Toujours à la recherche de solutions pour faire des décors à moindre coût. J’ai testé il y a quelque mois les moules silicone de chez hirst arts.
Le principe est que l’on coule du plâtre dans les moules pour avoir des éléments de base pour construire un bâtiment. Il faut répéter l’opération un certain nombre de fois pour avoir tous les éléments nécessaire à édifier notre bâtiments.
Pour nous aider, l’auteur à créer des projets par thème en nous indiquant quelles moules utiliser et combien de fois il faut faire les moulages.
Certains projet necessite plusieurs moules. Pour cette forge il en faut 3 et pour faire les tuiles de Gloomhaven, il en faut 6.
J’ai pris deux moule, un pour faire une petite tour carré et un autre pour faire des murets pour le jeux zombicide black plague.
Acheter des moules
j’ai acheter mes moules chez le revendeur anglais. Ca permet d’économiser les fdp depuis les US. A voir après le brexit.
Matériel nécessaire
Du plâtre
De l’eau
Un gobelet en plastique
Une balance de précision (au gramme prêt)
Un pack de bière (pour attendre les 30min de séchage )
Un chronomètre (c’est mieux que de compter en bières)
Une cuillère pour mélanger
Un racloir (une vieille carte vitale fait l’affaire)
Une grande planche ou des petits bols pour trier les pièces au fur et à mesure.
Pour le plâtre, après pas mal de recherche sur le net, j’utilise du Staturoc. Personnellement je l’achète chez rougier et plé mais on le trouve dans d’autre boutique sur internet.
Procédure
Mélanger 100gr de plâtre et 30gr d’eau dans le gobelet jusqu’à avoir un mélange homogène sans morceau. Versé tout de suite dans le moules, ce n’est pas grave si ça déborde un peu. Ensuite racler le surplus et attendre 30min.
Au bout de 30min, plier le moules pour attraper les morceaux qui ressorte tout seul. N’utiliser pas d’objet métallique ou trop pointu pour sortir les pièces, vous risqueriez d’abîmer le moules. Je n’ai jamais eu de difficulté à sortir une pièce. Ça vient tout seul.
Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Taylorisme ou processus d’industrialisation
Au début ça peut faire peur quand on voit le nombre de fois qu’il faut faire les moules pour avoir toutes les pièces. Avec un tout petit peut d’organisation ça se fait très bien, il faut juste se préparer une petite zone permanente le temps de tout moulé. Ensuite, il faut tous les soirs lancer plusieurs moulage, il faut 5min pour en lancer un et toutes les 30 min vous recommencer. Au bout d’une semaine vous devriez avoir toutes vos pièces.
Voila le résultat en une soirée
Réalisation
Apres collage voila ce que j’ai réalisé pour l’instant avec mes moules.
Pour la peinture, j’utilise une bombe de peinture et après un brossage.
Vous pouvez allez sur ce post voir mes murs pour Zombicide.
Conclusion
Je suis très content des moules et j’ai plein de projet pour l’avenir.
Si vous avez lus jusqu’au bout merci. C’est un peut long mais je me suis posé bcp de question avant de me lancer et je tenais à vous faire mon retour d’expérience.