Votre espace de travail

Hello, même si l’on sait que certains ont des espaces de peinture particulièrement luxueux, ce n’est pas le cas de tous et je sais qu’on a quelques nouvelles têtes qui sont inquiets sur la gestion de l’espace. Du coup je pense qu’il serait intéressant qu’on partage nos aménagements, et qu’on échange des trucs et astuces. @Dice avait fait une vidéo très intéressante expliquant notamment qu’il était important de baisser les barrières d’entrée et de se faire un petit atelier perso.

Dans mon cas, je peins dans ma cuisine (ce qui me permet d’avoir un point d’eau proche) une fois tout le monde couché (ou le weekend). Afin d’optimiser mon temps de montage/démontage, j’ai rapidement accessible :

  • mon tapis de peinture
  • les godets d’eau et palettes/palettes humides
  • mon pincelier avec mes pinceaux
  • mes lunettes-loupes avec éclairage intégré
  • mes figurines en cours

En général, quand je commence à peindre, je peux être prêt en moins de 5 minutes. Le rangement est un peu plus long, mais la plus grande partie est liée au nettoyage des pinceaux.

J’ai pu négocier avec Mme CorwinB (bon en même temps, c’est moi qui cuisine à la maison, hein) de poser sur un coin du plan de travail ma caisse Ikéa de stockage de mes pots de peinture, et pour un projet particulier je sors à l’avance les couleurs dont je vais avoir besoin et les mets dans un petit carton que je pose sur la table.

Pour la sous-couche à l’aérographe, c’est obligatoirement au garage, dans lequel j’ai un petit coin avec mon compresseur et mon aéro, et les murs protégés. Du coup j’essaie de faire mes sous-couches (zénithales, donc 3 couleurs) par lot.

Et vous, vous vous organisez comment ?

5 « J'aime »

Pour ma part, mon espace se situe sur mon bureau. Je suis en télétravail et mon bureau se trouve dans un coin du salon isolé par un simple paravent. Par contre, le plateau du bureau est assez grand, du coup je peux en utiliser une partie pour stocker le matériel (pas trop conséquent pour le moment).

Installation rapide, rangement plus lent en raison du nettoyage.

Par contre, je n’ai pas encore réussi à trouver de moment vraiment propice pour peindre au calme. Il y a toujours des « perturbateurs » (voir trices). En général, il n’y a que le week end ou j’arrive à avoir un peu de temps seul.

J’essaierai de vous mettre une petite photo dans la soirée :slight_smile:

Photo%2014-02-2018%2017%2009%2011Photo%2014-02-2018%2017%2009%2024

1 « J'aime »

Je me suis réservé un petit mètre carré dans notre petit bureau pour mon atelier.

image

Il y a la vitrine pour les figs en cours dans laquelle j’ai collé un ruban lumineux. Il y a aussi le coin photo en haut à droite.
Le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas d’aeration donc pour l’aero ou les bombes de sous-couche c’est dans le salon près de la fenêtre ou sur la terrasse si le temps le permet.
De temps en temps je peint dans le salon avec le petit plateau histoire de participer à la vie de la famille

2 « J'aime »

Salut tous le monde,pour moi la table de la salle à manger…

20180213_215056

Mais c vrai que le déballage et le rangement demande de la motivation.:joy:

Plutôt que luxueux, c’est surtout très chargé chez moi !
C’est installé en permanence. Trop de pots maintenant pour être déplacé (trop de figurine en attente aussi pour ne pas s’y mettre dès que je peux).
J’ai repris ma table à dessin d’étudiant, à l’envers car elle s’incline pour les dessins techniques.
Des racks Hobbyzone pour l’organisation des couleurs, rangées :

  • en dégradé pour les pots GW en face
  • par set d’effet pour ceux de côté.
  • encore en boîte pour le reste.

L’installation, assez condensée finalement, emplit un coin du salon, le reste étant totalement envahie par les jeux.
J’ai installé un set de lumières continues en ce moment, mais c’est vraiment temporaire.

Mon conseil pour les nouveaux est de rapidement faire croire à son entourage que l’on est un « Artiste » sous-entendu totalement incompris, génial et imbuvable et qu’il est intolérable que nous ne puissions pas travailler dans les meilleurs conditions !

atelier

8 « J'aime »

Oh Putain le kiffe… .tous ces pots de peintures whaou le rêve !!!

ah non mais là, j’achète !!! @Mr_K tu es mon héros. Tout est dit !

2 « J'aime »

top, merci pour vos photos!
effectivement faut vriament avoir un coin ou on peut laisser un peu de matos, ne serait ce qu’une boite.
ce n’est pas encore mon cas, mais bientot j’espere (j’ai deux chiens qui pourraient bien s’amuser a mordiller tout ce qui traine !)

Mr_K j’adore ton conseil :+1::+1::+1:trop fort :wink:

Ah ouais, on a pas le même niveau là…
Moi avec ma petite project box citadel qui contient toutes mes peintures et ustensiles je fais pas le poids… par contre je peints ou je veux lol
image

2 « J'aime »

J’avais lancé le sujet sur le Slack y’a pas longtemps. Je trouve ça cool de voir dans quelles conditions les gens travaillent.
Perso j’ai de la place dans mon grand bureau. Je me suis aménagé la place restante à côté de mon PC.
et en bonus je vous offre la vue arrière :stuck_out_tongue: (vous n’avez pas l’ambiance lumineuse complète mais si ce post atteint les 800 pouces bleus je vous fait une vidéo ^^



5 « J'aime »

Rah le X-wing en légo :heart_eyes:

@Emmerikku: tu l’as eu à combien la station pour aérographe (avec le plateau), et où (le truc à gauche de la 2eme photo)?

Pour ma part, depuis que je me suis remis tranquillement au hobby, j’avais une boite en plastique (pas franchement prévue pour au départ) dans laquelle je rangeais mes pots de peinture. Mes ustensiles de modéliste et autres pinceaux étaient dans une autre boite. Mes projets en cours étaient mis en hauteur sur une étagère, une petite lampe de travail rangée encore à un autre endroit de l’appartement… Et enfin, la table du salon pour travailler, une fois la maisonnée endormie. Conclusion : je crois bien que je cumulais tous les éléments de friction possibles et imaginables :slight_smile:

Je crois que j’ai atteint le point d’agacement maximum en peignant mes figurines pour Gloomhaven, pour lesquelles j’avais décidé de m’y mettre tous les soirs au moins une heure : le temps de préparation et de rangement m’était devenu insupportable.

Comme je n’ai clairement pas la place d’avoir un espace bureau (ou un espace aménagé de manière permanente), j’ai cherché une sorte de studio de peinture mobile, où je pourrais disposer de tout ce qu’il me faut, au même endroit. Je suis tombé sur la Paint Case, de Frontier Wargaming. Je peux y ranger tout mon matos, les projets en cours et la lumière LED est incluse : tout simplement génial ! Je viens de la recevoir et voici une petite photo faite rapidement hier soir.

paint_station_resized

Je vais préparer un petit article de revue/critique pour CFM :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour,

vous envoyez du rêve avec vos coins peinture :slight_smile:

Perso j’ai une pièce de quelques mètres carré dans laquelle je stocke tout le hobby et où j’ai pu mettre une table qui me sert de coin peinture.

P2140386

2 « J'aime »

Salut a tous,
et voila mon atelier d’hiver pour peindre au chaud dans la salle à manger.

20180215_073316

3 « J'aime »

@snnooze Oh les vieux pots Citadel dans le coin :eyes:

1 « J'aime »

:smirk:

http://www.minisocles-store.fr/st/2054-station-aerographe.html