Defi (Technique) mai 2022 - Monochrome

Il me semble que @Dalmanella a demandé suffisamment d’explications et que @ZWUL a été assez clair : une couleur, du blanc et du noir.

Donc pa de rouge dans le vert…

C’est là ou je ne vous suis pas du tout sur le rouge dans le vert.

Ok assumons que je parte avec une seule couleur de départ très saturée. Avec le blanc et le noir en lavis, on fait l’éclaircissement et l’ombrage. Forte/Faible luminosité

Et un mélange avec sa complémentaire et du gris/blanc, on peut désaturer la couleur de départ. Au final, on arrivera sur le même nuancier proposé dans le défi. Forte/faible saturation. Et la désaturation juste avec du blanc sera différente qu’avec sa complémentaire donc d’autres nuances possibles.

image

Mais ça restera tjrs la même couleur de base.

De toutes façons, comme je suis parti sur plusieurs variantes de vert dès le départ, j’ai déjà tout faux. Je vous montrerais le résultat final et osef si ce n’est plus valide.

1 « J'aime »

Moi je comprend dans cette phrase qu’on peut utiliser différentes teintes. Dans mon cas du rouge j’estime avoir le droit d’utiliser du Mephiston Red, Khorne Red, Red sun scarlet,… et en plus j’utiliserai du noir et du blanc pour certains détails.

On a encore beaucoup de temps pour ce défi. Alors on verra demain avec le retour de ZWUL. Si effectivement, on peut utiliser une autre couleur que le blanc et le noir pour désaturer, tout en gardant la même teinte, cela change la tout. Utiliser ne serais-ce que du jaune et du bleu pour obtenir des verts differents, on à la beaucoup plus de nuances.
Quoi qu’il arrive, l’exercice est vraiment très intéressant et enrichissant.

@Garathorn j’avais compris comme toi mais après @ZWUL a précisé cela.

1 « J'aime »

c’est quand même un peu casse gueule de donner des explications qui se contredisent :disappointed_relieved:

Mais laissons le maître de cérémonie nous mettre les points sur les i à son retour :wink:

C’est plus ou moins l’objet de ma demande et la réponse est sans équivoque : 1 seul vert+ blanc + noir

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai fait préciser à @ZWUL l, car j’avais le sentiment que de nombreux Hors-sujet se préparaient.
Et que certains partaient sur des camaïeux et pas sur du monochrome. Le vrai monochrome est un sacré défi technique c’est certain!

Je ne sais moi-même pas encore sur quoi partir!

4 « J'aime »

Tu as plus de nuances mais ça n’est pas du monochrome, c’est pour ça que j’ai titillé @ZWUL pour qu’il précise et il l’a fait.

1 couleur + blanc + noir.

Je suppose que des wash noirs ou gris-neutre entrent dans le cadre du défi.

2 « J'aime »

Je suis d’accord.
Juste une précision. Lors d’une peinture monochrome, peut-on utiliser le blanc et le noir pur ?
Par exemple, j’ai utilisé mon vert avec bcp de noir pour la hampe et avec bcp de blanc pour les éclaircis pour rester sur une nuance de vert. Mais peut-on aller jusqu’au blanc et noir pur ?

2 « J'aime »

@ZWUL confirmera, mais je dirai:
Oui, tu peux avoir du noir quasi pur et un blanc à peine teinté.

Ce qui permet quand même des contrastes.

2 « J'aime »

Me revoilà ! Trop de Magic ces dernières semaines, mes pinceaux ont pris la poussière…
Heureusement qu’il y a les défis pour me bouger les fesses ^^
Je vous présente le petit T-rex du jeu Batman, que je vais essayer de peindre dans les tons marron :slight_smile:
Batou for Scale !

5 « J'aime »

Eclaircir du rouge, c’est au jaune, mais vu les instructions de @zwul on n y a pas droit si on veut rester dans le théme.

@garag apparement moi ce que je comprend c’est que l’on a pas le droit d 'utiliser la complémentaire.

Du coup… je n’ai rien à faire en VRAI monochrome si ce n’est une statue… alors je passe à moins que d’ici la fin du mois j’ai une idée.

3 « J'aime »

Hello les copains.
Bon je vais tenter de répondre au plus grand nombre.
A la base le défi c’est monochrome. Mes explications initiales, comme indiqué à juste titre par @Dalmanella, prêtaient à confusion en laissant présumer plus un camaïeu qu’un monochrome. D’où les rectifications nécessaires.
Donc on reste sur une couleur plus du noir et blanc pour éclaircir et assombrir.
Il est possible qu’il y ai du noir et du blanc pur. (ou du gris)
Pour les socles l’idéal serait de respecter le schémas choisi, mais si vous vous sentez pas c’est pas grave et si le socle n’est pas traité ce n’est pas important.
C’est ardu, c’est pour cela que j’ai précisé défi technique.
Astuce : Pensez OSL
Si certain sont frustrés de ne pouvoir faire un camaïeu on pourra se faire un autre défi :grinning:
Mais j’ai pu voir que certains étaient enthousiastes et pour cela suis déjà content.
J’ai mis à jour le tableau, dites moi si j’ai oublié quelqu’un.
Bonne peinture.

7 « J'aime »

Ça me rassure j’avais compris comme cela (j’ai juste trois flacons). Du coup ça progresse doucement mais surement pour moi :

7 « J'aime »

Pardonnes moi @zwul mais ‹ pensez osl › ca m aide pas car la couleur de l objet est pour moi mixée à la couleur de la source de lumière plus ou moins dessaturée.

Et je te certifie que je ne le fais pas exprès :wink:.

Si j ai le temps j ai des lycans qui sont sous couchés noir depuis un moment.

Bonsoir a tous.

« pensez OSL » ça m’aide pas non plus…parce-que je n’ai absolument aucune idée de quoi tu parle^^

Sinon j’ai fini ma fig, mais la photo est pourrie. je la poste quand même, mais j’en reprendrai une demain.

En plus de la peinture, faut aussi que j’apprenne la photographie^^

En tout cas, exercice est intéressant. Si je trouve d’autre figurines à sacrifiées, je testerai avec d’autres couleurs.

7 « J'aime »

Bon même si ça ne pourra pas être validé mais comme je suis partie sur ma lancée, je continue sur le multi vert. Je vous montre l’évolution. Si j’ai le temps de re-sortir une autre petite fig pour valider le défi, je reposterai.

12 « J'aime »

Cc,
je propose un droÏde de combat de la Confédération des Systèmes Indépendants
« Star Wars légion »,
avec un jaune pour couleur, plus le noir et le blanc.
IMG_20220507_183746

6 « J'aime »

celle-ci devrait être mieux

6 « J'aime »