Un début à tout

J’allais dire pareil que @Stefcoudou ! Tu peins super bien !!

Tu as un background artistique n’est-ce pas ? :blush:

1 « J'aime »

Oui, c’est clair, tu dois déjà avoir une formation en peinture ou dessin…
Pour faire des dégradés aussi lisses que le chapeau de ton champi ou des yeux comme ceux de ta fig…
C’est très joli en tout cas, bravo!!

1 « J'aime »

La même ^^

Un p’tit detourage de tout ça et bing nickel!

Pour les figs chibi, le patreon de capsule chibi?

Bonne continuation :wink:

C’est bien la première fois que je touche à la peinture sur figurine, mais j’ai un peu d’expérience dans le domaine artistique. Mes doigts sont rarement au repos​:wink:. J’aime bien découvrir différentes techniques et supports.( peintures gouaches, huile , acrylique, bombe … sur toile, papier, papier photo…) Donc me voilà parmi vous , prête à m’enrichir de vos conseils :blush::sunny:

1 « J'aime »

Et merci pour vos retours très positifs :sunny:

jojoGEO qu’entends tu par détourage? Tu parles de la photo? Genre faire disparaître le décor autour de la photo pour qu’il ne reste que la figurine?

1 « J'aime »

Nope: détourer tes volumes avec une très fine ligne généralement noire (plutôt à l’encre pour le côté fluide et « marquant » en un passage).

Entre 2 figurines avec juste les bases de posées, celle qui a en plus du détourage (ou lining) saute de suite aux yeux et ça apporte une excellente lisibilité.
Ça prend du temps c’est sûr, mais personnellement ça vaut largement le coup; sinon le weathering/splotch à l’huile et le « nettoyage » travaillé peut rapidement apporté ce côté détourage mais peut-être un peu moins net/précis.

Sur ta fig par exemple, tu sépares net les sangles/ceintures du matériau juxtaposé/voisin, etc. et tu verras de suite la différence.

Si tu as un peu peur, fais juste un essai sur les 2 anneaux sous les genoux: une ligne entre l’anneau et le tissu pile où ils se touchent et pareil en dessous; fais une seule jambe et regarde la lisibilité ^^

Bonne peinte :wink:

PS: pour détourer 2 parties « organiques » j’aurais plutôt tendance à utiliser un sombe brun/vert/violet/bleu; par exemple au niveau des cheveux à differencier du visage, le noir risque d’être peut-être trop tranchant , mais comme en peinture de fig’ ça depend de beaucoup de choses, la plys importante étant de trouver le résultat qui te convienne :smiley:

As tu une photo qui illustrerait la technique stp jojoGEO?

Pas forcément le meilleur exemple, mais bon…

Sur les survivants tu vois une « fine » ligne de noire qui détoure le col, les manches retournées, la chemise au niveau de la peau, le col.
C’est d’autant plus « petant » sur celui de droite avec la chemise claire: sans détourage le col serait bien moins lisible.
Le clair se différencie également bien du sous pull rouge.
De même celui du milieu, la veste et le t-shirt se différencient sans problème.

Après ce n’est que mon avis et il y a sur le fofo largement plus doué et pédagogue que moi :smiley:

Ok je vois, l’idée c’est d’appliquer une ligne très fine qui contraste sur les arrêtes saillantes de la fig?
Un peu comme le bord du chapeau de mon premier champi que j’ai repassée en bleu clair?

Tu me conseilles de le faire sur toute la figurine?

Ça devrait effectivement donner pas mal de lisibilité et de volume, par contre j’ai pas intérêt à me rater sinon je suis bonne pour tout refaire.

Nope ne touche surtout pas à ton champi ^^

Sur les arêtes c’est du rehaussage (highlight)… et c’est « l’inverse » du detourage (ou l’opposé)

Regarde à 24mn comment la frontière ventre / ceinture ressort bien mieux avec un lining.

https://youtu.be/fiDaKn8VpcY

Comme dit essaye sur le bas de ta fig: les anneaux, la jonction chaussure/peau, etc.
Si ça te va alors à toi de voir :slight_smile:

Il faut par contre bien décharger ton pinceau et faire ça tranquillement ; si tu te « rates » tu reprends juste avec la couleur correspondante, et généralement ton « ratage » n’a pas repeint 80% de ta fig. :slight_smile:

Oki c’est noté, a la prochaine cession ça sera » lining « ! J’ai trop hâte

Merci beaucoup et bonne pinte à toi aussi :beer:

3 « J'aime »

Très beaux champignons : on en mangerait si, si :wink:.
J’aime beaucoup ce rendu " naturel " qui en fait un résultat convaincant, et donc, suffisant.

2 « J'aime »

Pour le lining, je n’hésite pas à utiliser des stylo PIGMA MICRON 005, ca fait le job sans gros risque collatéral :wink:

Au détour d’une insomnie je passe par là et découvre ton sujet.
Salut à toi @Luciluz

J’ai lu en diagonale mais les conseils que t’ont donnés les collègues au-dessus sont nickels, la preuve en est la nette amélioration de tes champignons entre le début et la fin de ton sujet.

Pour le lining le conseil de @n314 est bon, sauf qu’il va falloir être attentif à d’éventuels effets brillants du feutre. Ça peut disparaître avec une couche de vernis mat, c’est donc à faire en tout dernier.

Pour ta pratique, je te conseille de t’intéresser rapidement au travail des dégradés (il en existe plusieurs techniques), à la théorie des couleurs, et au principe le plus important en peinture sur figs: « plus c’est petit, plus il faut pousser les contrastes ». Ceci afin de faire ressortir les détails les uns par rapport aux autres, et d’offrir une lecture de ton modèle au spectateur.

C’est le principal défaut de bien des peintres (moi y compris hein): le manque de contraste et de définition. Les linings vont apporter de la définition, mais si tu te contentes de ça, on aura pas de vraie hiérarchie si il y a absence de contraste fort entre les zones censées être dans l’ombre et celles censées être dans la lumière.

Si l’envie t’en prend, tu peux trouver des infos sur tout ça dans une sélection d’ouvrages ou de vidéos sur internet.

PS: la peinture à l’huile peut parfaitement être employée pour peindre des figurines, tu sais?

1 « J'aime »