David (nouveau client dans la taverne)

Bonjour à tous.
Merci JojoGEO et Lutinfarceur78. En effet j’avais lu pour la peinture contraste que c’était plus de la peinture par transparence et c’est pour cela qu’il valait mieux ne pas déborder sur l’autre couleur. Apparemment son étalement est également un peu particulier. Elle n’est donc peut être pas recommander pour débuter? Pourtant beaucoup en parle et qu’elle fait un effet « Waou » rapidement. J’avais lu aussi pour cette histoire de sous-couche qu’il fallait une base assez claire pour la contraste. Merci pour tes conseils Lutinfarceur78. Je réfléchirai à tout ça plus tard car je ne vais me lancer dans l’immédiat. Sinon lorsqu’on débute et qu’on peint ses 1ère figurines, es ce qu’on peut trouver sur le net des figurines pas cher pour essayer et faire ses griffes dessus? Comme ça si on foire, au moins ce ne sont pas les vraies figurines d’un jeu.

Pour débuter, il vaut mieux de belles figurines bien sculptées. Le résultat sera meilleur et la peinture plus facile/agréable.
Le mieux à mon avis est de partir sur du Games Workshop, ce sont des figurines en général assez bon marché pour les troupes de SM/Ork/Gretchin/genestealer… ça te fait pas mal de possibilité.
Sinon, les figurines des jeux CMON sont assez détaillées aussi, mais déjà moins lisibles lorsqu’on débute.

Alors pour ma part, la contrast je l’utilise en lavis sur une teinte de la même couleur, plus claire bien sur. Je la dilue énormément avec du médium lamian et ou contrast et un peu d’eau. Faire attention aux zones ou elle se regroupe trop ça peu faire des pâtés. J’utilise un pinceau n°1 ou 2 qui à un réservoir conséquent.

Tu peux trouver des figs pas chères sur vinted. Néanmoins attention frais de port.

1 « J'aime »

Toutes les peintures c est par transparence, tu vas voir à l usage mais tu vas diluer tes peintures pour faire plusieurs couches sinon ca fera des patés où tu verras tes coups de pinceaux.

Suivant les couleurs, pareil j utilise la contraste en lavis, tout comme @ZWUL . C est du couteau suisse à apprivoiser.

1 « J'aime »

Hey, bienvenue.
Je n’avais pas vu la lumière !

Pour des figs pas trop chère il y a l’abonnement à mortal realms… Avec quelques conseil pour débuter, Et à la fin ton jeu est peint :grinning:

Salut Les amis,

Ok merci pour vos conseils. C’est quand même un peu technique mais c’est à l’usage que le métier rentre :slight_smile: Bon au final pour débuter c’est mieux de commencer par la contrast ou par la peinture classique avec un lavis?
Merci Ophios mais par contre j’ai regardé sur le net ce que tu m’as suggéré mais je n’ai pas trouvé sniff.

Si tu veux de belles figs, moi je dirais un kit de peintures acryliques de base, pour prendre tes marques sur des fig que tu ne regretteras pas et apprendre des techniques.

Si tu veux du rapide, uniquement pour du jeu sans te prendre la tête, un ensemble contrast/intensity ink. Si tu veux voir ce que ca fait en application direct, regardes sur youtube ou les vidéos de greenstuffworld (d’ailleurs nous avons @Rednab et sa douce qui ont une boutique et sont revendeur greenstuffword) :https://youtu.be/Z7oCJ61knHc , c’est dégueu, ca dégueule c’est du barbouillage.

Et une vidéo qui retranscrit complétement sur la contrast/intensity ink : https://youtu.be/jxtlPhSkQmA

Car pour l’ensemble des gens que tu trouveras ici, ils te diront je pense, que le mieux c’est les bases en acryliques et que la contrast est un outil parmis d’autres.

Car je ne maitrise pas mais la contrast/intensity ink le poussage tirage est intéressant.

J’ajouterais que la « Contrast de Citadel », sa concurrente la « Scale 75 Instant Colors » voir même les encres sont des outils de comme les autres, mais pour certaines encres et les deux autres citées, il faut un certains niveau pour bien les maitriser.

