Warhammer Quest : Blackstone Fortress

Et c’est quoi la/les grosse(s) différences avec Silver tower?

Déjà, c’est dans l’univers W40K.

• Pas d’exploration tuile par tuile comme dans Silver Tower.
  • Le jeu se découpe en expéditions dans la Forteresse Noire. On tire une carte exploration : c’est soit un défi à résoudre, soit un combat. Dans ce cas, la map est prédéfinie. On continue à tirer des cartes jusqu’à ce qu’on décide de rentrer sur Précipice (la station spatiale située à proximité de la Forteresse Noire).
  • Diverses actions possibles sur Precipice afin d’équiper les persos et se préparer à la prochaine expédition.
  • Les expéditions s’enchaînent jusqu’à pouvoir atteindre des bastions. Ceux-ci correspondent à des combats scénarisés assez ardu.
  • Lors des combats, l’ordre d’activation des figs est défini par une piste d’initative. On peut manipuler cet ordre en début de partie.
  • Tableau de comportement pour chaque ennemi = pseudo IA.
  • Dés spéciaux pour attaque / défense

Je pense que les seules vraies similitudes avec Silver Tower sont les fiches persos et les dés d’activation. Je crois qu’il y a aussi un pool de dés de destin dans ST.

3 J'aimes

Je vais me faire ma première game solo ce dimanche… J’ai fini de peindre la totalité de la boîte de base + l’extension Ambull + l’extension Etat Major félon. Je termine samedi si tout se passe bien… après avoir commencé le boulot en juin 2019 :sweat_smile:
J’ai intercalé quelques trucs au milieu mais c’est quand même un sacré taf…

4 J'aimes

Mmmmmh, tu me chauffes @Lockart … Et par rapport à Dungeon Saga, est- il plus fun/ambiance ? Niveau méca’ est- ce que c’est amusant ? Niveau fluff est- ce que chaque partie on s’y amuse aussi ?

Si je l’achète un jour, je te haïrai grave :grin:

2 J'aimes

Je peux pas te répondre par rapport à dungeon saga en revanche

• Toutes les mecas proposées vont vraiment influencer le fil de la partie : un jet d’initiative réussi va vraiment changer le profil du combat, tirer à distance ou aller au corps à cord va aussi changer le comportement de l ennemi et les risques sur la contre attaque…

J ai constaté qun il fallait se mettre en dispotion de raser la horde adverse dans un esprit shoot to kill! Si les chances sont trop minces vaut mieux parfois attendre le tour d après ou les dispositions seront plus favorables : ordre des pj’s distances…

Y a peu de gras dans les options offertes aux joueurs… Y a pas non plus 30 000 choix…

Niveau fluff tu vas pas avoir d évolution sauf à la fin de l ouverture du secret possible après la crypte accessible après 4 bastions eux mêmes accessibles après la collecte de 4 indices bref… L histoire n évolue pas :slight_smile:

Franchement, j’étais assez déçu au départ. Ne connaissant pas les jeux GW, j’ai trouvé les mécaniques de jeu un peu archaïques (en dehors de la piste d’initiative que j’ai tout de suite adoré)
Heureusement que le jeu est très beau, ça m’a donné envie d’y revenir et progressivement, en intégrant petit a petit les règles, le jeu s’est révélé plus technique, plus stratégique, plus fluide et plus fun.
Au final, je l’aime beaucoup, malgré ses défauts.

3 J'aimes

Merci pour vos avis. Je ne craquerai pas …enfin pas pour le moment :wink: .

Les règles sont progressives ? Faut pas digérer les x pages du bouquin avant? Ca penche en la faveur du jeu… je finirais par me l’offrir je sens…

1 J'aime

Je ne dirais pas ça.

Les règles, sans être complexes, sont quand même nombreuses et disséminées dans les différents livrets. Il m’a fallu plusieurs parties avant de bien intégrer certains détails de gameplay, genre les couverts (que je zappais souvent) ou la récupération des blessures graves (j’ai toujours cru qu’on ne pouvait pas les soigner, sauf cas exceptionnel). Mais au bout d’un moment, ça roule tout seul et les parties s’enchaînent avec simplicité.

Ce que veux dire @Reno, c’est que de prime abord, le jeu paraît un peu plat et répétitif, mais finalement, au fil des parties, on découvre une vraie profondeur de gameplay : choix tactiques, prises de risque, manipulation du hasard…
On rajoute à ça une génération aléatoire des combats / défis (rejouabilité), un réel sentiment d’urgence / pression (immersion), l’envie d’enchaîner les expéditions (tout comme les niveaux d’un jeu vidéo) et on obtient un excellent jeu, très addictif.

Et encore, je n’ai toujours pas tenté de bastion (mission scénarisée).
:wink:

2 J'aimes

non non non… ne pas craquer…
« Un type fier! Un type fort! Un type qui n’as pas peur de… »
Oui c’est un passage de film… mais lequel?? :sweat_smile:

1 J'aime

Un type fier !
Un type fort !
Et qui n’admet pas qu’on lui marche sur les pieds !

1 J'aime

Bien!!! A la santé du messager !!

1 J'aime

Cool Rasta !

Bon…
Je suis faible…

Par contre j’ai 2 questions :

• Avez-vous collé les figurines? ou juste emboitées?
  • est-ce normal que tout les socles 32mm que j’ai reçu ne sont pas rainuré?
    Du coup je coupe la languette?
    A terme je pense mettre des socles transparents mais ce sera après peinturage…

5 J'aimes

J’ai tout collé.
Pour les socles, c’est normal, les deux socles en question sont fait pour les Chaos Beastmen qui courent.

Donc il faut bien couper la languette en dessous des pieds de tout les autres?

Perso moi j’ai récupéré quelques figurines pour Necromunda, j’ai préféré les peindre avant de les assembler et j’ai coupé les languettes.

@Toon regarde les pieds de tes chaos beastmen ils ne tiendront que par une tige qui s insert dans le trou du socle :slight_smile:

Ok, mais je trouvais ça surprenant d’avoir des languettes sous tous les autres personnages et pas dans les socles…

En fait c est bien ajusté et la barre entre les pieds vient juste combler la languette du socle du coup t as jamais d espace