Conseil peinture - Quelle couleur de sous-couche ?

Bonjour à tous,

Quelle couleur de sous-couche me conseillez-vous pour peindre les figurines de Descent ?

J’ai récemment peints les figurines de Mice & Mystics que j’avais en toute logique sous-couchées en marron (Steel Legion Drab), vu qu’il n’y a quasiment que de la fourrure. Le problème est différent avec Descent puisque les figurines sont très différentes les unes des autres et que je ne compte pas acheter plusieurs bombes.

  1. Une sous-couche noire ne risque-t’elle pas de ternir les couleurs et foncer les figurines, nécessitant ainsi plus de travail sur les éclairages ?

  2. A contrario, une sous-couche blanche ne va t’elle pas rendre les couleurs trop vibrantes, saturées (pas fan) ?

  3. Ou alors ma sous-couche de Steel Legion Drab peut-elle faire le job ?

  4. Enfin, la double sous-couche qui consiste à faire une première passe uniforme en noir, puis une seconde localisée en blanc a t’elle un réel intérêt sur des petites figurines ?

A noter que j’utilise la gamme Citadel (bases et shades).
Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Vaste sujet !
Tu y réponds déjà bien.
Le noir va ternir les couleurs et il faudra plus de passe pour les lumières, par contre tu peux laisser apparaître cette sous-couche pour délimiter les zones et apporter plus de lisibilité.
Le blanc va aviver les couleurs, cependant il suffit de désaturer ta couleur de base en y ajoutant du gris (ou plutôt du noir et du blanc pour plus de maîtrise).
Pour la sous-couche noir et zénithal blanc, ça fonctionne aussi pour les petites figurines, il faut être plus léger et méticuleux (il est même possible de passer par des gris intermédiaires).
La sous-couche de couleur est intéressante lorsqu’il y a une forte dominante de cette dernière (couleur peau sur un barbare tout nu…).
Il te reste le gris neutre qui est un peu le compromis de tout cela.

Je te dirais donc plutôt de te poser la question à l’envers : Quelle ambiance je veux créer pour mon jeu ?
Un truc glauque > SC noire
Des héros qui ressortent > SC blanche
Des effets de lumière > SC noire + zénithal blanc
Des éléments de jeu en bois > SC de couleur

3 « J'aime »

Super @Mr_K, tout est dit :+1:

Perso, j’ai essayé le zénithal et franchement je n’ai pas le niveau pour ce type de sous couche. :grimacing:

Alors il me reste le blanc et le noir.
J’ai très vite opté pour le blanc.
Car même si la sous couche noir peut nous faire gagner du temps.
Je préfère la sous couche blanche car elle permet d’avoirs une meilleure lisibilité des détails de la figurine.

La SC zénithale marche bien sur les petites figs. Celle-ci a environ la taille d’une pièce de 50 cents. (Gris foncé partout, puis gris claire à 45deg puis blanc du dessus, le tout à l’aerographe) IMG_4421

1 « J'aime »

Je plussoie, j’ai fait du zénithal sur d’assez petites figurines (Descent v2) , ça ne pose pas de problème (en tout cas à l’aérographe). Pour aider à bien délimiter les zones et faire ressortir les détails, il est possible aussi de passer un lavis type Agrax ou Nuln Oil après la sous-couche.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. ça confirme mes hypothèses.

Du coup, chaque couleur de sous-couche a ses avantages… et ses inconvénients. Tout est question de parti pris en somme.

Je crois que je ne vais trop me compliquer la vie et partir sur une teinte intermédiaire (gris ou brun neutre). Éventuellement, passer un coup de shade directement sur la sous-couche pour gagner en lisibilité.

Je tenterais quand même le blanc zénithal un de ces jours, juste pour voir.

Perso j’utilise pour 90% de mes figurines du Corax White Citadel. Comme je peints beaucoup avec des Shades directement sur la sous-couche, c’est la base idéale. Avec du gris ce ne serais pas possible. Concernant les figs de Descent, tu gagneras beaucoup de temps sur les petits personnages. Maintenant, comme seconde couleur de base j’utilise le plus souvent du noir qui permet de gagner de temps pour les parties métal, les socles,…
Aussi, pour les Figs avec des parties difficilement accessibles comme c’est parfois le cas chez GW, le noir est moins problématique que le blanc.

