir, que ce soit sur la table de jeu ou sur l’étagère.

En bonus, ma KT de base:
AileSilensieuse (5)

5 « J'aime »