L’argument de vente de GW et de Scale 75 est faux, on ne fait pas de peinture passable (voir tabletop) en mettant leurs peintures sur une sous couche claire, en tout cas pas sans maitrise et pour la Contrast il est parfois fortement conseillé de la diluer avec le medium.

Mon avis, prends des Vallejo ou Citadel pour débuter et surtout n’hésite pas à poser des questions tout le monde (s’il peut y répondre) se fera un plaisir d’apporter sa pierre à l’édifice

1 « J'aime »

@nastydede merci pour ces précisions ca me fait penser : même pour commencer, n achètes pas des peintures qui te décevront, moi j ai fait l erreur au début d acheter du army painter… Mon avis c est que c est pas cher mais pas terrible du tout.

Gw/citadel j accroche pas je trouve ca inégal suivant les teintes.

Ce serait bien qu un peintre avec plus d expérience puisse faire ses impressions sur les gammes de pzintures avec un avis ‹ ‹ pour débuter › ›. Moi j ai pas assez bourlingué :grin:

Mon avis sur les peintures (j’ai commencé en 99 :older_man:)

Citadel a une bonne gamme général mais leur système de pot est merdique, la peinture a tendance a coller le long et après misère pour le refermer correctement.

Vallejo est celle que j’utilise le plus. A vrai dire j’achète plus que la leur. Dans mon stock j’ai des couleurs qui font pâteuse mais je pense c’est surtout un problème d’agitation. Faut vraiment que je m’achète des billes pour aider au mélange.

Army painter c’est de la bouse en tube. La gouache des gosses est meilleur à l’utilisation. Certains s’en sortent très bien avec mais à surtout pas prendre pour un débutant.

Les autres gammes j’ai pas donc pas d’avis dessus.

Pour finir je conseillerais toujours de prendre de la vallejo/prince august pour commencer. Même leur sous couche est top, et offre un bon choix de couleurs.

1 « J'aime »

Ton humble supporter t’invoque, oh grand @TheGentleman!
Nous avons besoin de tes conseils dés que tu es disponible

Sinon mon avis :

La Army Painter c’est pas la meilleure pour débuter et beaucoup de peintre l’aime pas (sauf peut être Hutif ), difficile à mélanger car pas mal de medium, donc pas mal pour faire des couches transparentes. Je l’utilise encore (souvent mélangée à d’autres peintures), temps de séchage long.

GW/Citadel large nuancier, couvrance bien, pot et prix pas top, mais la plus répandue sur le marché. j’aime bien, elle supporte bien l’eau et autres mediums, je recommande.

Vallejo (attention Prince Auguste a les même refs car contrat d’utilisation avec Vallejo mais en fait il y a des différences quand même). Très bonne peinture, couvrance top, pensez à bien mélanger, supporte bien les médiums et l’eau, nuancier immense. Facile à trouver. Je recommande.

P3 (marque Privateer Press) j’ai pas des masses de pots, mais en gros la couvrance est correcte, pas de nécessité de diluer la peinture (en comparaison de GW et Vallejo), elle est très fluide. Nuancier limité, mais peinture que je recommande.

Contrast/Citadel vendue comme une peinture gérant la couche de base et les ombrages dans les creux comme un lavis, en l’appliquant sur des couches claires (blanc, beige, gris pas de figurine noire intégrale). Franchement c’est pas une peinture pour débuter ou alors il faut aimer tester, car son potentiel est malgré tout très intéressant. Je recommande mais pas à un débutant.

Kimera, peinture très chargé en pigment, donc avec un saturation très forte, couvrance pas très forte en fonction de la sous couche et de la couleur choisie. Impeccable en lavis, glacis, mélanger à d’autres gammes de peinture, voir en utilisation seule suivant la couleur. Pas pour les débutants débutants (moi je suis débutant :rofl:).

Scale 75 (gamme normale), je me base sur les retours que j’ai eu d’autres peintres. Super peinture, par contre courbe d’apprentissage difficile, donc clairement pas pour les débutants et débutants débutants :wink:
Séchage long, peinture ayant un aspect un peu huileux (mais c’est bien de l’acrylique), nuancier correcte avec de super teintes.

Voilà d’autres ici compléteront.

3 « J'aime »

Je te déconseille la contrast pour débuter. Ça demande beaucoup de précision.

