La question qu’elle est bonne! J’ai un un peut approfondi sur Warcry, du coups j’y vais de ma petite contribution… pour ma part je suis devenu exclusivement joueur d’escarmouche, avec envie de narratif, du coups je suis sur ce type de format de figurines, ou du dungeon crawler, mais moins au fait sur jeu en solo
Au sujet, de ce jeu, les vidéo de TaGeuleOnJoue sont top pour un aperçu interessant de Warcry. C’est vraiment un jeu de figurines traditionnel, je ne trouve pas que l’on soit sur du jeu de plateau avec figurines, même si c’est livré avec un tapis de sol en carton, c’est le format de terrain pour de l’escarmouche chez GW. Le fait qu’il aient externalisé la création de ce jeu nous a donné une matrice que que je trouve de très haute qualité, déjà l’écriture et traduction sont très agréable à lire, sur de nouveau concept du jeu alterné actuel, on est loin de la lourdeur que traine Game Workshop sur ses gros jeux traditionnels. On a un jeu rapide fluide et dynamique, avec des parties à durée limité, pas d’usine à gaz on ne passe pas son temps à chercher du point de règle. Les principes de mise en place d’une parti à partir de 4 jeux de cartes est excellent, on a un système de jeu en campagne où la bande évolue, il est donné comme étant narratif, mais ça se limite à un peut de blabla de fond, de contexte et d’avant partie, mais l’immersion en jeu arrive vite, on peut facilement se projeter dans l’aventure de ses héros au fil des parties. Par contre il n’y a pas grand chose sur le jeu solo, il a été développé pour faire du 1Vs1 voir des parties à 3 ou 4. Le seul truc que je connais mais je n’ai pas approfondi sur le solo c’est cela:
Pour approfondir:
- la première boite était clairement topissime, les 2 bandes qui te font de l’oeil, une belle quantité de décors, les 6 bêtes du chaos, les 4 decks de cartes qui vont bien… mais malheureusement elle a effectivement disparue.
- il y a des faction de bande du chaos spécialement dédiées à Warcry qui sont sorties, elles sont vraiment qualitatives, avec une petite dizaine de figus et accompagnées d’une système ingénieux de cartes où toute les langues sont couvertes avec les « habilitées » de la bande en texte, et une carte pour chaque type de troupes et son profil. Le truc à noter c’est que l’on a un format tout juste à 1000 pts donc pour jouer la bande dans sa configuration de base en mode « vanillia ».
-Il y a les même grappes de figurines dans une boite plus chère mais avec un double set de figurines, du coups on peut moduler une configuration de base, et embaucher des renforts pour monter à 1250pts en mode campagne. par contre aucune cartes de profil dans cette boite!
- A noter que pour certaines factions j’ai pu compléter des bandes avec les petits booster d’underworld, mais en ce moment tout est en rupture.
- Il y a eu des pochettes qui proposait les cartes, mais c’est devenu obsolète avec les derniers livres qui proposent tous les infos sur toutes les bandes.
- il y a des boites de décors dédiées à warcry, elles donnent de nouveaux terrains qui permettent d’enrichir et varier les ambiances de terrain, et ces boites on le deck de cartes qui permet de piocher aléatoirement une mise en place de terrain.
- On en arrive à cette boite de Catacombe. Là clairement ça a fait grincer les dents des jouers de Warcry de la première heure, il y a eu les règles pour jouer en intérieur, c’est sympas, la disparition de la chute de hauteur, et de gestion des niveaux, bof. Mais pour les anciens du jeu, le prix qui a bien gonflé et beaucoup moins de matos, ça ne l’a pas fait du tout!!! Au delà de l’équilibrage grosse brutes vs elfes n’a pas convaincu tout le monde, et ce elfes sont plutôt délicats à assembler, voir un peut fragiles, et les 4 decks de cartes qui permet de tirer aléatoirement la mise en place du décors / les zones de déploiement / la mission / la précipice qui met du piquant, mais l’équivalant est dans le livret, en texte … Mais honnêtement si on a rien en Warcry, elle est très bien cette boite, faut relativiser, 2 terrains au visuel , et il y a moyen d’acheter sur le côté le set des 3 jeux de cartes en vf. Cette boite version française était encore dispo en français sur wayland il y a peut.
Pour les livres de suppléments, les livres: monstres et mercenaires & Tome des champions 2019 n’ont plus beaucoup d’intérêt. Par contre le tome des champion2020 est un beau complément avec de la campagne en plus, et mode de campagne riche, mais un doute pour un jeu solo, c’est possible qu’il y soit! Ensuite il y a les 4 livres pour l’ordre, la destruction, la mort et le chaos. Ces livres contiennent toutes les cartes parues ou à paraitre des figurines qui sont jouables à Warcry, toutes les infos sur les factions, les tables d’aptitudes et campagnes dédiées à ces bandes. Pour la petites histoire, à la base les terres de warcry ne sont arpentées que par des petites bandes du chaos qui cherchent à attirer l’attention et les faveurs des dieux du chaos, les autres c’est un prétexte pour jouer les autres bandes d’Age of Sigmar, je te recommande donc de te limiter au livre Agents du Chaos, qui te donnera toutes les infos sur les autres bandes qui t’intéresse.
Je pars ailleurs, pour du jeu solo,
C’est de la SF, avec Star Saga, mais Mantic n’est pas serieux dans sa distribution, à prendre que si dispo.
Blackstone Fortress, SF,c’est pas mal mais fin de distribution, pas évidant à trouver. Le nouveau warhammer quest La cité Maudite est tombé en rupture à quelques heures de sa sortie, peut êtreque ça va être réédité, et c’est du medfan vampire.Si tu as la chance de tomber sur un Silver tower, c’est la même base.
En Jeu solo figurines il y a ranger of shadowdeep, mais là, il n’y a que le livre, il faut se constituer sa main de figurines, et il faut se faire beaucoup de décors. Du même auteur il y a Frostgrave qui vient de sortir en V2 & le supplément Ténèbres Hostiles permet d’aborder ce jeu en solo, il sera un peut moins exigeant en décors que RoSD. Toujours du même auteur il y a StarGrave, mais ce sera un pdf en anglais qui vient de sortir, et du coups pas encore traduit, mais il y a un pdf gratuit pour jouer en solo, et c’est de la SF.
Dernier truc qui me vient en tête: Core space qui va sortir en édition limitée française à la fin du mois, normalement il est optimisé pour jouer aussi en solo, et c’est du all in in the box