Warcry Catacombs: recherche d'avis et de retours

Bonjour à tous, je suis tombé un peu par hasard sur la boîte Warcry Catacombs.

Je trouve le matériel super sympa et utile pour pas mal de jeux med-fan, notamment en terme de décor.

Ca me fait de l’œil.

Si quelqu’un a cette boîte et peut me donner son avis, je suis preneur !
Est-ce que le jeu est bien ?

Merci de vos retours !

1 « J'aime »

Jamais testé Warcry mais tu peux regarder ces vidéos :

1 « J'aime »

Merci. J’ai écumé pas mal YouTube… Ce jeu a l’air vraiment bien et un mode solo non officiel existe…

À suivre…

3 « J'aime »

Je n’ai aucune idée du jeu, j’ai acheté une boîte de décors pour des jeux medfan du genre RoSD, Sellswords and Spellslingers ou Lasting Tales

Les sculptures sont très fines, il y a beaucoup de décors.
Le plateau de jeu recto verso est de bonne qualité et permet de changer d’environnement. Il est utilisable également pour Killteam (même format, sans élément medfan dessus)

J’ai en quelque sorte un all in de ce jeu.

Alors, en bref, c’est typé escarmouche, donc peu de figurines. Par contre le décors est important. Tout ce gère (PV, action, états,…) avec de tokens, donc pas de rédaction pendant la partie. les partie sont assez rapide, pour peu que tout les joueurs connaissent à minima les règles de base.
Les sensations sont proches d’un jeu de plateau -pour un jeu de figurine avec règles et décors, s’entend-

Plusieurs modes de jeu: scenarisé, compétition ou campagne. le mode compétitif n’a pas trop d’intêret pour moi (il existe tellement de jeux qui font ça). le mode scénario permet de faire des partie « spéciales », genre chasse aux monstres ou chasse aux artefacts, en coop ou en opposition. le mode campagne permet de créer un fluff à sa bande préférée, avec un objectif et des quêtes -et un nemesis à la fin, un peu dans l’esprit « incarnation »)

Il y a beaucoup de factions (en fait toutes les factions d’AOS depuis octobre novembre dernier).

Pour peu qu’on ne soit pas allergique à l’univers warhammer post WHFB, il ne faut pas hésiter.

Je suis en pause avec pour cause de confinement (et de Blood Bowl) mais je pense le resortir quand on pourra à nouveau se rencontrer à l’air libre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je suis assez séduit par l’ambiance et la nature hybride wargame-plateau de ce jeu. Les décors me font kiffer aussi.

Le seul truc, comme d’habitude, est que je suis un joueur solo, et je n’aurai pas bcp d’occasion du jouer avec un autre humain ! Mais j’ai l’impression que ça n’est pas tellement un problème, ça a l’air jouable en solo en mode campagne sans trop de pb.

Et j’ai eu le malheur de voir les figurines de monstres aussi… L’orgroid… Oh la la !!!

Le craquage n’est pas loin…

3 « J'aime »

oui, il y des trucs scénarisé que tu peux faire solo. après le principe de la campagne fait que tu peux jouer avec des personnes différentes sans que se soient « forcement » les mêmes.

c’est super libre comme déroulement.

Ah oui, le jeu est prévu pour 2 à 4, en principe.

Tu as vu le Sphiranx? je vais en prendre un second. les version alternatives desmonstres sont vraiment chouettes.

J’y ai très peu joué mais les quelques parties de Warcry que j’ai faite m’ont beaucoup plu. C’est un jeu nerveux et bien pensé même si, finalement, il y a peu d’options et il n’est pas trop customizable…

En ce qui concerne les boîtes de base, c’est du tout bon : les décors et les figs sont superbes et le tout pour un prix tout à fait raisonnable.

Je crois que dans le « Tome of champions 2020 » il y a des quêtes coopératives qui peuvent être jouées en solo.
Tu peux aussi jeter un coup d’oeil du côté d’OPR (https://onepagerules.com/) et le jeu Age of Fantasy : Skirmish qui possède un moteur pour jouer seul contre un bot.

5 « J'aime »

Petit update de mes négociations avec moi-même : je vais craquer :slight_smile:

Seule la boîte Catacombes est dispo (la première est en rupture de stock, et probablement pas rééditée ?), donc de ce côté là, pas trop de dilemme. Encore que : les deux bandes fournies avec Catacombes ne m’emballent pas du tout, donc je vais en prendre deux autres que je préfère à coté : les Untamed Beasts (ces figurines de barbares sont terribles) !

…et Les Iron Golem, dont j’aime beaucoup l’esthétique « peau cadavérique + armure rouge métallique ».

J’ai donc regardé si ça n’était pas plus malin de ne pas prendre la boite Catacombes mais uniquement 2 bandes + le livre des règle et la boite de terrain… mais non, c’est plus cher, et je n’aurai ni les dés ni les petits accessoires (réglettes, tokens, etc).

Donc, tant pis, ça sera une sorte de All-in, base + extensions.

