Bien sûr!
Le jeu est clairement inspiré du film Stalker de Andreï Tarkovski, film russe expérimental que je vous conseil fortement, même si c’est long et contemplatif. Cela va jusqu’au lancer de boulon pour faire ressortir les menaces des Points Chauds, comme dans le film… Clairement ce film, tiré du livre, à marquer le genre, pour le cinéma, la littérature ou le jeux vidéo.
Le jeu vous permet de jouer une brigade de soldat humain, avec trois niveaux de profil différents : bleusaille, dure à cuire et vétéran (en russe dans les règles…). Chaque profil coûte respectivement 1,2 ou 3 points, ce qui correspond également au nombre d’action que peux effectuer un personnage lors de son activation. Une bande se composera de 12 points, avec obligatoirement un leader, qui pourra transmettre ses actions à d’autres personnages. Vous pourrez aussi choisir une faction à votre bande (stalkers, bandit, armée, marchant…) qui vous octroieront des bonus.
En fonction de son grade, un personnage à accès à plus ou moins de compétences et matériel, des grenades, et une arme de tir et de cac au choix. Ce qui implique donc que toutes les armes ont le même coup. Ce qui n’est selon moi pas dérangeant pour les armes de tir qui ont des effets différents, mais plus perturbant pour un couteau qui à la même valeur qu’un machette.
Le jeux se joue en activation alternée, et les personnage pourront se déplacer, viser, tirer, se battre au corps à corps, se rallier, se relever, se mettre en alerte, inspecter des points chaud ou lancer des boulons pour faire sortir les monstres de ces emplacements.
Vous aurez à faire à de nombreux monstres pendant les partie, en plus de devoir gérer votre ou vos adversaires. Ceux-ci sortiront des Points Chauds, où se cachent les trésors et ressources que vous recherchez. Vous devrez déterminer en début de partie un niveau de difficulté de la Zone, qui déterminera les ressources trouvées, mais aussi le nombre d’actions des monstres. Et les points chauds peuvent aussi cacher des anomalies…
Le jeux est vraiment dans l’esprit de Frostgrave. Il est un peu déséquilibré, et trouve son intérêt en campagne, ou vous devrez gérer vos ressources et faire évoluer vos personnages. Je le trouve facile à prendre en main et facile à modifier, et permet de faire des partie rapide. On sent bien le défouraillement des armes et on va pouvoir affronter des monstres divers et variés. C’est typiquement un jeux bac à sable comme aime éditer Osprey.
Pour moi, il me manquerai juste la possibilité de jouer des monstres et des véhicules. Après, pour les monstres, rien ne vous empêche de représentant vos personnages avec des créatures.
A savoir qu’il existe un mode solo, que j’ai aussi traduit, qui avait été mis en accès gratuit au moment du premier confinement. Je n’ai d’ailleurs jusqu’ici pu jouer à ce jeu qu’en solo.
Pour celleux qui serait amateur du genre, je conseil très fortement la lecture de la trilogie du Rempart sud.