Tuto peinture: recette pour fabriquer sa "contrast" maison

Salut à tous, aujourd’hui on va voir comment faire de la « contrast » maison qui n’est rien d’autre qu’un lavis plus pigmentée que la moyenne. Ce n’est pas une recette miracle bien entendu, mais sa fait bien le travail, c’est économique et personnellement je trouve ça très intéressant et enrichissant au niveau du hobby que de jouer au chimiste et de bidouiller avec les peintures, encres et autres médiums.

En vrai la technique est vraiment très simple et je vous conseil de l’adapter à vos besoin, c’est à dire un peu plus de ci un peu moins de ça selon votre convenance. Faites des tests, amusez vous !

IMG-20220120-211802

Pour faire la recette vous allez avoir besoin des ingrédients suivant:

-Un médium (ici le médium mat de Liquitex).

-Un fluidifiant (ici le retardateur fluide slow-dri de Liquitex).

-Une ou plusieurs teintes, peinture ou encre (ici à 50% du vert carapace de Prince August et à 50% de l’incubi darkness de Citadel).

-Un pot.

Dans votre pot mélangé 1/3 de médium, 1/3 de fluidifiant, 1/3 de teintes. Fermé le pot et secoué bien fort !

IMG-20220120-212303

Voilà ! Le tour est joué, maintenant il ne vous reste plus qu’à peindre.

IMG-20220120-212146

Ps: pour un lavis utilisé la même technique en gardant les 1/3 de medium et de fluidifiant, mais en ne mettant que très peu de quantité pour ce qui est de la teinte. Vous pourrez ainsi créer vos propres lavis au couleurs « uniques ».

12 « J'aime »

Euh… Du coup pour le lavis, c’est plutôt 3/7 + 3/7 + 1/7 ?
Parce que 1/3 + 1/3 plus « peu », ça ne fait pas « 1 » ! :thinking:

2 « J'aime »

Oui en gros c’est ça, mais bon tu avais compris l’idée.

1 « J'aime »

le mélange doit être très fluide non? plus que la formule citadel?

1 « J'aime »

Légèrement plus mais pas tant que ça, la concistance est plus proche des lavis.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas tester avec des peintures Kimera très riches en pigment ? Cela pourrait booster un peu le rendu avec des tonalités plus saturée !

Jamais testé la marque Kimera. Mais comme dit dans le petit tuto, a chacun de faire ses esperiences et d’adapter selon ses envies. Fait le test et poste nous ta recette et le résultat ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te conseille d’utiliser une encre pour ta teinte car la pigmentation est importante que pour une peinture normale. Perso, je fais ça avec des encres liquitex.

1 « J'aime »

Oui j’utilise aussi un peu d’encre de chez liquitex, ce sont de bon produits de bonnes qualités

1 « J'aime »