[ZONA ALFA] Un peu de trad pour du post-apo contemporain

J’ai découvert l’année dernière le jeu post-apo contemporain Zona Alfa, très inspiré de Stalker, et il m’a bien tapé dans l’œil. Je vous avais d’ailleurs montré tout ce que j’avais réalisé autours de ce jeu, dont l’univers me parle beaucoup.

J’ai traduit une bonne partie du nécessaire des règles, sous la forme d’aides de jeux, que j’ai finit de reprendre dernièrement. Vous serez quand même obligé·e·s de lire au moins une fois les règles en anglais, mais vous trouverez normalement tout ce qu’il vous pour jouer vos stalker, bandits ou mutants dans la Zone, que ce soit en versus, coop ou solo.

C’est par ici!

6 « J'aime »

T’es sûr d’avoir mis le bon lien ?

3 « J'aime »

Mdr :rofl:

1 « J'aime »

Pas le bon lien et j’ai pas compris le chien qui sniff le cul d’un mec dans l’eau… :rofl:

1 « J'aime »

Le bon lien avait été publié sur le Discord

le voilà : https://mega.nz/folder/Kjp1iTAI#LV3Q96X8uR3oRExdvEOl-Q

3 « J'aime »

Il faut que tu vois Stalker alors!

Truandaille, pourquoi ça vous envoi sur mes docs de taf?!

Bon, j’ai corrigé le tir. Et merci @Vendetta d’avoir remis le bon lien!

2 « J'aime »

Noté pour le film :wink:

1 « J'aime »

Merci Sceptik

J’avais vu les règles également mais je n’ai pas franchi le pas. Tu pourrais nous en dire deux mots. Nombre de figurines (et style humains exclusivement?) type de table (dimension, décors) et mécanique de jeu - si tu as le temps bien évidemment - mais ça serait super d’avoir un retour de quelqu’un qui s’est plongé vraiment dans les règles (comme je pense que tu l’as fait au regard des documents que tu as produit :smiley:)

Et … encore bravo pour tes docs !

3 « J'aime »

Bien sûr!

Le jeu est clairement inspiré du film Stalker de Andreï Tarkovski, film russe expérimental que je vous conseil fortement, même si c’est long et contemplatif. Cela va jusqu’au lancer de boulon pour faire ressortir les menaces des Points Chauds, comme dans le film… Clairement ce film, tiré du livre, à marquer le genre, pour le cinéma, la littérature ou le jeux vidéo.

Le jeu vous permet de jouer une brigade de soldat humain, avec trois niveaux de profil différents : bleusaille, dure à cuire et vétéran (en russe dans les règles…). Chaque profil coûte respectivement 1,2 ou 3 points, ce qui correspond également au nombre d’action que peux effectuer un personnage lors de son activation. Une bande se composera de 12 points, avec obligatoirement un leader, qui pourra transmettre ses actions à d’autres personnages. Vous pourrez aussi choisir une faction à votre bande (stalkers, bandit, armée, marchant…) qui vous octroieront des bonus.

En fonction de son grade, un personnage à accès à plus ou moins de compétences et matériel, des grenades, et une arme de tir et de cac au choix. Ce qui implique donc que toutes les armes ont le même coup. Ce qui n’est selon moi pas dérangeant pour les armes de tir qui ont des effets différents, mais plus perturbant pour un couteau qui à la même valeur qu’un machette.

Le jeux se joue en activation alternée, et les personnage pourront se déplacer, viser, tirer, se battre au corps à corps, se rallier, se relever, se mettre en alerte, inspecter des points chaud ou lancer des boulons pour faire sortir les monstres de ces emplacements.

Vous aurez à faire à de nombreux monstres pendant les partie, en plus de devoir gérer votre ou vos adversaires. Ceux-ci sortiront des Points Chauds, où se cachent les trésors et ressources que vous recherchez. Vous devrez déterminer en début de partie un niveau de difficulté de la Zone, qui déterminera les ressources trouvées, mais aussi le nombre d’actions des monstres. Et les points chauds peuvent aussi cacher des anomalies…

Le jeux est vraiment dans l’esprit de Frostgrave. Il est un peu déséquilibré, et trouve son intérêt en campagne, ou vous devrez gérer vos ressources et faire évoluer vos personnages. Je le trouve facile à prendre en main et facile à modifier, et permet de faire des partie rapide. On sent bien le défouraillement des armes et on va pouvoir affronter des monstres divers et variés. C’est typiquement un jeux bac à sable comme aime éditer Osprey.
Pour moi, il me manquerai juste la possibilité de jouer des monstres et des véhicules. Après, pour les monstres, rien ne vous empêche de représentant vos personnages avec des créatures.

A savoir qu’il existe un mode solo, que j’ai aussi traduit, qui avait été mis en accès gratuit au moment du premier confinement. Je n’ai d’ailleurs jusqu’ici pu jouer à ce jeu qu’en solo.

Pour celleux qui serait amateur du genre, je conseil très fortement la lecture de la trilogie du Rempart sud.

4 « J'aime »

Merci pour ces éléments - ah Tarkowski, j’ai été bercé par ce film !
Après tout ce long descriptif je pense que je vais m’y coller en 2021(en attendant Stargrave :rofl:)
… si je peux une dernière question ; quelle gamme de figurines tu utilises ?

2 « J'aime »

Bonne idée! :grin:

Pour faire mes personnages et certains monstres, j’ai surtout utilisé tous le matériel du jeux de plateau The Others 7 Sins, que j’avais pledgé. Si ça tu veux te faire une idée, tu trouveras ça ici.
Après, j’ai pris des monstres que j’avais en stock! Le jeux permet justement d’utilisé les gammes que tu veux. J’ai aussi fait des cultistes en mélangeant des grappes d’allemands Bolt Action et de cultistes Frostgrave.
Dans la page facebook, il ont fait un post qui répertorie de nombreuses gammes pour faire des soldats.

Tient, si vous aimez le genre, Ta Gueule On Joue, a fait une review du jeu, même si elle n’est pas très exaustive.

4 « J'aime »

Je viens de voir que j’ai bugué un copier coller dans la section arme. Il faudra que je vire un tableau et que je mette celui des grenades.
Je vous fait ça rapidement.

1 « J'aime »

Salut à vous!

Je continue mes réflexions dans l’univers de Zona Alfa.

J’ai déjà fait quelques mise à jour sur les aides de jeu en français, suite à nos parties aux vacances de noël.

Ensuite, j’ai créé un nouveau profil, celui du Surêtre. Il permettrait de jouer tout ce qui fait la taille d’un ogre ou qui est puissamment surnaturel : guerriers génétiquement améliorés, loups-garous, vampires, démons, mutants…

Parmi leur particularité, leur force colossale ne leur donne aucun malus dû à la taille de l’arme. Ils peuvent notamment utiliser un AK-74 comme une arme de corps à corps…

Vos avis sont bien sûr les bienvenus!

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter sur le sujet @Sceptik

:wink:

4 « J'aime »

Parfait!
J’avais vu qu’ils avaient fait ça, sans mater les vidéos, connaissant déjà le jeu. Ils me font bien rire…

J’ai d’ailleurs traduit le mode solo, vous le trouverez dans le dossier!

4 « J'aime »