Vernir ou ne pas vernir, telle est la question

Ce sujet a été fait pour discuter du vernissage de figurines.

N’hésitez pas à dire quel type de vernis vous utilisez, en bombe ? au pinceau? A l’aéro ?
Si vous avez des conseils, etc…

Pour ma part j’utilise pour le moment le vernis en Bombe ARMY PAINTER Anti-Shine Mat, et je fais des légers voiles de vernis, pour le moment je n’ai aucun soucis particulier sur les figurines vernis il y a plus d’un an.

Voici une vidéo d’ Eskice Miniature sur le sujet
Vernis - Protéger ses figurines et maquettes !

PS : vous l’aurez compris… vous avez flood dans mon sujet alors j’ai fait en sorte de vous réunir tous plutôt ici :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pareil pour moi, aucun souci non plus pour des figurines vernies depuis un peu plus de 2 ans.

1 « J'aime »

Beh moi je ne vernis plus mes fig, je les manipules finalement tres tres peu.

Sinon coté expérience, la 1ère figurine que j’ai vernis je l’ai massacré et c’était avec ce vernis de chez AP (figurine craquelés, rendu dégeulasse, etc…). Du coup je n’ai pas retenté… mais je pense que c’était lié à ma non expérience + condition climatique humide… En revanche j’ai vernis plus tard avec la bombe Tolens 115 sur les recommandations de @Dice et là je n’ai eu aucun problème. La pélicule de vernis et plus fine et je l’ai trouvé plus facile à passer (d’ailleurs j’ai le même ressenti entre les bombes de sous couche AP et celles de GW… je trouve que celles de AP le flux est plus difficile à maitriser que celles de GW).

1 « J'aime »

J’utilise du Talens Mat 115, dispo dans les magasin de beaux art.

J’ai pas trop de retour a faire dessus, je ne m’en suis servis qu’une fois récemment.

J’ai également du vernis a appliquer au pinceau / aero de chez Action. C’est celui ci dessous mais en version Mat

Je flippe d’appliquer du vernis a l’Aero, j’ai peur que ça finisse par le boucher.

UJ’entends souvent des retours contradictoires sur les aerosols, comme @Vendetta et @koj4k par exemple. Du coup ca me fait peur et quand je vernis, j’utilise du vernis au pinceau PA (520). Ca marche super mais je vernis peu au final. Sur JoA par exemple je ne vernis que les perso. Les troupes étant sur des socles par 3, on ne manipule pas les figs directement mais plutôt les socles.

3 « J'aime »

Comme toujours je pense que plus on met de temps, plus on s’applique, mieux s’est. Le vernis au pinceau doit être le top du top. si on utlise les aérosols c’est pour aller plus vite, mais effectivement le résultat n’est pas toujours là… je pense que la prochaine fois j’essayerai au pinceau également.

1 « J'aime »

Ce vernis est le Chaos Black du vernis, il ne rate JAMAIS.

Je vernis toutes mes figurines avec.

2 « J'aime »

C’est exactement ça . Je sous couche au chaos black et je vernis au talens mat 115 sans aucune précaution.
J’ai essayer le vernis Prince auguste au pinceau qui est très bien, mais beaucoup trop long à passer. J’utilise encore le vernis brillant Prince Auguste a appliquer au pinceau.

1 « J'aime »
  • Le vernis Talens Mat 114 semble être le plus plébiscité sur le forum. Une valeur sûre apparemment.
  • Le vernis mat Army Painter m’a été conseillé par ma boutique : ils n’utilisent que celui-là et en sont très satisfaits.

Perso je n’ai aucun avis sur la question, n’ayant jamais vernis de fig.

J’ai testé une bombe AP sur un battlemat homemade et je me suis retrouvé avec une fine pellicule blanche opaque et poudreuse sur toute la surface. Je pense que j’ai vaporisé de trop loin (les gouttes ont séché avant d’arriver sur le support). Heureusement tout est parti avec un chiffon mouillé. Mais ça ne me rassure pas de le passer sur mes belles figs.
Je testerai sur un jeu « cheap » genre Zombicide, le temps de liquider ma bombe AP.

Vernir mes figs 18mm en métal va être obligatoire. Le moindre petit choc fait sauter la peinture. J’ai déjà quelques éclats à retoucher alors que je n’ai même pas encore jouer avec.
Sur ces figs qui me sont incroyablement précieuses, j’utiliserai plutôt une bombe Talens ou le vernis AP au pinceau conseillé par @bdesson pour plus de contrôle.

1 « J'aime »

Autant ne pas vernir tes zombies. J’ai eu des points blancs même à petite distance.
Pour réduire le risque, plusieurs solutions:

  • Beaucoup secouer avant utilisation
  • Vernir en faisant un aller retour bref (en commençant et en finissant en dehors de la figurine)
  • Pulvériser tête en bas à la fin d’une séance de vernissage pour éliminer le vernis du tuyau.
  • Ou alors Passer au Talens mat 115
1 « J'aime »

Voilà de sages conseils de la part de Reno, valable pour l’utilisation des bombes de peintures tout autant. Pour ma part je n’ai eu des problèmes sur mes figurines que suite à une mauvaise utilisation des bombes de ma part.

