Zombicide pour les nuls

Il existe de multiples posts sur le forum qui traitent de Zombicide.

Cependant, le niveau des échanges démontre immanquablement que ces posts réunissent des connaisseurs à chaque fois.

Pour le coup, je me suis dit que mes préoccupations ne seraient pas raccord avec les thématiques des posts sur ce sujet. Aussi, je me lance sur un énième post sur Zombicide.
Il aura fait s’écraser beaucoup de touches de clavier ce jeu…

Et oui, c’est décidé, ma prochaine acquisition hors KS sera Zombicide.
Mais, au seuil de ma décision, un doute m’envahit…

Je souhaite un jeu solo, en Français, avec des figs et tout et tout…

Mais, quels conseils pourriez-vous me prodiguer pour débuter ?

Zombicide Black Plague ou Zombicide Green Horde ?
(La barbe dessus ou dessous la couverture ???).
Quelles différences séparent carrément ces différentes versions ?
Existe-t-il des avantages pour un débutant dans cet univers à commencer par telle ou telle version (simplicité/complexité des règles, accessibilité des scénarii, jouabilité, …) ? Est-ce que toute la gamme Zombicide fonctionne sur la même mécanique et c’est seulement l’univers qui change ?

En d’autres termes, dites m’en plus s’il vous plaît, je suis vraiment dans le doute, merkhi !!!

1 « J'aime »

Un peu comme toi, je me suis décidé à acheter un Zombicide. Il m’en fallait au moins un.
Mais pour le coup c’est un KS : Zombicide Invaders, qui d’après certains serait le meilleur des Zombicides. Les mécaniques sont assez différenciantes par rapport aux autres thèmes / saisons (les portes sont toutes ouvertes par défaut, 2 types de survivants, des zones extérieures aux conditions particulières…). Il devrait bientôt arriver (juillet ?).

Sinon je ne suis pas un grand connaisseur de Zombicide (je n’ai fait qu’une seule partie de la saison 1 moderne), je ne pourrais donc pas t’aiguiller.

Black Plague ou Green Horde ? J’ai l’impression que ça se résume à choisir entre Zombies Humains ou Zombies Peaux vertes ? Et je pense que les différences de gameplay sont relativement subtiles, voire anecdotiques.

Concernant les gameplay de la gamme zombicide, il y a un avant et après Black Plague.
Perso, le moderne j’ai pas accroché (thème et matos bof bof) par contre BP j’ai adoré. De vrai et belle évolutions dans le jeu (au sens large).

La différence entre BP et Green Horde n’est pas énorme, mais aujourd’hui, si je devais m’en acheter un, je prendrai GH.

  1. gameplay de base à la BP (tip top) + améliorations et ajout de gameplay spécial GH (royal)
  2. qualité des figurines meilleure + arme de siège et catapulte :heart_eyes:

Concernant Invaders, à vrai dire je n’ai pas du tout regardé la campagne, alors je ne peux pas en dire grand chose… mais je ne pense pas que cela soit révolutionnaire.

A mon avis, il n’y a pas de meilleur zombicide pour débuter. C’est un jeu tout à fait facile d’accès (quelque soit la version). Après, à mon avis, si tu as un zombicide, tu les as tous.

2 « J'aime »

Vas dire ça à @Darwick :roll_eyes::grin:

5 « J'aime »

Je suis d’accord si ta un zombicide tu les as tous.
Y’a juste le thème qui change.

Et je pense aussi que green horde et le meilleur.

Moi jai tt prit pour avoir beaucoup de figurine a mettre ds mes heroquest.

1 « J'aime »

Prend celui qui a l’univers qui te plait le plus.

Personnellement celui de Green Horde je n’accroche pas du tout, des orcs zombies qui déambulent à mains nues, sans haches dans leurs pognes, ce n’est pas pour moi ! Et puis les orcs étant déjà vert de base, je trouve que leur transformation en zombie n’est pas flagrante ou difficile à obtenir.

J’avais déjà testé black plague, mais n’ayant aucun jeu dans un univers moderne, j’ai choisis la saison 1 de zombicide, qui bien que son matos ne soit pas de la même facture que les autres reste très réussi et nous as offert des parties bien fun !

Son nombre d’extension promet un bon renouvellement, bien que le jeu de base en lui même se suffit déjà très bien en lui même.

Certaines de ces extentions se jouent d’ailleurs sans la saison 1, en stand alone, mais la centaine de scenario de la première saison lui offre une très respectable durée de vie, d’autant que 2 parties du même scénario se ressemble rarement !

Mes deux sous !

1 « J'aime »