Justement, en termes de add-ons intéressants, il y a le livre « War Cry Tome des Champions 2020 » qui me semble un peu obligatoire, car il ajoute pas mal de règles sympa pour le mode narratif et campagne, très utile pour étoffer un jeu en solo…

Bref, ça faisait un moment que je n’avais pas acheté un truc qui se peint ou qui se joue, je croie que le portefeuille va se venger très bientôt !

Après, pour plus tard, si vraiment j’accroche dans le jeu autant que je le pense, je prendrai surement l’Ogroid et les bêtes du chaos pour pimenter le jeu :

3 « J'aime »

oui et non; les tomes des champions collationnent les articles parues dans les whites dwarf pendant l’année écoulée. tu y trouve des quêtes pour tout les modes de jeu, les batailles défi et les quêtes fatidiques (celles les enjeux sont bien plus élevés).

C’est un bon compagnon mais pas indispensable si tu as accès au WD.

Je crois que les Untamed Beasts ne sont plus dispo (la faction a été évincé pour la saison 2 au profit de elfes noirs) en tant que kit de jeu. les profils sont dans le livre d’alliance du Chaos, les figurines dispo par 20 dans la faction « slave to Darkness » de AOS.
c’est le même truc avec la Chimère, le plus monstre « spécifique » du jeu. son profil est dans le livre de grande alliance et plus avec la figurine…

1 « J'aime »

Toujours disponibles sur le site, il faut que je me dépêche ?

En france?

Oui.

c’est bizarre, il tellement en rupture qu’il n’apparait même pas dans la boutique de GW…

tu regarde chez qui?

Heu bah écoute, j’ai commandé… sur games-workshop.com

J’ai bourriné, j’en ai profité pour prendre quelques pots de Contrast, pour ne pas mourrir con.

A suivre…

1 « J'aime »

La question qu’elle est bonne! J’ai un un peut approfondi sur Warcry, du coups j’y vais de ma petite contribution… pour ma part je suis devenu exclusivement joueur d’escarmouche, avec envie de narratif, du coups je suis sur ce type de format de figurines, ou du dungeon crawler, mais moins au fait sur jeu en solo

Au sujet, de ce jeu, les vidéo de TaGeuleOnJoue sont top pour un aperçu interessant de Warcry. C’est vraiment un jeu de figurines traditionnel, je ne trouve pas que l’on soit sur du jeu de plateau avec figurines, même si c’est livré avec un tapis de sol en carton, c’est le format de terrain pour de l’escarmouche chez GW. Le fait qu’il aient externalisé la création de ce jeu nous a donné une matrice que que je trouve de très haute qualité, déjà l’écriture et traduction sont très agréable à lire, sur de nouveau concept du jeu alterné actuel, on est loin de la lourdeur que traine Game Workshop sur ses gros jeux traditionnels. On a un jeu rapide fluide et dynamique, avec des parties à durée limité, pas d’usine à gaz on ne passe pas son temps à chercher du point de règle. Les principes de mise en place d’une parti à partir de 4 jeux de cartes est excellent, on a un système de jeu en campagne où la bande évolue, il est donné comme étant narratif, mais ça se limite à un peut de blabla de fond, de contexte et d’avant partie, mais l’immersion en jeu arrive vite, on peut facilement se projeter dans l’aventure de ses héros au fil des parties. Par contre il n’y a pas grand chose sur le jeu solo, il a été développé pour faire du 1Vs1 voir des parties à 3 ou 4. Le seul truc que je connais mais je n’ai pas approfondi sur le solo c’est cela:

Pour approfondir:

  • la première boite était clairement topissime, les 2 bandes qui te font de l’oeil, une belle quantité de décors, les 6 bêtes du chaos, les 4 decks de cartes qui vont bien… mais malheureusement elle a effectivement disparue.
  • il y a des faction de bande du chaos spécialement dédiées à Warcry qui sont sorties, elles sont vraiment qualitatives, avec une petite dizaine de figus et accompagnées d’une système ingénieux de cartes où toute les langues sont couvertes avec les « habilitées » de la bande en texte, et une carte pour chaque type de troupes et son profil. Le truc à noter c’est que l’on a un format tout juste à 1000 pts donc pour jouer la bande dans sa configuration de base en mode « vanillia ».
    -Il y a les même grappes de figurines dans une boite plus chère mais avec un double set de figurines, du coups on peut moduler une configuration de base, et embaucher des renforts pour monter à 1250pts en mode campagne. par contre aucune cartes de profil dans cette boite!
  • A noter que pour certaines factions j’ai pu compléter des bandes avec les petits booster d’underworld, mais en ce moment tout est en rupture.
  • Il y a eu des pochettes qui proposait les cartes, mais c’est devenu obsolète avec les derniers livres qui proposent tous les infos sur toutes les bandes.
  • il y a des boites de décors dédiées à warcry, elles donnent de nouveaux terrains qui permettent d’enrichir et varier les ambiances de terrain, et ces boites on le deck de cartes qui permet de piocher aléatoirement une mise en place de terrain.
  • On en arrive à cette boite de Catacombe. Là clairement ça a fait grincer les dents des jouers de Warcry de la première heure, il y a eu les règles pour jouer en intérieur, c’est sympas, la disparition de la chute de hauteur, et de gestion des niveaux, bof. Mais pour les anciens du jeu, le prix qui a bien gonflé et beaucoup moins de matos, ça ne l’a pas fait du tout!!! Au delà de l’équilibrage grosse brutes vs elfes n’a pas convaincu tout le monde, et ce elfes sont plutôt délicats à assembler, voir un peut fragiles, et les 4 decks de cartes qui permet de tirer aléatoirement la mise en place du décors / les zones de déploiement / la mission / la précipice qui met du piquant, mais l’équivalant est dans le livret, en texte … Mais honnêtement si on a rien en Warcry, elle est très bien cette boite, faut relativiser, 2 terrains au visuel , et il y a moyen d’acheter sur le côté le set des 3 jeux de cartes en vf. Cette boite version française était encore dispo en français sur wayland il y a peut.