1 « J'aime »

Tu pourrais développer un peu ce point ? ça m’intéresse de connaitre ta méthode :slight_smile:

Ok.
Peindre avec des shades c’est :

  1. Tu sous-couches avec le Corax White qui est un blanc fin et poreux. Ce qui fait qu’il conserve très bien les détails fins de la figurine et que la peinture a une bonne accroche.
  2. Tu peints directement avec le shade de la couleur voulue et c’est presque déjà le résultat final ! Pour du table top c’est génial.
    En fait j’utilise les shades Citadel, j’ai toute la gamme plus des mélanges perso, afin d’etendre ma gamme de couleurs. Mais rien empêche de passer plusieurs couches pour rendre la couleur plus dense, moins transparente. Ou encore de créer par transparence le mélange d’une couche de bleu sur une couche de vert.
    L’avantage est que c’est rapide, très fin, lumineux et aussi agréable car le pinceau glisse littéralement sur la figurine.
    Ça fonctionne parfaitement pour des figurines avec des détails fins comme du FFG, Conan… Idéal pour les peaux, les tissus plissés, les cheveux et fourrures…
    J’utilise cette technique sur presque toutes mes figurines en faisant 80% de shades et le reste en peinture classique. Cela fonctionne moins avec les figurines warhammer 40k car il y a moins d’étoffes et qu’elles sont très exigeantes à sortir (mais bon, ce sont les plus belles).
1 « J'aime »

@Gigondas, tu aurais des photos à nous montrer ? Je suis curieux de voir le rendu.

Par rapport à la sous couche j’avais une question, est ce que vous considérez la sous couche Citadelle - Mephiston Red comme étant une réelle sous couche ?

J’ai cru comprendre que certain ne considéré de chez Citadelle la Corax White et la Chaos Black, comme étant une réelle sous couche.

Pour moi si ça s’applique sur une figurine nue et si on peut mettre d’autres couleurs par dessus, c’est une sous-couche. :smile:

1 « J'aime »

Pour moi aussi mais je suis novice :slight_smile:

Je me suis enfin décidé : sous-couche noire. Il y aura un peu plus de boulot sur les couleurs de base et les éclaircissements, et du coup plus de plaisir aussi :wink: Par contre c’est vrai que la figurine perd en lisibilité.

J’ai bien envie de faire du zénithal basique juste avec du gris (au moins pour y voir un peu plus claire).
J’ai fait un test avec ce que j’avais en stock, une bombe marron : c’est un peu plus lisible mais j’ai peur que ça influe trop sur les couleurs de base. Donc obligation de baser « opaque ». On perd du coup le bénéfice du pré-ombrage qui impose d’appliquer des bases légèrement translucides.

Arrff !!! Moi qui voulait commencer à peindre ce weekend, je suis encore en train de me prendre la tête avec la sous-couche :tired_face:

N’hésite pas à faire un léger brossage à sec d’un blanc un peu chaud (ivoire, peau tres pale, ce qui tu as qui s’en rapproche le plus) après la sous couche. D’un seul coup, la figurine est lisible. Je fais toujours ça sur une sous couche noire.

2 « J'aime »

@LePeintreGaucher c’est un très bon conseil…
Je ne connaissais pas…
Mais je pense quand même rester en sous couche blanche…
Je tiens à préciser que je suis un grand débutant

1 « J'aime »

En fait c’est l’équivalent à l’envers d’un lavis sur une sous-couche blanche ?

Sur la majorité des figurines, j’emploie de la sous-couche blanche, partant du principe qu’il est plus facile d’assombrir qu’éclaircir, et ce quel que soit le type de modèle représenté.
La copine qui m’a initié au hobby n’utilise que cela d’ailleurs, depuis qu’elle a débuté il y a une quinzaine d’années ^^

Sur les figurines en masse (séries identiques, beaucoup de peau apparente) ou pas plus plaisantes à peindre que cela (genre mobilier en bois, portes, engins de siège), la bombe de sous-couche de la couleur la plus apparente peut vraiment faire économiser du temps ; sans compter les personnes qui ont déjà pris le réflexe de l’aéro sur ce point.

Pour ce qui est de la sous-couche noire, je viens de l’employer pour la seconde fois sur les squelettes de Shadespire pour disposer déjà des parties sombres des creux et faire les brossages à sec dessus (méthode décrite par @LePeintreGaucher plus haut).

Et comme @Meroutback je me considère aussi dans les débutants :slight_smile:

Merci du conseil, mais dès lundi je file acheter une bombe de Corax White pour faire du zénithal. Le petit test que j’ai fait m’a bien plu et j’ai vraiment envie d’essayer des techniques un peu plus touchy.

Petite question, un zenithal en Corax White suffit-il ? Faut-il mieux utiliser une teinte intermédiaire (gris) avant le blanc ?

Ce que j’ai pu lire sur les zénithaux au niveau théorique :

  • Sous-couche noire pour l’ensemble de la figurine
  • Voile gris ou blanc léger sur un angle de 45° vue de dessus
  • Voile blanc très léger sur le dessus à 90°.

Pour moi, la Corax White suffit avec ta sous-couche en Chaos Black.

Je ne saurai que trop te recommander d’y aller vraiment très légérement avec la bombe, au risque de mettre trop de peinture et de gâcher les détails (cf mes figurines de ZBP), car tu n’auras pas la finesse/précision que permet un aéro sur cet exercice.

C’est tellement délicat qu’aujourd’hui, je ne pense pas que je referais du zénithal à la bombe.

Bon test !!