[Au Nom de l'Empereur] De l'escarmouche futuriste en libre accès

Merci pour le partage. Je vais zieuter tout ça de près !

1 « J'aime »

Merci, dès que j’ai le temps, je vais m’y plonger, ça va m’intéresser!

1 « J'aime »

Super, merci à vous deux! :smiley:

Cool, je suis justement à la recherche d’un jeu d’escarmouche dans un univers à la necromunda.

Penses-tu que le jeu est facilement accessible pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ce type de jeu auparavant ?

J’ai été tenté de prendre la boite de Necromunda underhive, mais les retours font état d’un jeu pas super équilibré (pour la boite de base), depuis amélioré avec des bouquins supplémentaires. Ce qui m’embête c’est le prix. Une boite de base + des bouquins pour commencer à avoir un jeu sympa, vu les tarifs GW, cela fait vraiment très cher l’entrée. Je ne parle m^me pas de la boite dark uprising. Il y a le marché de l’occasion mais les bonnes affaires sont rares (sauf si vous avez des filons que je n’ai pas :slight_smile:).
Bref…
Est-ce que la création de profil n’est pas un problème pour l’équilibre du jeu ?

1 « J'aime »

Alors au niveau du système, je pense qu’il est tout à fait accessible à des gens qui n’ont jamais fait de jeux de figurines mais qui font du jeux de société ou de plateau. Je n’ai fait qu’une partie avec quelqu’un dont c’était le cas, et ça c’est très bien passé, mais c’était un habitué du jeux de société un peu lourds. Mais pour avoir déjà initié d’autres gens à des système similaire en terme de profondeur et de simplicité, c’est un jeu que je conseillerai pour initié à du jeu de figurine dans un univers futuriste. Comme bien souvent dans les systèmes simples, créer ses bandes de personnages sera ce qui demande un peu plus d"investissement. Et encore, si la personne est motivée, cela ne posera je pense aucun problème, et il est tout à fait possible d’accompagner la personne si l’on connait le jeu.

Necromunda n’est pour moi pas du tout un jeu d’initiation. Si le système de jeux n’est pas très compliqué, il demandera un investissement très lourd et très dirigiste pour créer ses bandes.

Dans les parties que nous avons faites, nous n’avons jamais sentie de déséquilibre, même si il est toujours possible d’optimiser des listes. ANdE est un jeu où le système peu amener des retournements inattendus, particulièrement dans les situations de scénario. C’est un jeu qui privilégiera des parties à objectif, ou scénarisées, plutôt qu’une poutre stratégique et équilibrée. Ce qui ne veut pas dire que le jeux manque de stratégie.
Certains disent que la création de profils empêche effectivement un équilibre total, mais nous n’avons jamais ressenti ça.

Merci bien pour toutes ces infos.
Je vais prendre le temps pour bien regarder les règles avec attention (et j’ai du temps car pour l’instant je n’ai pas d’armée).
En tout cas c’est très sympa de partager !

Avec plaisir! Hésite pas à faire un retour après lecture!

Je suis joueur de Kill Team et quand j’ai commencé ce jeu, j’avais vu passer Au Nom de l’Empereur ainsi que votre version retravaillé. J’aime beaucoup le jeu narratif (on est pas des gros joueurs et on aime bien scénariser au max nos parties). En ce sens j’aime les modes de campagnes (mon côté rôliste) et je suis fortement déçu par Kill Team à ce niveau (beaucoup trop léger et vite déséquilibré sur une campagne au long court). Y aurait-il une chance de voir débarquer un mode campagne (avec une forme d’XP et d’évolution des profils) pour ANdE ?

3 « J'aime »

Et bien malheureusement je ne pense pas qu’un système d’évolution des personnages sera réalisé comme il peut en exister dans certains jeux de Osprey par exemple. Les auteurs ne sont plus sur ce ANdE, et Petibeignet et moi-même ne pratiquons que très peu les jeux en campagne. Non pas que cela ne nous plaise pas, mais nous habitons loin l’un de l’autre, et lorsque l’on se voit on joue à plusieurs jeux différents sur des temps plus cours.

Le jeu avait quand même été fait pour être pour être joué dans ce sens, et il existe un mode de campagne pour le jeu originel. Je devais reprendre la traduction, que DV8 avait commencé, mais je ne suis pas aller jusqu’au bout, car lorsque je l’ai découvert, j’avais déjà créé mon propre système. Mais il me semble qu’il s’agissait d’un système de générateur de scénarios autours d’une narration.

Et c’est déjà ce que moi j’avais déjà fait! Tu as peut être vu qu’il y a un dossier qui s’appelle « Évènement et campagne »?
J’ai créé un système à partir d’un jeu de tarrot pour générer des évènements comme des pièges, des apparitions de monstres ou de renforts, des effondrements du terrain, ou d’autre joyeusetés. Tu auras quatre decks : Pièges, Invasion, Donjon et Avantages. Il faudra décider en début de partie à quelle fréquence et dans quelles circonstances les cartes seront tirées. Il s’agit d’un système qui créé du narratif et de l’inattendu, il n’est en rien équilibré. Il faudra ne pas craindre voir ses 4 meilleurs soldats d’élite sombrer dans le néant lorsque la passerelle sur laquelle ils avançaient avec tant de détermination s’effondrera sous leur pied et dans le vide insondable… Mais cela est bien sûr fait pour être approprié par chacun et chacune, et modifié selon sa convenance!
Il s’accompagne également d’un petit système de gestion de comportement des monstres, directement inspiré de celui de Frostgrave, et d’un Tableau des mésaventures, qui déterminera le sort des soldats d’une partie sur l’autre.

Avec ce système tu pourras donc faire gagner du matériel ou de nouveaux alliers inattendus à tes bandes, tout en les voyant accumuler jambes cassés et diverses cicatrices.

Nous jouons maintenant quasiment tout le temps avec le système d’évènement. J’avais également organisé une campagne sur trois parties pour créer une histoire autours d’un des personnages de Petibeignet, et tout ce système amenait vraiment du fun, c’était une super expérience. Point important : je jouais le rôle de MJ pendant cette campagne. Je pouvais donc rééquilibrer les parties en fonction de ce qui arrivait à tous ce beau monde, et parfois même en cours de jeux. Le principale était de s’amuser, tout en sentant qu’il y avait du challenge et de la surprise.

Mordiable, j’ai écrit une tartine…

5 « J'aime »

MAJ

J’ai ajouté mes fichiers ODT pour le système d’évènement, pour que chacun et chacune soient libres de modifier tout cela à sa convenance.
J’ai également rajouté le fichier en VO du mode de campagne, qui avait été créé pour la V2 du jeu.

3 « J'aime »

Merci pour ce très long commentaire.

Je regarderais ce système de campagne, mais scénarisé nos parties n’a jamais été un soucis pour nous (mes potes et moi sommes issus du Jeux de Rôle. Ça nous vient assez facilement.). Ce qu’on recherche plus c’est un vrai système de progression des bandes et des héros (comme le faisait Mordheim en son temps et Necromunda aussi je crois. Après je ne connais que peu les autres jeux non GW). Mais avec un système aussi simple qu’ANdE et Les tréfonds de la Ruche, il doit y avoir un moyen assez simple de bricoler un truc. On va voir. Si mes potes sont séduits par le système, on prendra le temps d’approfondir le truc.

Merci pour le partage en tout cas.

Avec plaisir!

Effectivement, vous ne devez avoir aucun mal à ça.

Alors si vous faites un truc pour ANdE, même en proto, j’en serai très heureux! :grin:

Mais dans votre cas, je vous conseillerais plutôt Stargrave! Bon, il n’est encore traduit en français, et ce n’est pas gratuit… Ou peut être Core Space, qui lui a eu une traduction, mais je ne sais pas si il a un système d’expérience.

1 « J'aime »

Je me pencherais là dessus. Merci.

1 « J'aime »