Pour les livres de suppléments, les livres: monstres et mercenaires & Tome des champions 2019 n’ont plus beaucoup d’intérêt. Par contre le tome des champion2020 est un beau complément avec de la campagne en plus, et mode de campagne riche, mais un doute pour un jeu solo, c’est possible qu’il y soit! Ensuite il y a les 4 livres pour l’ordre, la destruction, la mort et le chaos. Ces livres contiennent toutes les cartes parues ou à paraitre des figurines qui sont jouables à Warcry, toutes les infos sur les factions, les tables d’aptitudes et campagnes dédiées à ces bandes. Pour la petites histoire, à la base les terres de warcry ne sont arpentées que par des petites bandes du chaos qui cherchent à attirer l’attention et les faveurs des dieux du chaos, les autres c’est un prétexte pour jouer les autres bandes d’Age of Sigmar, je te recommande donc de te limiter au livre Agents du Chaos, qui te donnera toutes les infos sur les autres bandes qui t’intéresse.

Je pars ailleurs, pour du jeu solo,
C’est de la SF, avec Star Saga, mais Mantic n’est pas serieux dans sa distribution, à prendre que si dispo.
Blackstone Fortress, SF,c’est pas mal mais fin de distribution, pas évidant à trouver. Le nouveau warhammer quest La cité Maudite est tombé en rupture à quelques heures de sa sortie, peut êtreque ça va être réédité, et c’est du medfan vampire.Si tu as la chance de tomber sur un Silver tower, c’est la même base.
En Jeu solo figurines il y a ranger of shadowdeep, mais là, il n’y a que le livre, il faut se constituer sa main de figurines, et il faut se faire beaucoup de décors. Du même auteur il y a Frostgrave qui vient de sortir en V2 & le supplément Ténèbres Hostiles permet d’aborder ce jeu en solo, il sera un peut moins exigeant en décors que RoSD. Toujours du même auteur il y a StarGrave, mais ce sera un pdf en anglais qui vient de sortir, et du coups pas encore traduit, mais il y a un pdf gratuit pour jouer en solo, et c’est de la SF.
Dernier truc qui me vient en tête: Core space qui va sortir en édition limitée française à la fin du mois, normalement il est optimisé pour jouer aussi en solo, et c’est du all in in the box

2 « J'aime »

je reste coït!!! l’article est invisible, sauf si je le cherche dans la barre de recherche!!!

oui, c’était une « édition limité ». la boite top qualité (pas un simple carton léger plié comme les box standard de chez GW). c’était mon cadeaux de Noël 2019…

1 « J'aime »

Merci pour tous ces éclairages !

J’ai vu que le contenu de la boîte initiale était ouf, mais trop compliqué d’en trouver un exemplaire aujourd’hui, et puis, j’aime beaucoup l’idée d’avoir du décor de donjon qualité Games !

Impatient de recevoir tout ça !

Je ne sais pas si je garderai les deux bandes de la boîte de base cela dit, à voir. Surtout les elfes noirs qui ne me disent rien.

Il faut que j’achète les decks de cartes de déploiement à part ? Ça a changé dans Catacombes ?

C’est peut-être juste un bug du site non ? J’espère que c’est vraiment dispo, c’est les figs que je préfère…

La commande est partie en tout cas…

ils en sont revenus aux table de tirage alléatoire sur 2D6 avec Catacombs. le set de déploiement correspond seulement au livret de base.

Pas indispensable, mais plus sympa que le lancé de dés à l’usage.

Les boites premium sont vite hors de prix (il y a 3 mois c’était le cas), mais tu peux toujours tomber dessus par hasard et faire une bonne affaire avec un joueur qui raccroche.

Pour les elfes (enfin les Aelfs) tu pourra facilement échanger/vendre le kit complet s’il ne te convient pas. Moi je les aime bien, même s’ils sont trop fins pour l’assemblage (gare à la casse).

2 « J'aime »