Warcry - Peinture de la bande des Scions of the Flame

J’adore :clap:

1 « J'aime »

Merci @Arkha , et merci @Dice pour ton avis et conseil.

Je suis tristement conscient des limites du brossage à sec. Son avantage : rapidité de mise en oeuvre. Ses limites : c’est tout même assez dégueulasse :smirk:

Alors je vais me pencher sur l’aspect de … comment dis-tu ? Trutruc « zénithal ». Je ne sais pas ce que c’est !
Si une âme charitable veut bien guider ma recherche et mes pas, elle bénéficiera de ma reconnaissance éternelle :smiling_face_with_three_hearts:

*sous-couche zénithale. Ok.

C’est une sous couche que l’on applique que sur les parties sensibles de l’anatomie, c’est ca ?
J’ai bon, là ?

Suis dehors…

Quelques minutes plus tard : j’ai trouvé ! Magie du net.
Travail à la bombe ou à l’aéro, je crois avoir compris. Il est évident que pour ce genre de travail, et pour toute sorte de fondus, un aéro c’est le pied.
Mais voilà 30 ans que je n’ai plus d’aéro.
Je vais donc réfléchir à la manière de mettre en oeuvre pareil concept au pinceau, si toutefois c’est réalisable.

2 « J'aime »

Tu n’as pas besoin des pinceaux, dans un premier temps, du moins.
Pour faire une sous couche zénithale, tu fais une sous couche noire (chaos black) puis, une fois sèche tu prends une sous couche blanche, crème ou gris clair, tu orientes ta bombe comme si le jet de pulvérisation venait de l’endroit où vient la lumière pour éclairer ta fig (zénithal si c’est le soleil qui éclaire ta fig, mais par en dessous si c’est un feu de camp sur lequel elle est penchée). Tu fais une couche légère de sous couche claire et ça va faire ressortir les parties les plus exposées à la source de lumière que tu as choisie.
C’est tout.
Après tu passes à la peinture au pinceau comme si tu avais fait une sous couche « normale »
Et comme une photo parle plus que tout le reste, voici un exemple :
ss couche zénithale
Je te met même un petit tuto sur la sous couche qui me parait bien intéressant :

2 « J'aime »

Merci @Darkmat46 pour l’explication ! C’est exactement ça.
@Stefcoudou : dans ton cas, tu peux pulvériser la bombe de sous-couche blanche dans le sens de la lumière de la torche de te figurines, ça sera idéal pour ton cas précis OSL.

Tu obtiendras un dégradé de gris en halo cohérent avec tes sources lumineuses. Tes contrastes appliqués en filtres ensuite viendront naturellement épouser les dégradés de lumières et le résultat final sera bien plus fin qu’avec les brossages.

Bonnes expérimentations !

2 « J'aime »

Hello,

Merci de me poker ici je n’ai malheureusement plus trop le temps de venir :cry:

Concernant les effets de lumières en tout cas j’ai appris quelques trucs avec mes expérimentations (Rangers of Shadowdeep et récemment Massive Darkness 2), notamment qu’il faut pas hésiter à trop pousser l’effet, ce sera toujours mieux que s’il est trop discret.

Ensuite dès que y’a de la lumière, il faut forcement de l’ombre pour contraster, donc t’inquiète pas si des parties de ta figs restes noires (que ce soit via zenithale ou brossage) c’est justement ça qui fera briller les parties éclairées.
Dans ton cas je trouve que c’est encore pas assez marqué (toujours la règles mieux trop que trop peu ^^; ).

Après pour tes figs là en particuliers j’ai une petite suggestions :
Tu devrais garder le blanc + jaune vif + orange pour les armes et les flammes très chaudes, mais dès que ça refroidis, passe vite vers le orange puis le rouge.

Dans tons cas, pour les lumières projetées sur les persos, à part les zone très prêt des sources de lumières (armes et flammes) où tu peux mettre du jaune, dégrade ensuite vers le orange puis le rouge. Actuellement c’est très jaune.

Voila j’espère que c’est compréhensible, j’ai la théorie mais de là à l’expliquer correctement ^^;

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils !
Merci @Zag, @Dice, @Darkmat46 !
Ce genre de remarques me font cogiter, et avancer dans le bon sens.
Du coup, en premier lieu, j’ai réduit ma palette à 4 couleurs. C’est largement suffisant et me permettra d’éviter les sorties de route.
Ensuite, je me suis appliqué à mettre en valeur mon sous-couchage génital.

Ne tenez pas compte de la figurine au premier plan, je vais le reprendre complètement.

Voici ma gestion de la lumière :


Pour le moment, je continue mon travail au pinceau, en essayant de brosser proprement, et dans un seul sens. J’ai dû choisir UNE source de lumière seule et unique pour chaque figurine. Pour celle-ci, ca sera la face du personnage. Le reste sera plus en retrait. C’est un peu osé, sur cette figurine, mais elle a suffisamment de caractère pour compenser le manque de couleurs, je pense. Elle est vraiment très marquée, question personnalité. Alors je vais tenter comme ca.

Et pour les autres, pareil…

3 « J'aime »




4 « J'aime »

Etape numéro deux…

4 « J'aime »

Ca prend forme, ca commence à avoir de la gueule!
Continue comme ca!

1 « J'aime »

Merci @Darkmat46

La lumière est plus intense ! Bien joué !

1 « J'aime »

C’est encore au pinceau, @Dice. Mais travaillé plus finement que mes brossages habituels.

Ça se voit. Continue ! :+1::sparkles:

La suite des Héritiers…



Sur celui-ci, j’ai supprimé ce fer à marquer les bestiaux ridicule, probablement chapardé dans un ranch quelconque sur la route, pour le remplacer par une lame. Il me semble que l’objet a ainsi plus d’impact visuellement.
Je contiune à travailler l’Osl, avec cette fois un essai de mise en couleur des côtés opposés à la source lumineuse.

1 « J'aime »

Encore pas mal de petits détails, mais l’ensemble est posé.

5 « J'aime »

Ca marche super bien. La teinte orange améliore encore le rendu !
:fire:

Il a du bleu, aussi. J’ai utilisé le Thalasar blue qui est très saturé. Dur de sélectionner quel bleu ou vert utiliser, c’est le Thalasar qui m’a paru convenir. Mon idée première était plutot sur du vert…


Voici ma vision des Héritiers de la Flamme.
Il manquera encore quelques petites bricoles, mais la bande est jouable…

6 « J'aime »

De meilleures photos, au milieu d’éléments de décors sur lesquels j’ai un peu avancé…


Sur le plateau, ils vont vraiment très bien. Je pense même que jusqu’à aujourd’hui, toutes figurines confondues, c’est mon set le plus abouti.
Je vais optimiser la zone de clarté sur les socles, histoire de bien contraster cette partie également, et je vais rapidement basculer avec cette technique sur les Stormcasts qui dorment sur mon étagère.

Merci à tous pour vos conseils éclairés !

7 « J'aime »

L’ensemble rend vraiment bien. Une atmosphère se dégage… Ça va être très sympa à jouer !

Tu vas faire les Stormcast en OSL également ?
J’ai le sentiment que s’y prête moins.