Une Bouteille à la Mer : NMM Or

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent, mais je viens régulièrement voir ce qui se passe par ici.

Je me suis essayé au NMM (or et argent) il y a un an, avec plus ou moins de succès, surtout au début, mais depuis quelques temps, je galère pas mal. Je passe un temps fou, pour un résultat qui ne me plait pas trop. J’ai vraiment envie de m’améliorer, mais la, je suis un peu coincé.

Voici une figurine que j’aimerais que vous commentiez. J’en ai quelques autres que je posterai plus tard, si vous voulez.

IMG_9575 (1)

edit : voici celle sur laquelle je suis en ce moment. J’ai sué, et je ne sais pas quoi en penser. C’est pour ça que je me permets de demander votre avis éclairé.

IMG_0203

Je trouve le NMM sur les genouillères top. Pour les autres parties du corps, c’est peut être un problème de pose de la lumière (direction, orientation). Sur l’épaulière de gauche (du point de vu de la 2e figurine), je trouve que le reflet de la lumière est trop basse comparativement à l’angle que fait la lumière sur les genouillères par exemple.

1 « J'aime »

mm observation que Garag.

Tu as bien intégré le principe des opposition ombre et lumière dans la réalisation du NMM, cependant, le zonage qui est perfectible -particulièrement la spalière épaule droite, le « badge » et les tassettes-, et les transitions sont trop progressives sur les zones les plus larges.

je te poste une exemple pris sur le net

les transitions sont brutales et les points de lumières définissent l’axe de la lumière sur les pièces d’armure.

Petit question quelle est ta gamme de teinte? en base l’uniforme anglais est vraiment un bon point de départ pour le NMM or.

Ta méthode est bonne, ceci dit. le NMM est très graphique, je le pratique depuis 22 ans, et il y des jours c’est pas top du tout.

Merci pour vos conseils. Pour la base, j’utilise du Ocre Desert de chez GSW. J’imagine que c’est plus clair que Uniforme Anglais.

J’ai juste un peu de mal à comprendre « les points de lumière définissent l’axe de la lumière sur les pièces d’armure ». Peux-tu développer ?

Et comment opère-t-on sur une grande surface justement ?

l’ocre desert n’est pas forcement plus clair que l’uniforme anglais, il est plus jaune en tout cas et à mon avis plus saturé. Chez GSW la teinte de l’uniforme anglais se nomme English Field Brown.
Tu as acheté le set NMM or de GSW, non? (ou tout au moins tu as reconstitué le set)

Bref, pas un mauvais choix de teinte. A mon goût, avec une teinte type Uniforme anglais, moins saturée, tu joues avec le contraste de qualité en plus de la valeur. le contraste n’en est que plus intense.

concernant la lumière, si tu regarde attentivement le storm cast, tu vois que le blanc suit des ligne dans le « sens anatomique » (le sens de la longueur de chaque membre, j’essai d’être clair, mais à l’écrit et à distance, c’est pas gagné… :wink: ) la définition des points de lumière donne des axes et « l’ombre » part symétriquement de part et d’autre. le volume se crée alors, en trompe l’oeil. les séries de réhauts sur les aspérités (l’armure du stormcast est bien plus complexe que les protection de BB) terminent de donner la sensation « métal » grace à la très forte différence de valeur entre les bruns et les blanc pur.

c’est la différence d’application avec ce que tu as fait: sur ton joueur, le dégradé est progressif et dans une seule direction. Dans l’absolu, ce n’est pas faut, mais sur la plaque pectorale et l’épaule droite, en particulier, l’effet métallique se retrouve incomplet quand on regarde ta figurine dans son ensemble.
en fait ton eclairage est parfaitement zenithal sur les genouillères, mais est plutot frontal sur les autres pièces d’armure.

-je suis frustré, car, ta methode est bonne, c’est simplement le placement global de ta lumière qui me dérange, et j’ai le sentiment de critiquer ton travail, alors, que c’est bien et que l’intention est bonne dans ta réalisation. j’ai peur de manquer de clarté et que tu interprète mon commentaire comme pèjoratif et dans les faits, ce n’est pas le cas… frustration… :frowning: -

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris du temps. Avant toutes choses, je dirais que toute critique est bonne à prendre, et en aucun cas je n’ai ressenti quoique ce soit de péjoratif dans ton message. Donc aucune frustration à avoir :wink:

En effet, j’ai reconstitué le set NMM Or de chez Green Stuff World. Je vais essayer avec une base moins saturée car le Ocre Désert l’est effectivement. J’ai quelques armures à peindre dans cette équipe, je vais tacher de m’améliorer sur les différentes figurines.

2 « J'aime »

:slight_smile:

j’espère que j’étais suffisamment explicite, aussi.

1 « J'aime »

C’est tout a fait clair. C’est limpide même.
Je vais voir si j’arrive a améliorer ca avec les autres figurines de la gamme.

Bon, voilà la petite soeur, modifiée en fonction des commentaires plus hauts (merci encore). Toujours open aux critiques, de mon coté je suis assez content, mais le gros problème c’est que ça ne fait pas encore assez « or ». Du moins j’ai l’impression.

IMG_0232

5 « J'aime »

la lumière est bien plus cohérente. plus subtile même, vu les tassettes et le genouillères -tu maitrise bien la lumières sur les surface rondes au passage-.

Ce sont tes ombres qui pêchent un peu. Par exemple accentue les ombres, autour du « badge » à la jonction de la spalière gauche, au niveau des changements de plaques, des canelures et autour de la barbe.
Les changements de valeur ne sont à mon avis -et vu en distantiel- pas assez violents.

Et bien voilà, grâce aux bon conseils glanés ici, voici ce que j’arrive à faire. Merci @razorspoon et @garag .

Je vais continuer sur cette voie, je suis toujours preneur de critiques.

5 « J'aime »

Je te donne un dix.

C’est encore timide sur le blanc pur -sauf distorsion entre photo et image à l’écran- et là tu est juste dans tes valeurs de NMM.

Bravo à toi!