My 2 cents à partir de mon expérience personnelle :

. Si vous avez laissé vos figurines à l’air libre une fois peinte quelque temps avant de les vernir alors il faut les dépoussiérer. Je fais ça avec un gros pinceau à poil très souple tout simplement, quelque chose qui ressemble à un plumeau.
. Bien secouer c’est au moins 30 secondes et pas juste 2-3 secouage de poignet.
. Bomber est plus efficace par brèves et successives pulvérisations, en commençant et finissant hors figurine. Contrairement à Reno je ne fais pas d’aller-retour, je bombe toujours dans le même sens et une fois arrivée après la figurine je stoppe et je recommence le même geste. Mais c’est probablement une précaution supplémentaire inutile.
. Généralement, mais ça peut dépendre de la pression de sortie à la buse, je bombe à 20 cm à peu près des figurines. Je ne bombe jamais en extérieur, trop aléatoire en terme de température et d’humidité. Donc je le fais systématiquement à l’intérieur en aérant la pièce, devant une fenêtre ouverte.
. Il faut purger systématiquement la buse de pulvérisation après utilisation en retournant la bombe la tête en bas et en l’actionnant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que le gaz propulseur qui sorte.

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je fais maintenant pour la sous-couche (après quelques ratés incompréhensibles ces derniers temps). Avant je faisais des pschits successifs mais ça ne fonctionne plus (va savoir pourquoi), du coup je fais systématiquement des balayages maintenant (vlà le gachis).

Autre astuce : quand les bombes sont un peu trop froides dans la main (elles sont stockées à la cave), je les baigne 5-10 min dans l’eau tiède.

Attention aux zones non ventilées.
En dehors des soucis liées à l’inhalation du produit, j’ai remarqué qu’un nuage apparaît rapidement autour de la fig dans le cas de vaporisations successives. Potentiellement, ça peut produire l’effet moucheté tant redouté.

1 « J'aime »

J’utilise un peu de tout. J’ai jamais été deçu non plus. J’ai toujours eviter les premier prix car ils jaunissent avec le temps.

Par contre, je fais souvent des peintures métallique… qui perde toute leur propriété avec le vernis mat. Donc je vernis souvent en brillant… (mais il faut aimer)

Globalement, j’ai l’impression que c’est la qualité de la matière de la figurine (ou à minima leur propriété physique face au choque) qui va te forcer à vernir ou non. Je vois que Joan of arc devra etre vernis. La dernière generation de GW n’en a pas besoin. Mythic Battle pantheon non plus. Mes figurines métal, c’est obligatoire…
C’est vraiment aléatoire

Pour ma part j’utilise les vernis Army Painer Mat et Satiné. Selon le rendu que je veux. Mat souvent sinon satiné pour des cas ou je veux garder l’éclat d’un métallique comme le dit @Ratmyx ou pour des figurines bien fantasy ou je trouve que l’aspect satiné fait ressortir le côté « féerique » de ces figurines.

Avec le satiné jamais aucun soucis. C’est de la bonne came.
Avec le mat par contre j’ai eu 3 mauvaises mésaventures de figurines qui ont un effet de « frosting » (voile blanchâtre/opaque qui altère les couleurs). Pour les deux premières fois, l’effet a été « léger » et j’ai pu rattraper le coup avec un nouveau passage de vernis satiné (mais du coup je n’avais pas le rendu mat souhaité).

Donc les gars astuce : quand vous avez une cata avec du vernis mat. Une fois qu’il est sec repassé une couche de satiné ou brillant. Le rendu n’est pas le même mais la réaction du vernis l’un sur l’autre modifie la réfraction de la lumière et vous sauvez votre fig ! Ça a marché 2 fois pour moi !

La 3ème fois par contre la fig a été tellement voilée avec un blanchiment tellement fort que même le satiné n’a rien pu rattrapé. C’était infâme et j’ai été obligé de décaper la figurine et de refaire la peinture.

Dans les 3 cas c’était par temps humide (les deux premiers au lendemain de jour de pluie avec l’extérieur encore trempé) et la 3ème la grosse cata, il n’avait pas plu mais l’atmosphère de cet après-midi estivale était très lourde avec le ciel menaçant ( il a d’ailleurs plu 2-3h plus tard). Là c’était foupoudav…

Avec ces mésaventures je pense que quand j’aurai fini ma bombe je tenterai une Talens mat 115.

Enfin je dirais que sur les figs plastiques d’aujourd’hui le vernis n’est pas indispensable. Mais pour le jeu j’en mets toujours un léger film, ça me rassure.

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai utilisé ce verni (van Bleiswijck action) sur un maquette de blindé. pour bien le passer, il doit être dilué à l’eau et j’utilise une buse de 0,5. Ce verni étant à l’eau, le néttoyage de l’aero est très simple, pulvérisation d’un ou deux godets d’eau en augmentant la pression de vaporisation et hop c’est nickel.

4 « J'aime »

@ballory : Super merci pour ces infos, je n’hésiterai plus à l’utiliser alors :wink: