Quand on jette un bout de bois à un Gob, il va jouer avec pendant trois jours avant de se le mettre dans l’ oeil et de mourir comme une mer**.
Quand on jette un bout de bois à un ork, il va passer 3 semaines à se demander à koi ke sa ser ? Et il va mourir de faim en oubliant de se nourrir.
Quand on jette un bout de bois à un Troll, il vous balance un tronc en représaille, on balance pas de bout de bois à un Troll !
Quand on jette un bout de bois à un elfe, il va se mettre à chialer et vous gonfler pendant trois mois avec la disparition de cet ami irremplaçable qu’ il connaissait depuis des siècles.
Quand on jette un bout de bois à un homme, il le balancera au feu.
Quand on donne un bout de bois à un nain, il vous demandera si vous la voyez aussi ? Mais si là, à l’intérieur, la vraie forme du bout de bois, celle qui représente ce qu’il aspire à devenir. Alors, il sortira un couteau et aidera le bout de bois à s’accomplir et devenir ce qu’il est au plus profond de lui.
Car les nains connaissent ces choses là et que les autres sont des gros co**.
Parce que tout débuta par la création d’une reine, d’un roi, d’une tour, et d’autres pièces en bois qu’un célèbre jeu naquit (dans les grottes naines des Checks). Ces pièces furent taillées dans un bois sacré de la forêt royale. Issus de vieux arbres ayant vu naître, grandir et mourir des générations et des générations de reines, rois et vassaux, ils avaient conçu l’idée qu’ils étaient bien au dessus de ces générations de puissants mortels.
Persuadés d’être de hautes extractions et de bien meilleure valeur que ces petits êtres puissants peut-être, bruyants et pompeux surement mais surtout chétifs et enclins à mourir très jeunes (80 ans pour les plus vieux, c’est vous dire…), les arbres millénaires avaient pris le gros tronc comme on disait chez eux…
Quelques milliers d’années à observer ces pauvres humains et leur manège ridicule et chacun de ces arbres en bois sacré tenaient pour acquis qu’ils étaient les monarques absolus entourés de leur cour et sujets.
Lorsque l’invasion des Orcs du Nord s’abattit sur la forêt royale (devenue réputée pour son bois sacré), chaque bosquet, chaque arbre, chaque buisson fut taillé en pièces et les morceaux vendus, disséminés aux plus offrants aux quatre coins du monde. Dans ce contexte, il est bien naturel qu’un Maistre nain ait fini par desseller le devenir d’un de ces arbres, lui donnant par d’habiles coups de couteaux, rabots et ciseaux, la forme des pièces d’un jeu qu’on appellera plus tard d’Echecs.
Pour la petite histoire (car li y en a toujours une à côté de la grande), ces pièces d’échecs furent les ancêtres de ce que nous connaissons aujourd’hui : les figouzes…
Depuis belle lurette, il n’existe plus de bois sacré de la forêt royale (ou alors bien caché dans quelque donjon, grotte ou lieux retirés du vivant). S’adaptant, les nains puis plus tard les hommes, les elfes, …, se mirent à utiliser le plomb puis, peu à peu les techniques évoluant, nous en sommes arrivés au plastique et à la résine.
Moralité : Merci aux Maistres nains car grâce à eux l’on peut s’adonner à notre passion commune, le jeu de FIGURINES…
Voilà, sauf que nous, les nains, on continue aussi à faire à l’ancienne façon. Ça nous empêche pas d’avoir de la figouz’ en plastique mais on a conservé nos anciennes traditions et l’art de tailler le bout de bois (les troncs des arbres millénaires de jadis étant de beaux gabarits ventripotants, l’expression a perduré sous la forme de « tailler le bout de gras ». Et vu que ca prenait des plombes et qu’il était d’usage de tenir compagnie aux sculpteurs ; c’est devenu, au fil du temps, dans le langage courant, « une discussion interminable ».)
C était donc l âme d une communauté d artisans farceurs qui était prise dans ce bout d bois…
Maintenant que tu as révélé ce secret il te faut donc rater fidèle à celui ci et peindre ce bout de bois non ? Car durant les siècles passés on ne pouvait concevoir q une sculpture ne ressemble pas à la nature que ce soit dans ses formes ou dans ses couleurs.
Du blanc du rouge du noir animeraient ce beau trophée non ?
Je vais finir de sculpt, j’ai quelques corrections à faire, graver nos runes (CFM), finir de poncer et passer de l’huile minérale pour protéger et nourrir le bois.
Il n’y aura pas de peinture de ma part, peut-être son futur possesseur ?
Magnifiques, frère …,le talent des nains est impénétrable …et pourvu qu’il ne se retrouve pas dans les mains d’un elfe,…ça serai dommage de lui coller dans le …