Warhammer Quest : Cursed City – La résurrection

WHQ 1995 niveau gameplay en coopératif c’est vraiment basique hein :slight_smile: on a un peu idéalisé ces vieux jeux. Les tours sont vraiment simplistes et il n’y a aucune campagne digne de ce nom.
Certes Cursed City n’est pas le plus narratif, bien sûr vous trouvez mieux dans Gloomhaven ou autre mais vous n’aurez pas la simplicité de mise en œuvre d’un whq. Le matériel est un peu long à mettre en place mais après les tours tournent très bien et ça se joue facilement. Les scénarios peuvent s’enchaîner avec une petite histoire narrative
On peut y ajouter des règles fanmade et ça devient un très bon petit jeu :slight_smile: perso j’attends avec impatience les extensions !

2 « J'aime »

Merci pour ces éclairages !

2 « J'aime »

Je plus soie, bon, je n’y ai pas encore joué mais en connaissant BSF et ayant lu les règles je m’attend à un jeu :
Facile à prendre en main,
Petite campagne avec un peu de narration sans tomber dans l’extrême façon Gloomhaven,
Plus dynamique que BSF en terme de gestion de l’IA,
La progression du perso, façon JDR (simplifié quand même mais assez pour ce type de jeu)

Je suis pressé de mettre en route la game et comme @screamX, j’attends les extensions en espérant :
Une expérience de jeu avec quelques mécaniques supplémentaires (à l’instar de toute extensions qui se respecte)
Un bestiaire enrichi
Peut être quelques Heros en plus
Des petites boites au prix contenu env 50€ maxi maxi

2 « J'aime »

oui et un suivi dans le WD, comme pour BSF. j’avais apprécié les suppléments pour le Solitaire, le maitre de la Deathwatch,… ça permet d’ajouter du contenu avec les figurine déjà dans les placards.

2 « J'aime »

Ce qui est bon dans WQ’95 c’est le bestiaire énorme, les événements et l’expérience, compétence des héros et la quantité d’objet magique and co !

1 « J'aime »

Oui tout ça est dispo dans les règles avancées. L’évolution des héros est top et l’équipement de même, on est sur du jdr !
Par contre, certes le bestiaire est énorme mais il n’est pas thématique tu tires tout et n’importe quoi sur la table de rencontre, et les événements restent limités. Et le pire c’est que tu as tout ça… pour arpenter un donjon avec un nombre de couloirs et de pièces limitées et sans lien entre chaque partie.
Bref c’est un bon jeu (je me le suis réédité même) mais c’est pas LE donjon crawler de tous les temps non plus ^^
CC apporte moins d’évolution de perso par contre les parties sont plus diversifiées et y a un petit lien entre chaque, des objectifs secondaires et un objectif final à ta campagne. Et j’espère que les extensions feront évoluer le type du bestiaire avec autre chose que de la death et pourquoi pas de l’équipement et des évènements en plus :wink:
Je pense que le point le plus dommageable dans CC reste les sorts qui sont limités à un perso et il ne me semble pas qu’on puisse en apprendre de nouveau en augmentant de niveau mais c’est clairement pas un jeu tourné vers les sors mais vers le cac :confused:

1 « J'aime »

Je suis un peu étonné de ton message. Il a de bons retours
Tu as joué à Cursed city ou BSF?
De mon côté, j’ai terminé la campagne principale de BSF et j’ai vraiment apprécié.
C’est peut-être plus une histoire de goût, parce que Cursed City ne semble pas trop éloigné de BSF.

1 « J'aime »

Je parle de Cursed City. C’est dans tous les cas des questions de goûts bien entendus. Ça vient sûrement de mes groupes de jeu. Il faudrait faire une partie avec d’autres joueurs.

Quelques questions

  • Combien de temps dure tes parties ? C’est long pour rien de mon côté pourtant quelque partie dans les pattes.
  • Que penses-tu du système d’évolution ? Vraiment fade de mon côté.
  • Le rythme de la partie ? On s’endort presque.
  • Le fait de ne pas prendre le dé de son action ? Cet contre intuitif
  • L’impression de n’être pas mis en danger ?
  • La lourdeur de génération des comportements des monstres alors qu’ils se comportent en vrai quasi toujours comme des zombies ?

C’est mal fichu, mal écrit, mal traduit, mal fini… Long, sans rythme…
Et pourtant il y a des bonnes idées mais ce n’est pas bien lié…

En Dungeon Crawler même l’ancêtre HeroQuest est plus sympa à jouer je trouve.

Je n’ai pas joué à Cursed City.
Mais le système de BSF à l’air de ressembler.
Sur BSF:
Mes parties duraient en moyenne 1H20
J’ai terminé la quête de la boîte de base en 35H
(Un peu long car j’ai rebooté ma première campagne)
J’ai trouvé le système de jeu simple mais grisant. On sent vraiment une tension dans l’exploration.
J’aime le système d’initiative, les tirs de couverture.
J’avais trouvé le jeu très bien équilibré.
Par contre, je reconnais que les tables de comportements sont un peu pénibles à utiliser et que Les règles ne sont pas très intuitives.
Pour ce qui est de l’évolution du personnage, elle est presque absente dans BSF.

Tout cela m’a donné envie de découvrir Cursed City. En plus, ils annoncent des extensions…

2 « J'aime »

:scream:

Seul ou accompagné?

Je joue exclusivement solo. Je n’ai pas d’ami :slightly_smiling_face: