Mon petit avis sur la question.
Je pense qu’il n’y a pas forcément d’âge. Si l’enfant a été initié assez tôt aux jeux de sociétés, et notamment aux jeux de figurines, ça doit pouvoir le faire. Tout dépend de sa capacité d’attention, de son intérêt pour le jeu et de la façon dont l’adulte va l’accompagner pendant la partie.
Pour ma part je joue avec ma fille aînée depuis ses 4 ans. On a commencé gentiment avec des jeux adaptés à son âge (gamme Djeco et autres), puis on est rapidement passé à des jeux un peu plus évolués (Labyrinthe, Carcassonne, Taluva, Colons de Catane, Saboteur…). Aujourd’hui, du haut de ses presque 6 ans, elle intègre assez rapidement les règles de nouveaux jeux et s’implique vraiment dans chaque partie.
Depuis peu, et surtout depuis qu’elle sait bien compter et lire les nombres, on est passé au niveau supérieur avec les jeux de plateau / figurines (Mice & Mystics et Dungeonquest pour le moment). Elle a pu découvrir des mécaniques de jeu qui me sont chers : fiches de personnage avec caractéristiques et pouvoirs spéciaux, déplacements sur un plateau, lancés de dés…
Quelques points à noter :
- Comme je rappelle chaque point de règle au moment voulu, le jeu devint très accessible pour elle, sans pour autant alourdir la partie. Au fil des parties, mes interventions deviennent de moins en moins nécessaires.
- L’immersion dans l’aventure joue un rôle très important. ça influe énormément sur son implication dans la partie. On peut par exemple jouer à Mice & Mystics plus de 2h durant, alors qu’avec un autre jeu moins immersif (cubeenbois ou autre), elle sature au bout d’une heure voire moins.
- Elle ne sait pas encore parfaitement lire mais connaît très bien les personnages qu’elle joue. Pour Mice & Mystics, elle a bien intégré que Tilda peut soigner ses copains et que Nez peut taper très fort, sur plusieurs ennemis à la fois. Du coup, elle ne joue pas ses 2 persos de la même façon.
- Savoir compter et lire les nombres est primordial. ça aide énormément pour la compréhension des stats des persos et la résolution des lancés de dés. Elle peut ainsi identifier les forces et faiblesses de ses personnages et jouer en conséquence.
- On joue en collaboratif. Elle ne se retrouve pas seule devant ses choix. Donc pas de frustration. Et puis on gagne ou on perd ensemble, c’est pas grave.
Je pense donc que les jeux de plateau avec figurines sont une bonne entrée en matière pour des jeux plus orientés wargame. Les mécaniques sont relativement similaires. Pour revenir à @Spin0us, si tu as déjà joué à HeroQuest avec ta progéniture, elle ne devrait pas être trop dépaysée.
Cependant, il y a quelques aspects qui me semblent problématiques :
- Le mode affrontement. Les parties peuvent être très déséquilibrées, étant donné que l’enfant est novice et l’adulte confirmé. Peut-être donner un handicap à l’adulte ou un avantage notable à l’enfant en début de partie ?
- Il faut bien connaître les capacités de chaque unité pour que celle-ci soit correctement utilisée durant la partie. Donc un jeu d’affrontement entre deux grosses armées va demander un investissement important à l’enfant, avant même de commencer à jouer. Pas sûr qu’il ai le courage. Il faut donc favoriser des jeux de petite envergure, ne nécessitant pas trop de préparation et avec un nombre d’unité limité (Shadespire ?).
- Les règles des wargames sont parfois très velues. Une version light pour commencer sera peut-être plus adaptée.
- Il manque souvent une dimension narrative aux wargames. Ne pas hésiter à rajouter du fluff à toutes les sauces pour faire disparaître la mécanique et donner l’impression de vivre une aventure.
Pour conclure, je pense que les wargames ne sont pas adaptés pour ma fille de 6 ans. Niveau mécanique de jeu, ça pourrait passer avec des règles ultra-simplifiées et des personnages basiques (guerrier, mage, soigneur…). C’est surtout le mode affrontement qui pose problème. Elle a encore besoin d’être accompagnée et orientée dans ses choix, ce qui casse complètement la dynamique et la stratégie propre aux wargames.
On y viendra peut-être dans quelques années, mais pour le moment, il me reste encore pleins d’autres jeux de plateau à lui faire découvrir