Mon petit avis sur la question.
Je pense qu’il n’y a pas forcément d’âge. Si l’enfant a été initié assez tôt aux jeux de sociétés, et notamment aux jeux de figurines, ça doit pouvoir le faire. Tout dépend de sa capacité d’attention, de son intérêt pour le jeu et de la façon dont l’adulte va l’accompagner pendant la partie.
Pour ma part je joue avec ma fille aînée depuis ses 4 ans. On a commencé gentiment avec des jeux adaptés à son âge (gamme Djeco et autres), puis on est rapidement passé à des jeux un peu plus évolués (Labyrinthe, Carcassonne, Taluva, Colons de Catane, Saboteur…). Aujourd’hui, du haut de ses presque 6 ans, elle intègre assez rapidement les règles de nouveaux jeux et s’implique vraiment dans chaque partie.
Depuis peu, et surtout depuis qu’elle sait bien compter et lire les nombres, on est passé au niveau supérieur avec les jeux de plateau / figurines (Mice & Mystics et Dungeonquest pour le moment). Elle a pu découvrir des mécaniques de jeu qui me sont chers : fiches de personnage avec caractéristiques et pouvoirs spéciaux, déplacements sur un plateau, lancés de dés…
Quelques points à noter :
- Comme je rappelle chaque point de règle au moment voulu, le jeu devint très accessible pour elle, sans pour autant alourdir la partie. Au fil des parties, mes interventions deviennent de moins en moins nécessaires.
- L’immersion dans l’aventure joue un rôle très important. ça influe énormément sur son implication dans la partie. On peut par exemple jouer à Mice & Mystics plus de 2h durant, alors qu’avec un autre jeu moins immersif (cubeenbois ou autre), elle sature au bout d’une heure voire moins.
- Elle ne sait pas encore parfaitement lire mais connaît très bien les personnages qu’elle joue. Pour Mice & Mystics, elle a bien intégré que Tilda peut soigner ses copains et que Nez peut taper très fort, sur plusieurs ennemis à la fois. Du coup, elle ne joue pas ses 2 persos de la même façon.