Vous êtes comme moi, il vous faut la dernière couleur à la mode, tous les sets Vallejo, Scale 75, AK et Citadel, l’ultime schéma de couleurs vu dans un tuto, LA nouvelle couleur que les autres n’ont pas…
Seulement les pots de peintures s’entassent et, finalement sur les 452 couleurs disponibles, vous piochez systématiquement à chaque fois dans la même dizaine de pot !
Je vous propose de lister ici vos couleurs essentielles, celles que vous emmèneriez en vacances, celles que vous mangeriez avec le foie gras, celles qui passent avant vos enfants et bien évidemment avant votre conjoint ou conjointe.
VA Woodgrain > Couleur transparente, idéale pour les ombres de peau, les nez, coudes, genoux rougis, les cicatrices et le sang - à utiliser pur ou en lavis
GW Balor brown > avec une touche de noir puis de blanc pour faire les cheveux blonds
Excellente initiative ! Je refais doucement mon stock de peintures Citadel et j’avoue avoir du mal à identifier les indispensables. Déjà quelques doublons inutiles. Je vais donc suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt.
Un peu tôt pour avoir un avis éclairé, donc je dirais comme SpinOus :
Nuln Oil > ombrage facile, fait ressortir les détails (avant ou après couleurs de base)
Ivory (VMC 918) > Couteau suisse assez généraliste, très sympathique pour les éclaircissements
Uniform Green (VMC 922) > Très beau vert, bien équilibré
Turquoise (VGC 024) > Un bleu-vert ayant un très beau rendu.
Earth (VGC 062) > Marron de base, indispensable
Cadmium Skin (VGC 099) > Equivalent du Cadian Fleshtone cité par @CorwinB, ni trop pâle, ni trop bronzé… de la nitro (oui je sais, je me fais honte aussi).
Agrax Earthshade (Citadel) > Si on ne devait avoir qu’un seul lavis…
Flash Gitz Yellow (Citadel) > THE Jaune, le vrai, le couvrant.
Skorne Red (Formula P3) > Rouge souvent imité, jamais égalé
La gamme Metal’n’Alchemy de Scale 75 > à mon humble avis, les meilleures peintures métalliques TMP, je n’utilise quasiment plus qu’elles.
X-27 Clear Red (Tamiya) > effets de sang même si j’ai tendance à lui préférer la Technical Blood for the Blood God (Citadel) par facilité.
X-19 Smokey (Tamiya) > Pour tout ce qui est effets huileux mécaniques.