Vanguard - Jeu d'escarmouche par Mantic

Je suis un grand fan des jeux Mantic en général, pour une simple raison : Ce sont très souvent d’excellents jeux bien rédigés et ultra fun à jouer (à la fois simple mais pas simpliste).

Après un lobbying intense nous avons obtenu la traduction des livrets de jeu pour Vanguard et leur mise en ligne gratuite. Comme le site FR est down, je me suis permis de les ré-uploader, je vous propose aujourd’hui de les mettre ici tout en vous présentant le jeu.

Vanguard c’est donc un jeu d’escarmouche dans l’univers de Kings of War. Comme beaucoup de jeux Mantic il est très aisé d’utiliser des figurines de gammes alternatives. Vous avez toutefois des bandes de jeux officielles très sympa ! Vous jouerez entre 6 et 10 figurines en moyenne.

La seule difficulté pour le joueur débutant c’est de se faire des dès de pouvoir :

Vous aurez aussi besoin de quelques D8 classique (moins d’une dizaine). Ca se trouve facilement partout.

Niveau terrain de jeu une table de 90x90cm vous permettra de vous égayer. N’hésitez pas à charger de décors, on est sur un délire à Mordheim alors il faut bourrer de décors. N’hésitez pas non plus à explorer la verticalité de la table de jeu : Différents niveaux de hauteurs sont un plus indéniable !

Le jeu se joue en rounds décomposés chacun en 2 tours (un par joueur). Il y a une phase de pouvoir où on jette ses dés de pouvoirs (3 dés rouges + ses propres dés de pouvoir apportés par ses figurines). Les points de pouvoirs permettront d’effectuer certaines actions et octroieront des bonus. S’en suit une phase d’activation où … bah on active les figurines :D. Enfin une phase de fin où on dépense les derniers points de pouvoir et où on résout certains effets.

Le système d’action fonctionne sur un système d’action courte et d’action longue (on peut faire une action longue ou deux actions courtes).

On gagne en jouant des scénarios proposées dans le bouquin (c’est le plus intéressant mais on peut aussi jouer la poutre).

Voici le plus intéressant, les livrets de jeu. Vous les trouverez tous sur le site de Victoria Game, mais ce dernier n’est plus sécurisé … Victoria Game quoi …

https://www.victoriagame.fr/vanguard/vanguard-le-jeu-basileens-vs-cauchemars-3793.html

Sinon je les ai réuploader :

Règles partie 01 : 3.73 MB file on MEGA
Règles partie 02 : 2.53 MB file on MEGA

Univers du jeu (fluff) : 661.7 KB file on MEGA

Liste de factions pour constituer sa bande : 3.64 MB file on MEGA

Liste des scénarios : 2.12 MB file on MEGA

Campagne : 2.97 MB file on MEGA

Planche de token : 1.52 MB file on MEGA

Tuto pour créer un token :

N’hésitez pas à poser vos questions et amusez vous bien :slight_smile:

6 J'aime

Merci Beau coup, je vais étudier cela attentivement.
Si tu as des rapports de bataille suis preneur.

Je n’en ai pas fait mais un gars nommé Thalandir en a fait beaucoup ! Regarde ses topics avec le tag VANGUARD :

2 J'aime

A l’époque ce qui me freinait c’était qu’il manquait des profils pour la VF. Est- ce toujours le cas ?

Peux-tu nous faire une comparaison avec Mordheim ?

Bah j’ai donné le lien avec tous les profils et ils sont en VF :slight_smile:

Non désolé, je n’ai pas joué à Mordheim, mais tout ceux qui ont joué aux deux trouvent la comparaison flatteuse :slight_smile:

À lire alors !

La création des dés peut être, malgré tes conseils, un petit frein.

Boarf en tapant large (8 dé blancs, 4 dés bleus et 5 dés rouges) avec des dés vierge en bois de 16mm j’en ai pour 13.24€ frais de port compris ^^ Tu en profites pour prendre les D8 et ça roule :smiley: Ca sera le seul truc payant si tu recycles des figurines qui trainent :slight_smile:

Pour les dés de couleur sur lequel il faudra coller des autocollants

ACC-004R Six-sided dice (14mm) - red (pack of 10) £1.50
ACC-004B Six-sided dice (14mm) - blue (pack of 10) £1.50
ACC-004W Six-sided dice (14mm) - white (pack of 10) £1.50
1 J'aime

Hmm ils ne sont pas vierge et je ne suis pas sûr que des autocollant ça passe sans niquer l’équilibre du dé. Des décalcos davantage mais là c’est un autre délire (je fais les miens moi même mais c’est un petit investissement quand même).