Defi (Technique) mai 2022 - Monochrome

Je ne m’étais pas posé l’équation dans ce sens.
Je vais répondre non. On va se cantonner aux couleur primaires et secondaires.
En restant basique, ta question résumée ainsi : Vert, jaune et bleu donc trois couleurs.
Et à juste titre tu précise : ombre, nuance et tons.
J’ai peux être trop voulu en faire en parlant de la théorie des couleurs.
Bref, est ce que ma réponse te convient?

En fait je ne pense pas que l’on puisse parler de 3 couleurs dans la demande de @Dalmanella . Il s’agit bien de 3 verts dans son exemple qui correspondent aux différentes nuances de fabriquant que tu évoques.

De mon côté, et comme j’avais compris le défi initialement, je comptais utiliser les couleurs suivantes pour mon gobelin (je précise que je comptais partir sur des mélanges à base de couleurs primaires) :

  • peau : jaune + bleu avec un vert qui tire plutôt sur le clair (beaucoup de jaune et un peu de bleu). Eclaircissement avec ajout de blanc.
  • robe : jaune + bleu avec un vert très sombre (donc adjonction de noir, initialement, je comptais assombrir au bleu sachant que je n’utilise quasiment jamais de noir)
  • j’ai un peu de métal, j’étais plutôt parti sur du bleu, mais à la vue des consignes, je vais sans doute passer sur du jaune
  • reste encore quelques éléments comme les yeux qui seront rouges

Je veux bien essayer d’uniquement axer sur 1 vert unique + blanc + noir, mais j’ai vraiment peur que le rendu soit délavé et manque de peps…

1 « J'aime »

@Zwul tu n’as pas compris ma question
@Yop a compris ma question.

Si j’utilise un vert-jaune et un vert-bleu sur la même figurine alors elle n’est pas monochrome.
Si j’utilise les déclinaisons d’un vert-jaune avec ses nuances ses ombres et ses tons alors elle est monochrome.

Je voulais que tu eclaircisses ce que tu avais en tête, car en effet ton « blabla » comme tu l’as appelé sur la théorie des couleurs et le cercle chromatique ont un peu noyé le poisson.

Je voulais juste être sûre de bien comprendre ce que tu attendais. Si tu autorises le bleu-vert et le bleu-violet sur la même figurine, ça n’est plus du monochrome mais si c’est ok pour le défi, ça me va. :grin:

1 « J'aime »

Du coup, si l’on peut se deplacer latéralement sur une nuance ou deux sur le cercle chromatique cela me va aussi :innocent:

Voici ma participation pour ce nouveau défi
C’est une petite figurine de gobelin et à côté mes seules armes pour ce challenge

6 « J'aime »

Bon. Ben me voici lancé dans mon 1er défi^^

6 « J'aime »

Le gobelin est à l’honneur aujourd’hui !

2 « J'aime »

@ZWUL je pars sur du rouge. Je verrais bien où je vais.

Est ce que la figurine peut avoir des elements d’une autre couleur?

Par exemple dans ce que j’envisage, il y a de la peau que je me voit mal peindre de la meme couleur que le reste.

@yop, @zwul et @Dalmanella
je me suis posé la même question, ou à peu près, et je comptais soumettre mon auto-réponse :
Si je choisis le orange (pour ne pas prendre le vert, histoire de me distinguer :stuck_out_tongue: ), je me dis que j’ai le choix entre :

  • blanc-orange clair-orange-orange foncé-noir
    ou
    -jaune-jaune orangé-orange-rouge orangé-rouge

est-ce dans l’esprit de ton défi @ZWUL ?

PS : j’ai appris un truc sur le mélange couleur + gris, c’est con mais comme je ne le fais jamais, je n’avais jamais mis de mot là-dessus, donc merci pour l’intro.

re-PS : du coup en relisant l’intro, je me dis qu’on a un choix qui n’est pas linéaire mais plus en croix/cerclecomme ceci:
---------------------------blanc
------------------------orange clair
jaune-jaune orangé----orange-----rouge orangé-rouge
----------------------orange foncé
---------------------------noir

oui désolé pour les traits, c’est tapé vite

1 « J'aime »

Désolé, en fait j’aurais du commencer directement et uniquement sur les notions de tons, ombres et nuances.

Donc en résumé, pour faire simple afin que tout le monde soit au même diapason :
Une couleur primaire ou secondaire) + N&B = Ton Ombre Nuance

C’est plus clair ainsi?

@Garathorn non pas d’autre couleur que celle choisie, pour la peau à toi de faire preuve d’imagination ou de choisir une fig sans peau apparente.

@Jemtrid pour les couleurs secondaires, c’est plus complexe car je limite le spectre au T.O.N

Concrètement :
Bleu, rouge, jaune, orange, vert, violet, une des 6 + N&B
Le rose est une nuance du rouge.
Le marron qui est un mélange du BRJ peut être choisi.
N&B également.

Est-ce bon pour tout le monde?
Désolé de ne m’être pas fait comprendre.

5 « J'aime »

C’est limpide et ardu… Il y a effectivement du défi à relever :upside_down_face:

1 « J'aime »

Là c’est clair!
Merci Zwul d’avoir mis un peu de blanc pour éclaircir ton propos! :kissing_heart:

3 « J'aime »

Finalement ce que j’avais en tête ne conviendra pas donc je change mon fusil d’epaule et je choisi un chien de Khorne qui sera peint avec du rouge.

Est ce que le socle peut être peint avec d’autres couleurs?

4 « J'aime »

@ZWUL idem changement de fig. Je pensais pouvoir utiliser un panel de rouge pas juste une teinte + N&B

Du coup je vais travailler sur ce gob.

2 « J'aime »

Je vais également tenter le coup avec cet écorcheur utuk (runewars)

En rouge

5 « J'aime »

Et dernière question, y a t’il une tolérance pour les parties métalliques? Avec parcimonie hein, je ne parle pas de faire un mec en armure de plate complète et juste un toupet rouge.

Ah oui suis con, je viens de voir la partie sur les NMM, bon, je zappe mon idée première alors.

Bonjour à toutes et à tous.

Comme c’est mon 1er défi, je ne sais pas trop quelles sont vos habitudes. Donc, comme suggéré dans l’énoncé du défi, je post l’évolution de ma fig.

Hier : sous-couche

Aujourd’hui : vêtements, bouclier et hampe.


Pour la pointe de lance je vais tenter un NMM avec du vert. Mais bon ce sera mon 1er NMM.^^

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai fini ma fig.

C’est sympa comme exercice mais le rouge est pas top comme choix de couleur. Ça tire vite sur le rose.
Je pense que je testerais à nouveau

6 « J'aime »

Je n’ai pas encore commencé, mais ca ne semble pas évident à réaliser.