Warcry ou bien AoS?

Bonjour à toutes et tous !

Voici un sujet qui probablement pour beaucoup d’entre vous sentira le réchauffé, mais en ce qui me concerne, et si j’en juge par les conversations que j’ai pu avoir ces semaines passées avec mon entourage, reste un sujet quelque peu nébuleux…

En gros, la question est dans le titre !
Bien évidemment, n’étant pas un novice en matière de jeux GW, j’ai bien saisi certaines nuances.
Grosso modo les mêmes qu’entre w40k et KT.

Toutefois je m’interroge : comment se fait-il qu’ici, dans ce forum spécifiquement, vous sembliez être plus intéressés par Warcry que par AoS ? Je vois que des règles ont été développées, pour jouer solo, notamment. Et que vous semblez VRAIMENT emballés par Warcry.

À contrario, sur d’autres forums, l’on évoque assez peu KT et Warcry, et les sujets évoqués portent plus sur des jeux en mode compétitif…

Quelles sont vos motivations ? Comment percevez-vous Warcry ? Qu’est ce qui justifie selon-vous, le fait de jouer plutôt à Warcry qu’à AoS ?

Vous avez une heure.
(Bon ok, je sors------>) ^^

J’ai déjà AoS avec quelques Battletomes sur mes étagères, et dois lancer une partie dans le courant de l’hiver avec quelques complices, mais j’ai vraiment du mal à accrocher, pour une raison qui m’échappe.
Enfin, j’ai bien une idée, mais je ne vais pas ouvrir les hostilités tout de suite.
J’ai également Hordes, avec quelques poignées de figurines ; ici j’adore les règles et l’esprit, un peu moins l’univers, alors je m’étais proposé de jouer à Hordes avec les figurines GW. Mais la greffe semble à posteriori assez complexe.

D’où le fait que mon regard se soit tourné vers Warcry.
Et je pense qu’auprès de vous, je suis bien tombé :blush:

À très vite de vous lire !
Et bon samedi…

Stéphane

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane.

Perso je ne t’aporterai pas de réponse constructive, vu que je boycote GW depuis qu’ils ont viré mon Warhammer Battle préféré :joy:

1 « J'aime »

On est d’accord sur Battle :grin:

Alors, moi non plus, je ne joue pas aux jeux GW, mais du coup je me demande : as-tu la volonté de te limiter aux jeux GW (dans ce cas ok) ou n’en connais-tu pas d’autres (même si tu mentionnes Hordes) ?

Parce que bon, ce n’est pas la quantité de systèmes de règles qui manque…

Non, je n’ai pas cette volonté. Le système OPR me faisait de l’oeil, également.
Ce qui me plait dans la gamme GW, même si en adulte raisonnable leur politique me déplait fortement, en revanche j’aime leurs parutions pour l’aspect cosmétique. Illustrations, photos…
J’ai longtemps boycotté la marque pour finalement y revenir…
En bref, pour te répondre succinctement, je reste ouvert aux autres systèmes, donc.

J’ai envie de te répondre en vidéo car ta question est très intéressante. Je me note l’idée.

D’ici là, j’avais expliqué ici pourquoi j’aime autant Warcry :

Après bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. Il se trouve que cette gamme comble toutes mes attentes et que pour ma part, je ne boycotte pas Games.

4 « J'aime »

Merci, Dice !
Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que tu apporterais une réponse de taille à ma question :smirk:
Je vais devoir filer, alors je garde ta video au chaud pour plus tard…

1 « J'aime »

Je vais pas t’aider non plus . Je joue joue aux 2 : Warcry en solo et Aos de la manière traditionnelle .

1 « J'aime »

Salut @Stefcoudou ,
Pour moi la réponse tient en 1 mot : Le TEMPS!!!
J’étoffe, la peinture de figurine est un hobby que j’apprécie énormément, mais tellement chronovore. Le but est simple, quand tu veux jouer à warcry tu divises par 10 (environ)le nombre de figurines que tu déposes sur ta table de jeu et au moins par 2 les décors.
Pour ce qui est du jeu en lui même, pour 1h30 à 2h passées sur warcry, tu n’as fais à AoS que le 1er tour du joueur 1, et donc, si tu es joueur 2 tu n’as pas encore commencé à jouer!!! Oui, bon, je sais, j’exagère!! Je ne suis pas Marseillais pour autant.
Passé tout ça, il faut quand même avouer que warcry bénéficie de figs GW, donc, chères mais de très belle qualité. Les décors, j’en parle même pas!
De plus, le système de règles est bien plus simple que celui d’AoS mais laisse place à beaucoup de réflexion et de stratégie. Il est précis, bien pensé et laisse peu de place à l’interprétation.
Je rajouterai un argument de poids : Ma femme (qui est un des rares joueurs que j’affronte) ne supporterait pas de passer la journée sur un jeu et mon fils de 4 ans de rester seul aussi longtemps.
Le choix est donc vite fait!
Et je gardais le meilleur pour la fin : Nous avons sur Warcry un mode solo de premier choix tripatouillé aux petits oignons par notre @Dice national qui fait vraiment le café dans le choix. Un grand merci à lui, d’ailleurs.
Ludiquement.

