Utilisation des réseaux sociaux pour les peintres?

Bonjour,
j’aurais souhaité savoir quel était l’avis général de la population des peintres ici présents concernant l’utilisation des réseaux sociaux (instagram/fb, mais aussi Pinterest, Reddit, Tumblr, PuttyandPaint qui est beaucoup plus spécialisé…) pour partager vos oeuvres, et suivre les réalisations d’autres peintres.

Personnellement je n’ai jamais vraiment utilisé les réseaux sociaux, mais après avoir vu énormément de peintres connus exhiber leurs plus belles figurines, notamment sur Instagram, j’ai décidé de sauter le pas il y a un mois et demi, et je trouve fantastique la quantité de réalisations qu’il est possible de rencontrer ainsi que la facilité de partage qui est il faut bien l’avouer, assez impressionnante.
Quels sont vos retours d’expérience de l’utilisation des réseaux ? En quoi est-ce comparable à celle d’un forum comme celui-ci ?
Certains parmi vous auraient-ils des pages qu’ils souhaiteraient partager ? Je les suivrai avec grand plaisir !

Pour les curieux, je vous met ma propre page Instagram, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour faire coucou !

https://www.instagram.com/glafail/

Bref, j’ouvre la discussion :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis un peu réfractaire aux RS. L’aspect « exploitation des données persos » et publicité à tout va, me rebutent (certainement une déviance pro). J’ai du me créer un « faux » compte FB pour avoir accès à certaines informations, mais je ne l’utilise pas vraiment.

Il y a en effet beaucoup d’informations intéressantes qui trainent dessus, et ce sont de bons vecteurs de communication/diffusion. Mais, perso, je reste un adepte des forums dits « traditionnels ». J’ai l’impression que l’information est plus facilement retrouvable et moins noyée dans un océan de messages courts et sans âme. Mais ça reste un sentiment personnel :wink:

3 « J'aime »

Je suis complètement d’accord sur l’aspect exploitation des données, c’est d’ailleurs pour ça que je ne les ai jamais utilisé à titre personnel, mais je trouve qu’à partir du moment où l’on créé un compte uniquement pour son hobby, cet aspect disparaît un peu, car la clairement a part savoir que je suis fana de figurines, l’algorithme va pas apprendre grand chose sur moi :stuck_out_tongue:
Mais c’est la raison pour laquelle j’ai pris le temps de faire un compte qui soit uniquement dédié à la peinture.
Ne trouves tu pas un aspect plus « limité » aux forums en termes de portée d’échange ?

1 « J'aime »

Moi ça me tentait bien… Mais j ai eu la flemme de faire les recherches de poster de faire un compte de peinture etc etc.

Du coup je me contente de CFM et PQ par flemme (lazyyyyyy) plus que par choix ça me permet d échanger surtout avec des hobbyistes dont on connaît un peu les habitudes

Un tel.le est un.e perfectionniste
Untel est une feignasse
Lui il est capable de sortir une armée de 10000 points par semaine
Lui il est orienté peinture de studio tandiqu elle va te donner les bon tips pour une table qui pète

Du coup on a des retours et des commentaires contextualises super intéressant, ça donne envie de tester telle ou telle méthode et d investir dans tel ou tel jeu

Bref le ratio temps/qualité des retours me convient à merveille :slight_smile:

:slight_smile:

2 « J'aime »

C’est sur que les forums limitent la portée aux membres qui sont de fait moins nombreux que ceux des RS. Après, il faut savoir ce que tu veux. Soit tu cherches à diffuser largement et dans ce cas les RS sont tout indiqués, mais niveau retour ça ne sera pas la même qualité. Et en fin de compte, tu te retrouveras avec un groupe de « followers » réguliers un peu comme sur un forum.
Soit tu restes « en famille » où les commentaires/conseils seront peut-être plus pertinents.
Après les deux ne sont pas incompatibles. On a des membres qui postent sur le forum et sur les RS.

Chacun trouve son bonheur partout :wink:

2 « J'aime »

Je suis assez réfractaire aux réseaux sociaux également. Je pense d’ailleurs (mais je peux me tromper) que ce sera le cas d’une bonne majorité des gens de CFM, simplement parce que d’après les « jeunes » l’utilisation d’un forum (où nous sommes tous) est un truc d’has-been et de dinosaures.

Pour argumenter mon avis :

  • Un blog bien structuré permet de bien mettre en valeur ses productions (plus de texte pour des explications, de classements, les articles se retrouvent facilement, etc…). Il en va de même pour un forum.
  • Un blog/site suffit amplement à mon goût à faire voir ton boulot, ou au sein d’une communauté tel que celle-ci sur CFM. A moins d’être un pro qui veut se faire connaître pas forcément besoin de toucher 150000 personnes pour avoir des retours constructifs. Comme le dit @Spin0us tu auras généralement des retours plus investit et construit sur des petites plateformes dédiées que sur les milliers de passages d’un RS.
  • Les réseaux sociaux quand tu les utilises ont de nombreuses mécaniques d’addiction pour te ramener systématiquement sur leur plateforme par pas mal d’alerte invasive.
  • Il y a tellement de monde sur les groupes dédiés des RS que tu es rapidement noyé dans la masse.
  • Tu finis par voir tellement de photos de figurines sur les RS toute la journée qu’il y a à mon goût un effet « saturation ». Tu finis par scroller tellement vite que tu ne regardes quasiment pas la production de la personne.

