Tuto : Utilisation des moules de chez hirts arts

Toujours à la recherche de solutions pour faire des décors à moindre coût. J’ai testé il y a quelque mois les moules silicone de chez hirst arts.

Le principe est que l’on coule du plâtre dans les moules pour avoir des éléments de base pour construire un bâtiment. Il faut répéter l’opération un certain nombre de fois pour avoir tous les éléments nécessaire à édifier notre bâtiments.

Pour nous aider, l’auteur à créer des projets par thème en nous indiquant quelles moules utiliser et combien de fois il faut faire les moulages.
Certains projet necessite plusieurs moules. Pour cette forge il en faut 3 et pour faire les tuiles de Gloomhaven, il en faut 6.

J’ai pris deux moule, un pour faire une petite tour carré et un autre pour faire des murets pour le jeux zombicide black plague.

Acheter des moules

j’ai acheter mes moules chez le revendeur anglais. Ca permet d’économiser les fdp depuis les US. A voir après le brexit.

Matériel nécessaire

Du plâtre
De l’eau
Un gobelet en plastique
Une balance de précision (au gramme prêt)
Un pack de bière (pour attendre les 30min de séchage :grin:)
Un chronomètre (c’est mieux que de compter en bières)
Une cuillère pour mélanger
Un racloir (une vieille carte vitale fait l’affaire)
Une grande planche ou des petits bols pour trier les pièces au fur et à mesure.

Pour le plâtre, après pas mal de recherche sur le net, j’utilise du Staturoc. Personnellement je l’achète chez rougier et plé mais on le trouve dans d’autre boutique sur internet.
IMG_20181210_211138

Procédure

Mélanger 100gr de plâtre et 30gr d’eau dans le gobelet jusqu’à avoir un mélange homogène sans morceau. Versé tout de suite dans le moules, ce n’est pas grave si ça déborde un peu. Ensuite racler le surplus et attendre 30min.
IMG_20181210_211529

Au bout de 30min, plier le moules pour attraper les morceaux qui ressorte tout seul. N’utiliser pas d’objet métallique ou trop pointu pour sortir les pièces, vous risqueriez d’abîmer le moules. Je n’ai jamais eu de difficulté à sortir une pièce. Ça vient tout seul.
IMG_20181210_221732

Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Taylorisme ou processus d’industrialisation
Au début ça peut faire peur quand on voit le nombre de fois qu’il faut faire les moules pour avoir toutes les pièces. Avec un tout petit peut d’organisation ça se fait très bien, il faut juste se préparer une petite zone permanente le temps de tout moulé. Ensuite, il faut tous les soirs lancer plusieurs moulage, il faut 5min pour en lancer un et toutes les 30 min vous recommencer. Au bout d’une semaine vous devriez avoir toutes vos pièces.

Voila le résultat en une soirée IMG_20181210_211540

Réalisation
Apres collage voila ce que j’ai réalisé pour l’instant avec mes moules.
IMG_20181124_165626 IMG_20181124_165647 IMG_20181124_165848

Pour la peinture, j’utilise une bombe de peinture et après un brossage.

IMG_20181205_184013 IMG_20181205_192114 IMG_20181205_192119

Vous pouvez allez sur ce post voir mes murs pour Zombicide.

Conclusion
Je suis très content des moules et j’ai plein de projet pour l’avenir.
Si vous avez lus jusqu’au bout merci. C’est un peut long mais je me suis posé bcp de question avant de me lancer et je tenais à vous faire mon retour d’expérience.

7 « J'aime »

Merci pour ce tuto super complet ! Je sauve ce post très utile, d’autant plus que je sais ce que je devrais avoir au pied du sapin ce noël (des moules pour Gloomhaven peut-être ? :thinking: :slight_smile:)

Tu as les références pour la bombe de peinture et la peinture pour le brossage ? J’imagine que les pinceaux utilisés sont aussi bien plus larges que ceux pour les figs, non ?

Chapô, en tout cas ! Je suis persuadé que l’immersion en jeu est totale !
Ton groupe de joueurs a bien de la chance :slight_smile:

Et niveau poids ça donne quoi ?
J’avais vu sur des produits un peu plus « résineux » pour ce genre de moulage aussi. Niveau poids et résistance aux choc, c’était un poil meilleur.

pour la bombe de peinture ça vient des magasins DALBE ainsi que pour faire le brossage
pour le brossage, j’ai utilisé un vieux pinceaux à poil dur et tète large de chez prince august. Un peut petit mais c’est tout ce que j’avais sur la main.

La tour fait dans les 2kilo.

Si tu regarde bien la tour, il y a des briques de couleur plus jaune. elle sont en résine. J’ai abandonné cette solution car bcp trop chère.J’avais acheter un pot de 800gr qui est presque finis alors que j’ai toujours pas finis mon premier sac de plâtre alors que j’ai finis la tour et fait tous mes murs de zombicide avec.

Par contre oui c’est bpc plus solide, Je garde mon fond de résine pour des toutes petites pièces

le défaut du plâtre c’est que ça aime pas bien les chocs. La preuve en image, la tour est tombé alors que je préparai le post. un coup de super glue et on voit presque rien.
IMG_20181210_211642

Et mélanger un peu de colle à bois dans le plâtre ça aide pas un peu ?