8 « J'aime »

J’ai pris le temps de regarder ta video, @Dice, ainsi que celle sur le mode solo que tu as adapté bien judicieusement.
J’ai commencé à regarder celle sur ta campagne…
Et mis bout à bout avec les remarques de @Darkmat46, je me dis que somme toute, je suis susceptible d’être un bon client pour Warcry. Parties rapides, mais pas trop. Règles souples et bricolables à souhait, pléthore de figurines à peindre en fonction des goûts et de l’humeur…

Sur Killteam, je me suis amusé à bricoler des « règles » pour faire des parties plus denses, avec des héros qui n’apparaissent pas sur le Compendium, et plusieurs killteam de part et d’autre.
Alors je me dis’qu’avec Warcry, il me semble possible de faire pareil.
En tout cas de faire des parties plus denses sur la table, sans sombrer dans la lourdeur d’AoS.

Maintenant, j’en suis à me poser la question suivante : vais-je acheter la dernière boite Warcry ? J’aime modérément les décors, modérément les équipes fournies, mais chacun des ces éléments ne sera pas perdu.
Ou bien vais je simplement acheter les règles et attendre les prochaines sorties en espérant des décors plus… à mon goût.

1 « J'aime »

Si je peux te conseiller quelque chose et si ça peut te satisfaire, bien entendu, la 1ère boîte de la série, « Set de débutant » est particulièrement intéressante.
Elle n’est plus trouvable neuve, mais en écumant un peu les sites de revente d’occasion, il y a moyen de tomber sur une bonne affaire!
Un lien du contenu :

Ludiquement!

1 « J'aime »

Perso, je reste vraiment convaincu que Catacombes est le meilleur des sets. Il te propose un ensemble de décors variés et la possibilité de jouer dans les catacombes aussi bien qu’en extérieur.
En termes de plaisir de jeu, je trouve que c’est imbattable.
Maintenant, je ne crois pas que la boite soit toujours dispo neuve, mais elle se trouvera surement à la revente.

Pour la « philosophie », @Darkmat46 a très bien répondu.
Il y a juste un point que j’aborderai en plus, et qui me tient éloigné de AoS : la confrontation compétitive.

Avec le temps, j’ai perdu tout plaisir à jouer pour « battre » mon adversaire. Quand je joue, je veux m’amuser (seul ou avec mes amis). Je n’ai pas du tout envie de jouer contre un ami et les wargames, quoi qu’on en dise sont conçus sur ce principe très compétitif.

C’est pourquoi j’aime Warcry en solo ou en coop : jouer contre le jeu fait disparaitre cet aspect, et c’est ce que je recherche (en plus de tous les autres arguments évoqués).

5 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais moi, je cherche des partenaires de jeu, pas des adversaires, et ça marche bien, même pour du jeu de fig’ !

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi, @Dice . Le coté compétitif me semble assez navrant lorsque je regarde les parties du style autour de moi : figurines à moitié peintes, décors improbables… Le débat autour de la partie réside dans l’optimisation de liste.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt là dedans. Et comme je le disais dans un autre sujet, j’ai même vu des partie narratives à 1000 points chacun et baston en face à face.
Au final, rien d’exaltant…
J’ai un faible pour les belles tablées, immersives. Avec une histoire. Ou à minima un truc qui me fait voyager.
(Il faudra que je me penche sur ton scenario narratif dont le début me botte !)

@Darkmat46 , j’ai regardé pour le set de débutant. J’en ai trouvé un à… 565$ :grin::sweat_smile:
Bon, on va attendre un peu la décrue, hein !

Et je vais suivre ton conseil, Dice. La boite Catacombe est parfaite. Décors ad hoc, les règles, tout y est, à priori. Pour les pitous, j’en ai pas mal à la maison, il me faudra investir sans doute dans le Compendium, j’imagine…

2 « J'aime »

Question à 100 Francs (ué, je sais) :

Il’y a des règles Warcry en pdf mises à disposition sur Warhammer community.
J’ai commencé à les survoler ; sont elles suffisantes pour jouer ?
En tant que telles, je me doute bien que non, mais si j’ai déjà le Compendium ?

1 « J'aime »

A la limite tu n"as pas besoin du compendium, toutes les stats de toutes les figs jouables sont à disposition. Je ne sais pas si le système de règles y est aussi mais ils vont sortir (ou ont sorti) le livre de base v2. C’est un coup à une trentaine d’euros.
Si tu ne cherches pas les règles v2 tu peux me contacter en mp, j’ai plusieurs livres de règle de la v1, y a moyen de s’arranger! :wink:

2 « J'aime »

Les règles v2 en ligne sont complètes pour jouer une bataille. Ce sont les « core rules ».

Ce qui te manquera, c’est tout ce qui va autour, comme par ex les règles de campagnes narratives.

Mais c’est suffisant pour tester le jeu en tout cas. Après, rien ne vaut le plaisir de lecture sur un livre papier !

Je pense que le livre v2 sera bientôt dispo à l’unité, ça serait logique.

3 « J'aime »

Bon… J’ai flanché…

Je me suis dégoté la boîte Catacombes (suivant tes conseils, @Dice . @Darkmat46 , je n’ai pas trouvé le set du débutant hormis à tarif exorbitant). (Heu oui, je sais, je n’ai pas pris le temps d’attendre ^^).

J’ai également pris le tome des champions 2020, et le set de cartes de batailles (dont j’ai oublié le nom).

3 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle de compter un adepte de plus parmi nous !
Ne t’inquiète pas, il n’y avait que des conseils, aucune obligation. Je pense que le set catacombes est très bon aussi, je n’y trouve pas beaucoup de défauts si ce n’est qu’en intérieur il ne se joue que sur un seul niveau.
En espérant que tu passes de longues heures de plaisir à jouer ! :wink:

3 « J'aime »

Youpi! Bienvenue dans la famille ! Je suis sûr que tu vas te régaler !

3 « J'aime »