Bref, je suis à l’ancienne, un adepte des formats blogs/forum. Moins de sur-indigestions d’images en tout genre. Une présentation qui prend souvent bien plus le temps de se « poser » pour te raconter quelque chose.

5 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai fait un compte insta au début de ma remise à la peinture, pour essayer de trouver un peu de monde et avoir des retours…

En définitive, peu de visibilité et que dal en terme de retour, c’est devenu rébarbatif de poster dessus (depuis que j’ai découvert PQ et Cfm).

Cela n’aura toutefois pas été uniquement négatif. Au début ça m’a bien motivé pour faire toujours plus et toujours mieux. Mais ça s’essouffle, et ça manque d’émulation de groupe.

Bon ceci reste mon avis perso, et je pense être plus fait pour les forums et les blog. Ou bien les assos avec des vrais gens en présentiel (si j’arrive à en trouver une)

Après 2 ans sur Instagram, en définitive je ne m’en sers plus que comme source d’inspiration pour voir différents schéma auquel je n’aurai pas forcément pensé (et je post parfois quelques fig par nostalgie)

Voilà mon petit retour sur ma petite expérience

3 « J'aime »

Juste pour être sur, PQ = PaintQuest et CFM = ColorfulMini je suppose ?
Globalement le coté « familial » semble être le point le plus attrayant des forums, c’est clairement un paramètre auquel je n’avais pas pensé car c’est la première fois que je m’inscris sur l’un deux, c’est donc peut être quelque chose qui va me sembler de plus en plus évident au cours du temps :slight_smile:

3 « J'aime »

oui PQ c’est PaintQuest et CFM c’est ColorFullMini

1 « J'aime »

Ben écoute, tu verras bien avec le temps où tu te sens le mieux. Mais c’est vrai que l’esprit famille permet de se lâcher un peu plus sans que ça soit mal pris par l’autre. C’est pas agressif mais constructif. Et t’as pas l’aspect « concours de b… » pour savoir qui a la plus grosse, que tu peux avoir sur certains RS. La course à celui qui fait plus mieux bien.
Encore une fois, ça reste juste un ressenti personnel. Tu te feras le tien comme un grand :+1:

1 « J'aime »

Comme beaucoup ici, je ne portes pas les RS dans mon cœur.

Cependant, j’utilise Flickr pour centraliser mes photos de figs terminées (et uniquement ça).
L’idée c’est de pouvoir facilement montrer / partager ma production en mode diaporama à des amis, collègues, famille.

Le forum reste de loin le meilleur moyen de partager des WIP et d’avoir des échanges constructifs avec d’autres passionnés.

Le coté « portfolio » facile à montrer c’est aussi ca qui m’a motivé pour Insta à la base, je trouve que la présentation des posts très lisible, et franchement agréable à regarder (quand la personne ne pollue pas le truc avec des photos de ses repas ou de ses soirées évidemment :p).
Certains ici participent’)ils à des groupes FB de peinture ? l’ambiance n’y est est elle pas similaire à celle que l’on pourrait retrouver sur un forum ?

Pour avoir été, et être encore inscrit sur quelques groupes FB, il y a la bas bien moins d’interaction qu’ici je trouve.
C’est bien pour montrer ses réalisation mais les réactions sont souvent limitées à un pouce ou autre type de « like ».
Alors certes mes peintures sont modestes mais justement en postant ici ou là je suis preneur de conseils d’amélioration.

Je n’ai en revanche pas testé insta ou autre réseau.

Les réseaux sociaux, au premiers abords, ça a l’air génial: toutes ces interactions, tout ce contenu, tous ces peintres qui s’entraident et partagent leurs premières réalisations ont de quoi faire tourner la tête.

Comme avec toutes les drogues, ce n’est qu’après que les effets indésirables se font ressentir:

  • le contenu a tendance à être vite entassé sous la masse produite chaque jour, au gré des algorithmes qui sont là pour nous maintenir captifs
  • les groupes fb se multiplient et il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes les ambiances, même si un certain élitisme a tendance à prévaloir. Le corollaire, c’est que pour montrer son travail et qu’il soit un peu vu, il faut partager dans tous les groupes, ce qui a pour effet de créer des murs de la même publication partagée partout. ça peut souler. Mais un post tout seul passera assez inaperçu.
  • les algos Twitter et Instagram privilégient les gros comptes (mention spéciale à Twitter dont les algos semblent paramétrés pour semer les graines de la discorde)
  • on ne va pas mentir, il faut aimer les Space Marines
  • comme dit plus haut, le « like » domine au détriment des critiques constructives. Au final c’est plus de la consommation qu’autre chose. Après, je reste partagé, car tout le monde n’a pas le temps de commenter et critiquer tout. Quand quelqu’un prend ce temps, je ne manque pas de le remercier.
  • les débutants sont régulièrement assaillis d’injonctions contradictoires, voire de gars expérimentés qui viennent s’engueuler dans les commentaires. J’ai l’image des géants du SdA qui se balancent des rochers pendant que la Compagnie se démerde pour passer en-dessous. On peut assez facilement se sentir écrasé, voire découragé quand on voit ce que certains font avec les mêmes figs que nous.
  • et un défaut particulier au RS peinture sur figs: je constate une tendance à l’uniformisation des styles à force.

Ceci dit, des fois, il y a des rencontres, des gens avec qui on prend le temps de discuter en privé, des gens qui demandent comment on a fait ci ou ça, des gens qui viennent fièrement montrer leurs bonhommes sous le tien. Hé bien ça, ça fait plaisir. Pour moi, ça rattrape tout le reste.

3 « J'aime »