Je vais essayer, je suis en plein moulage en ce moment.

Je sais que pour mon socle pour halloween, j’avais fait un mix 50/50 enduit rebouchage + colle à bois et ça fait un truc un peu style plastic dur.

Je pense pas en mettre autant car faudrait pas que le mélange colle au moule :frowning_face:

Clair qu’il faudrait pas flinguer le moule … surtout vu le prix :wink:

Pour ne pas coller au moule, il faut mettre peu de colle en effet. Mais j’ai un doute sur l’efficacité du mélange… Les deux matériaux ne sont pas fait pour se mêler. L’expérience de Spinous a marché car je pense qu’il a presque une majorité de colle (sur le 50/50) et l’enduit (pas la même tenu que du plâtre à la confection, prend plus vite) a juste servi d’armature à la prise de la colle. D’où l’effet « plastique » selon moi. Tu pourrais faire un moule en enduit que tu recouvrirais de colle à bois comme un vernis à la fin et tu aurais un résultat similaire je crois (mais tu bouffe tes détails de sculpture).

Je manipule un peu le plâtre dans le cadre de mon boulot (fin d’étude de dentaire, pour les empreinte des patients). Je pense que le mélange à la colle n’est pas une bonne idée. Le plastiroc est un plâtre de Classe IV (très bonne dureté, 100x plus que le plâtre premier prix (plâtre de Paris) qu’on trouve communément au rayon bricolage). C’est un très bon plâtre très solide. Il cassera peu (mais avec un gros choc il cassera quand même ça reste du plâtre). L’avantage de ces plâtres durs, c’est qu’ils ne se pulvériseront pas. Tu peux donc simplement recoller les morceaux et avec un petit coup de peinture pour masquer la jonction. Ça restera le mieux à faire je pense.

2 « J'aime »

Ouaaah !! Trop cool la tour.
Franchement, tu m’as convaincu. J’ajoute ça à ma wishlist.

Pour le problème de résistance, tu peux utiliser du plâtre résiné. Plus cher mais beaucoup plus résistant :wink:

Le plâtre résiné est moins résistant que le plastiroc (200N/mm2 contre 300N/mm2). Le plastiroc en plus d’être un classe IV est auditionné de fibres synthétiques. C’est globalement ce que l’on peut faire de plus résistant en matière de plâtre fin. Donc là comme ça je ne vois pas de meilleure alternative.

Le créateur utilise du Dental Stone et justement je me demandai si c’était mieux ? mais j’ai l’impression que avec le staturoc je trouverai pas mieux.

sinon J’ai recollé ma tour et on vois presque plus rien :grin: je dirais qu’elle a subit un assaut et que se sont les marques d’un explosion de mana :mage:

Oui effectivement ça se vaut. Le staturoc d’après sa fiche technique est peut-être même un poil supérieur. Mais la différence entre les deux pour ton utilisation est infime. Très costaud, mais comme dit précédement ça reste du plâtre. Une chute d’un peu trop haut et ça cassera quand même (On a des equivalent dental stone au taff et quand ça arrive qu’un modèle en plâtre nous échappe des mains, ça casse). Par contre comme dit plus haut, il est solide est casse de manière assez net. Donc facile à recoller.

je trouve ses décors magnifiques…:+1:

perso ce qui me rebute, c’est la fragilité, le poids et le stockage… :sweat_smile:

Mais je reste toujours en admiration devant ces décors…:wink:

le Plastiroc existe en poudre ?
Pour le moulage ?

c’est vrais qu’il faut un peut de place mais j’ai la chance d’avoir une piece rien que pour ca. Pour le zombicide, tout rentre dans un carton moité moins grand que la boite de base, donc ca reste gérable.

Je me permet d’apporter ma pierre à l’édifice étant aussi utilisateur de ce type de moules. Après de nombreuses déconvenues j’ai cessé le plâtre de Paris. Je n’utilise que le plâtre dentaire. C’est « un gros poil » plus cher mais c’est plus fin et surtout ça sèche bien plus vite. Et si je ne fais pas le goret dans mes quantités normalement y’a pas (trop) de bulles.
Concernant le collage j’utilise un truc magique qui s’appelle le « Ni clous ni vis » trouvable en magasin de bricolage

bonjour @Tournevis

tu utilise quelle marque exactement comme plâtre dentaire ?
et pour la colle ni clous ni vis tu utilise celle là : ni clous ni vis ?

Je vais avoir du mal a te répondre concernant le plâtre dentaire. J’ai changé de le contenant et n’ai plus d’étiquette du produit. Pour te donner un ordre d’idée j’ai cherché un grain hyper fin et un prise rapide. On est dans l’ordre des 7 minutes prêt a démouler. Après je crois que le choix s’est fait vite plus tu prends en quantité moins c’est cher…Moralité j’ai opté pour le un cadeau de 25kg…qui a du me coûter 80€ je crois.

Pour le Ni clou c’est cahttps://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-mastic-ni-clou-ni-vis-mega-power-pattex-250-g-e35272