1 « J'aime »

Salut les copains,

Waou vous avez été productifs pendant mon absence. J’ai lu tous vos commentaires avec attention et certains étaient très techniques et bien détaillés. Un grand merci à tous car je sais que vous y avez mis tout votre coeur et votre passion :slight_smile:

Donc j’ai bien compris pour la contrast qu’elle n’est pas vraiment recommandé pour débuter contrairement à leur argument de vente. Mais c’est ce que je pressentais car malgré mon ignorance j’avais un peu potassé le sujet.
De vos commentaires il ressort souvent la marque de peinture Vallejo que je retiens donc. Pour la marque Army Painter, je m’étais posé la question mais je vois qu’elle ne plait pas. Es ce que Vallejo fait des kits ou des coffrets de peinture comme Army Painter?

Bon sinon comme Nastydede l’a fait, je vais faire la danse de la pluie pour faire venir le grand vénérable TheGentleman qui d’après ce que j’ai compris a l’air d’être un grand artiste :slight_smile:

Bonne soirée à tous

Hey arrêtez je sais plus où me mettre moi maintenant! Je n’ai ni la science infuse et ne suis pas une référence absolue les copains! C’est gentil et ça me touche, mais c’est un peu too much!

En plus je ne vois vraiment pas quoi rajouter, tout a été dit: tu as le détail de chaque marque avec avantages et inconvénients.

Donc si mon opinion, pour ce qu’elle vaut, peut te servir, la voici: Vallejo.
Nuancier large, bon produit, conditionnement idéal.

Army Painter à bannir, c’est juste de la daube, à l’exception notoire des Quickshades qui sont très efficaces pour leur usage.

La Contrast (le débat qui revient tout le temps)… Si tu arrives à être précis et à ne pas déborder, ou si tu es ultra rapide à nettoyer tes bavures, alors tu gagneras beaucoup de temps. Mais si tu te limites à sous-couche claire, contrast, vernis, tu n’apprendras absolument pas à peindre. Et du coup, oui, la Contrast n’est qu’un outil avec ses propriétés particulières à ajouter dans ta boîte à outil de peintre!

1 « J'aime »

Vallejo se diluent bien même à l’eau et en effet bien couvrantes sauf les jaunes qui ont tendance à être transparents.

Et oui Vallejo fait des kits avec des ensembles de peintures.

Moi j’avais sélectionné certaines teintes en bleu en vert en jaune-orange, rouge… environ 3 degré par couleur de base, pour créer ma boîte initiale.
Il m’a juste manqué un vrai beau violet ( pas un mauve, pas un fushia) et CV’est super dur à obtenir en mélange, j’ai récemment acheté le heavy violet de Vallejo (en pack, car pour 9€ j’ai eu mon violet et 7 autres couleurs, alors que le pot seul était vendu presque 7€), je vais enfin mettre du violet sur mes fig! :grinning:

Tu as même des coffrets vallejo intéressants pour débuter et pas très cher chez le leader du net, tu sais, celui qui monte à cheval les 2 jambes du même côté! :slight_smile:

Alors attention chez Amazon c’est souvent en rupture ou en fausse promo.

Perso je commande les miens sur le site donné plus haut et c’est le moins cher que j’ai pu trouver.

Ses envois sont rapides et soignés. Une fois il m’a même préparé une commande un dimanche pour que ça parte le lundi. Et en général ça mets 3-4 jours pour arriver.

Salut les amis,

Bon c’est vendredi, bientôt le week end alors c’est forcément une bonne journée :-). Alors ça peut vous paraitre bête et vous faire rire mais la marque avec celui qui monte à cheval ne me dit rien sniff (peut être Pr…ce Au…st?). A t-on le droit de citer des marques sur le forum?

Sinon sur amazon j’ai trouvé ce coffret, es ce que ca irait pour commencer? c’est la marque Vallejo, j’espère que ce n’est pas une contre façon:

Maintenant faut voir pour la sous-couche et le pinceau :slight_smile: On va faire ça petit à petit. Merci à vous et bonne journée.

2 « J'aime »

Au fait merci de ton intervention TheGentleman. Je risque de trembler au début donc en effet je vais déborder et ne pas être précis. Par conséquent je ne vais pas commencer par la contrast.