Vos techniques pour les socles

Salut à tous,
Je ne suis pas très doué sur mes socles et j’ai envie de progresser donc je vous propose de poster dans ce sujet vos techniques pour la réalisation de vos socles.
Je me pose notamment les questions suivantes :

  • Faut-il coller la fig sur son socle avant le « sablage » (plus solide puisque avec de la colle plastique) ou après (avec de la super glue mais du coup c’est cassant et plus fragile) ?
  • Quelle teintes utilisez-vous pour le sol et pour quel résultat ?
  • Idem pour les gros cailloux ?

Perso je colle les figs avant le sablage mais je trouve que c’est difficile de faire une jointure propre avec le sol.
Pour les teintes c’est Zandri Dust, lavis Agrax, Drybrush Ushabti Bone.
Ca donne ca :
Imgur

Quand j’utilise des socles comme les Micro Art Studios, je met une tige pour solidifier (un bout de trombone), et je peins la figurine et le socle séparément. En général, j’attends d’avoir verni pour couper le socle d’origine.

Ah, la question éternelle. Ca mériterait presque une vidéo dédiée.

Il y a mille et une façon d’appréhender un socle. Quelques éléments en vrac :

  • un socle ne devrait pas se concevoir sans la figurine qu’il met en valeur, ou autrement dit : utiliser systématiquement la même approche pour tous les socles de toutes tes figurines n’est pas idéal. Car le rendu du socle influe sur la perception d’ensemble, et donc, dépend de la figurine. Il n’y a pas une recette qui marche pour tous les cas de figures.
  • il faut éviter le noir pur sur un socle, notamment, éviter ce qu’on a tous tendance à faire : peindre le bord du socle en noir. Ce conseil vient du peintre pro « Sam » qui sévit dans les vidéos de Tabletop Minions - il explique à juste titre que le noir pur amène le contraste maximum, et de ce fait, doit être réservé aux ombres de la figurines. Si cette « couleur » est sur le socle (ou les bords) - elle va « manger » le contraste, et indirectement applatir le rendu du modèle. Il cite comme exemple les figurines Games Workshop qui ont systématiquement un scole de couleur (zandri dust en général). De son côté, Sam utilise souvent un gris foncé pour les bords. Je vous conseille sa vidéo où il peint les socles de ses squelettes Shadespire.
  • la texture d’un socle doit être adaptée au contexte : sabler un socle est une bonne idée si les figurines sont en extérieur, mais pas forcément idéal pour du donjon. On préferera des dalles par exemple.
  • une bonne idée pour les jeux de plateau, est de prendre une tuile du jeu pendant la réalisation du socle, et tenter de coler au maximum aux teintes et textures pour le socle, afin d’obtenir un rendu aussi uniforme que possible avec le jeu.
  • les socles sont un terrain de jeu et d’entrainement idéal pour travailler les éraflures et autres illusions d’optiques pour enrichir de vie une surface. Ajouter des éraflures avec 2 traits blanc/noir supperposés permet de grandement améliorer le rendu sur des socles plats.
  • pour aller avec le conseil précédent, si votre socle est plat, une très bonne idée peut être de travailler la peinture dans le frais : utiliser du violet, du turquoise, du gris, du vert, etc, fondre tout ça aussi bien que possible, et teinter d’un glaze ensuite. Puis agrémenter d’éraflure. Exemple : ici ou .

… c’est très en vrac car pas beaucoup de temsp, mais ça donne envie d’en parler plus en détail.

Excellente question @bdesson !

1 « J'aime »

Yes. Une vidéo ou dans le podcast, ca ferait un bon papotage.

Bonjour les amis

Hou la j’ai apris quelque chose la sur les bords noir des socles. Mais j’ai entendu des avis contraires.
Je suis sur youtub Mohand, ce dernier peint toujours les bords des socles en noir. Il dit que le noir permet d’avoir un rendu neutre du socle de la figurine et ainsi de pouvoir mieux assortir les couleurs de celui-ci.

De plus sur Pantréon, Salaise figurine explique qu’il ne faut pas ombré avec du noir pur, que cela n’est pas réaliste car le noir n’existe pas dans la nature.

Et d’après Sam, l’ombrage en noir est utile pour apporter du contraste sur la figurine.

Je suis donc un peu dans le doute par rapport à cela. Le noir va-t-il faire ressortir les couleurs du socle ou va-t-il atténuer les ombrages de la figurine. Doit on utiliser du noir pur pour les ombres les plus prononcées ou pas?


Sinon je venais faire une petite recherche pour avoir des exemples de socle car je suis en manque d’inspiration pour la figurine du concour. Avez-vous un article ou un site internet qui en parle avec des images ou des photos?

Merci

1 « J'aime »

Moi j’ai peint le bord des socles en noir pour adoucir des éventuels différences de texture/couleur avec la table/plateau de jeu.
Par exemple, mon socle « desertique », si je peins le bord en marron, sur une table de neige ou de prairie, ca rend pas super. Le bord noir permet de séparer les deux.

Je comprend tout à fait que ça choque, et clairement, à peu près un socle sur deux est peint en noir.

Mais je trouve très pertinent l’argument de Sam. C’est un fait que GW ne fait jamais cela, et ça mérite d’y réfléchir. Il y a sûrement une (bonne) raison.

Par ailleurs, je me suis mal exprimé, il ne dit pas qu’on peint les ombres en noir, mais que le noir est le contraste maximum, et qu’on doit réserver cela à la figurine.

De mon côté, j’expérimente depuis, et je suis d’accord avec lui. J’ai peint mes bords noir dans la couleur la plus proche du plateau, et ça adoucit considérablement le rendu. La figurine ressort beaucoup mieux qu’avec un bord noir.

Voilà une photo pour comparer. Peut-être que le fond noir est trompeur…
image

Fond blanc / fond noir.
Vous en pensez quoi ?
image

J’adore cette version… Pour les raisons évoquées précédemment :slight_smile:

Les différents gris de ton armure prennent toute leur place ainsi. De même que le noir du fusil.

Oui c’est pas si mal. Je confirme ca sur la table jeudi prochain… ca fait très GWlike :smile:

C’est marrant, j’arrive pas à voir ce genre de chose. Pour moi le bord noir est mieux.

Tu ne trouve pas que le fusil ressort beaucoup mieux avec le bord marron ? De meme que l’armure. Moi ça me saute aux yeux :slight_smile:

Ben en même temps on a pas les mêmes yeux :slight_smile:
Non pour ma perception c’est pas flagrant. Mais j’suis pas une référence.

La page Instagram @warhammerofficial vient de publier des tutos « eavy metal » sur les socles. J’en profite pour les partager ici.
eavymetal-bases-mortalrealms
eavymetal-bases-grassyplains

3 « J'aime »

Les textures du socle c’est juste de la colle PVA ?

Avec du sable fin :wink:

Oups désolé, j’avais lu trop rapidement. J’ai sauté le « sand ».