Vous aimez la communauté Colorfulminis ? Vous pouvez contribuer

Colorfulminis est devenu au fil des ans un forum et une communauté appréciés par nombres de hobbyistes francophones, et c’est génial. Des tonnes d’initiatives ont fleuries dans ces pages, et plus que jamais, CFM, aujourd’hui, c’est vous toutes et tous. C’est à dire plus de 250 membres actifs réguliers et plus de 80 000 pages vues par mois.

En d’autres termes, c’est un site qui fait désormais partie du paysage francophone du jeu de figurines, et j’en suis plus que ravi.

Cependant, derrière ce forum que nous aimons tous, et qui nous permet de nous évader dans la bonne humeur, il y a une réalité bassement matérielle : il y a des coûts.

En deux mots, les tips ont sensiblement baissé cette dernière année, ce que j’explique par la forte baisse d’activité de la chaîne YouTube. J’en ai déjà parlé par le passé, mais je n’ai actuellement plus le temps et l’envie de travailler plusieurs heures par semaine sur des vidéos. De temps à autre je fait un live, mais ça s’arrête là. Donc ça ne bougera pas de ce côté.

Néanmoins, CFM est plus actif que jamais, grâce à l’initiative dévordante de membres devenus de véritables ambassadeurs et les réels taverniers de ce forum. Je ne les citerai pas tous, mais ils se reconnaitront, et vous les reconnaitrez :wink:

Bref, tout ça pour dire que nous rentrons dans une zone grise, voici quelques chiffres pour vous expliquer ça.

Je paie tous les frais suivants :

• Hébergement du serveur (puissant, qui permet à ce forum d’être aussi fluide et rapide) : 39 euros /mois. Note : changer de serveur serait une étape compliquée et couteuse (frais de résiliation) et aboutirait à un serveur moins puissant, et donc, un site plus lent. Je n’ai pas envie d’envisager cette option pour le moment.
  • Tous les trimestres, je paie des cotisations URSSAF sur les tips reçus, car je fais les choses proprement, et je déclare les tips comme des revenus (ce qui est ce qu’exige la loi). Donc chaque trimestre, je paie à l’état entre 30 et 40 euros de cotisations, selon le montant des tips reçus.
  • Tous les ans, je paie le renouvellement du domaine (15 euros).

J’ai par ailleurs supprimé toutes les publicités du site, ainsi que celles du blog, les trouvant pénibles et peu pertinente en terme de revenus face aux tips (2 ou 3 euros par mois à peine).

Résultat des course, à date, donc au 3/4 de l’année 2020, ma balance est à -12 euros, soit 419 euros de tips, pour 431 euros de frais.

La situation actuelle est tout à fait tenable (considérons que je suis moi aussi tipeur), mais je si les tips continuent de diminuer, nous allons rentrer dans une zone compliquée.

Donc, tout ça pour dire que si vous aimez Colorfulminis, que vous voulez aider à soutenir le projet, et que vous n’êtes pas encore Tipeur, prenez cinq minutes pour songer à le devenir, ça fera une énorme différence si vous êtes plusieurs.

1 euro par mois, c’est 12 euros l’année, et ça changera la donne si vous êtes une poignée à le faire.

L’idéal serait qu’on revienne à un bilan positif, donc autour de 50 euros par mois en tout. Vu la quantité d’utilisateurs actifs sur ce forum, je pense que si une dizaine seulement d’entre-vous font ce geste, on sera bon.

Donc, si vous avez cinq minutes pour donner sa chance à cette idée, je vous en serais reconnaissant : https://fr.tipeee.com/colorfulminis

PS : comme vous l’avez compris, ce message ne s’adresse bien évidemment pas aux Tipeurs, que je remercie chaleureusement pour leur fidélité.

7 J'aime

Je suis passé de Gobelin à Orc :wink:

3 J'aime

@Dice t’as compté l’hébergement des images dans les 39€/mois ?
T’en es rendu à quel volume ?

Alors, même pas ! J’ai oublié, mais depuis nos derniers changements de settings, ça va beaucoup mieux : archivages des backups du forum + hébergement CDN des images sur AWS, on tourne à 60 centimes par mois, donc c’est négligeable !

Merci à toi, mais c’était plus l’idée de recruter des nouveaux Gobelins à la base :slight_smile:

Mais merci !

2 J'aime

Et me voilà Gobelin ! 12€ par an c’est pas la mer à boire pour un endroit aussi convivial !

5 J'aime

Merci ! Bienvenue à toi, je t’ajoute de ce pas au groupe des Tipeurs.

Compte un gobelin (poilu) de plus. :monkey_face:

4 J'aime

Merci à toi ! Ajouté au groupe des Tipeurs !

1 J'aime

Gobelin également, avec plaisir! :slightly_smiling_face:

3 J'aime

Merci ! Tu es ajouté chez les Tipeurs !

1 J'aime

Je passe ma vie sur Discord et le forum, c’est normal que je paye un peu plus de loyer.
Et puis c’est pas cher payé vu la foule de copains que j’ai trouvé ici :wink:

5 J'aime

On peut faire du paypal a un ami ?
J’ai déjà bafoué mes principes pour paypal, et déteste me créer des comptes à droite et à gauche…

C’est possible, mais ça complique un peu la maintenance de la liste des Tipeurs sur le long terme, ça dépend ce que tu as en tête (1 euro par mois, ou 1 don one shot).

Peut-être passe en MP pour me dire si tu veux.

C’est très urbain !

L’idéal serait qu’on revienne à un bilan positif, donc autour de 50 euros par mois en tout. Vu la quantité d’utilisateurs actifs sur ce forum, je pense que si une dizaine seulement d’entre-vous font ce geste, on sera bon.

Je n’ai pas bien compris le résultat de la comptabilité. Là je vois 61€ collecté par mois : est-ce assez ? quel est le plafond min / mois à atteindre ?

Et voilà un petit gobelin (de la nuit ésotérique , mystère et champignon qui ouvre la perception) de plus.

4 J'aime

On est bons maintenant, j’ai ajusté les paliers de la page Tipee en prenant en compte les 26% de l’URSSAF.

Ce qui compte c’est surtout le palier hébergement, et on l’a de nouveau atteint.

Donc merci à tous pour votre soutien !

5 J'aime

Merci ! Je t’ajoute au groupe.

3 J'aime