Dungeon saga versus star saga

bonjours, j’aimerais avoir un retour sur la différence, hormis le thème :slight_smile: entre ces 2 jeux, si certains d’entre vous on testé les 2 je suis preneurs de vos avis.

merci d’avance.

Je n’ai pas ces deux jeux, je ne peux donc rien affirmer.
Cependant il me semble qu’ils partagent plusieurs mécaniques similaires :

  • les combats avec lancé de nombreux D6
  • le déplacement et positionnement des figurines sur le plateau (orientation importante, arc avant / arrière…)
  • tuiles modulables de tailles variables (salles, couloirs, portes…)

Pour le reste je ne sais trop

Je fais remonter ce sujet. Star Saga ne m’interesse pas, mais j’aimerai avoir des retours sur Dungeon Saga étant donné que plusieurs d’entre vous le possèdent.
J’ai déjà regardé les vidéos de @Dice.
Il me semble que @Jersinho07 le possède aussi ainsi que @Cogliostro et @Seb1975 (qui souhaitait dans son sujet de présentation avoir des retours sur les extensions). Si j’en ai oublié, désolé, venez donner vos impressions.
Donc vos avis m’intéressent sur les figurines, sur le jeu en solo (compagnon de l’aventurier ou variante de Dice), le scénario, la rejouabilité, les extensions, l’accessibilité et l’intérêt du compagnon de l’aventurier en dehors de son mode solo.

J’y ai pas mal joué en solo avec le mode de Dice c’est sympa. Après j’ai beaucoup de jeu donc je ne le sort pas tout le temps mais si je joue seul c’est ou Dungeon Saga ou Walking Dead. Je me suis cantonné à la boîte de base pour le moment elle est en cours de peinture vu que j’ai fini mon équipe de blood bowl je compte m’y mettre sérieusement pour pouvoir jouer full peint ce que je préfères. Très bon jeu simple et fluide mais qui fait réfléchir.

2 « J'aime »

Joueur récent de Dungeon Saga je ne peux que donner un bref avis.
Le jeu est rapide a prendre en mains avec des règles assez bien faites et un partie tuto qui permet de pratiquer avant d’entamer le scénario.
Les règles sont assimilables progressivement, je crois savoir que la boîte de base ne permet pas toutes d’intégrer toutes les règles du jeu, il faudra jouer avec les extensions pour un jeu plus varié / abouti. Mais je n’en ai aucune donc … Voilà.
Je n’ai pas encore testé la rejouabilité, mais avec des pioches variables et des joueurs qui peuvent aussi changer de camps (OL/Héros) cela ne devrait pas être trop mal.
Je n’ai pas testé le solo, ni celui de @Dice, ni l’officiel de la boîte du Compagnon de l’aventurier.
Les figurines sont correctes je trouve. C’est moulé monobloc donc comparativement au fig’ de GW rien a voir non plus. Mais ce n’est pas leur vocations.

D’un point de vue général, je trouve que c’est un bon jeu. Les parties ne durent pas 3h, il n’est pas difficile de sortir la boîte de base avec d’autres joueurs un tant soit peu joueurs.
Les donjons que j’ai parcourus jusqu’à maintenant mon donné du fil a retordre, selon la tactique de l’OL qui peut être genante.
La victoire se fait dans les derniers tours de jeu.
Le matos est de bonne facture et les fig’ ne demandent qu’à être peintes.
Selon comment se passe l’aventure j’investirai dans une extensions pour avoir d’autres scénarios ou cartes.

2 « J'aime »

J’ai récemment acheté Dungeon saga et je vais t’expliquer pour quelles raisons.
Premièrement ce jeu ressemble énormément à Heroquest et comme tu l’as certainement compris j’adoooore Heroquest. Ensuite Dungeon saga me semble plus technique (en toute simplicité). On peut faire ses propres quêtes. Les boîtes complémentaires sont nombreuses et il y a de quoi peindre car les figurines, même si elles n’atteignent pas le niveau de GW, sont bien faites. En plus on peut s’eclater a 5 joueurs ou meme jouer seul!
D’ailleurs j’aurais bien aimé que Dice nous parle un peu de la boîte complémentaire qui nous permet de jouer en solo. Se sert-il de la boîte maintenant qu’il a créé une règle plus fluide? A t-il d’autres boites complémentaires ou des conseils d’achat a nous faire?
Tu vois je me pose également des questions mais je pense que ce jeu est bourré d’idees et de possibilités. Beaucoup d’heures de jeu en perspective! :smiley:

3 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer les avis qui précèdent . Pour moi, Dungeon Saga devrait être considéré comme le Heroquest des années 2010, amélioré, extensible, jouable en solo avec le beau mode que @Dice a mitonné, bref que du bon.
Je pense que Star Saga ne disposera pas du même suivi éditorial, la S-F étant généralement moins vendeuse sur le principe même si j’espère un deuxième Companion ou équivalent même en numérique permettant d’introduire les quelques évolutions introduites dans cette mouture.
Ce qui me plairait vraiment par contre serait une nouvelle version de Space Crusade…

1 « J'aime »

C’est une bonne remarque, et ça pourrait faire l’objet d’une vidéo dédiée, je note l’idée !

Après pour répondre à ta question, non, je ne me sers pas du compagnon de l’aventurier. Mon mode solo se suffit à lui même et ne nécessite aucun matériel supplémentaire à celui fourni avec la boîte de base.

Je pense que le compagnon est intéressant si tu veux pousser le jeu plus loin, avec un groupe de joueurs, et tendre vers des parties plus jdr, type D&D.

2 « J'aime »

Bonsoir tous !

Gros fan d’Heroquest j’ai acheter donjon saga.
je vais faire bref et clair :slight_smile: (si ca peut aider a-y voir plus clair)

Les +

  • les fIgurinnes sont belles, bien que plus petites que celles d’HQ
  • les tuiles sont somptueuses
  • les régles bien plus abouties que HQ
  • longévité assurée vu le max d’extensions

Les -

  • Parties Difficiles là ou HQ été trop simpliste DS est carrément trop dur.
    les héros ne gagnent malheureusement que très rarement sur le fil du rasoir.
  • La partie exploration est carrément ignorer. On se demande même si on combat les monstres dans ce jeu ou bien le temps.
  • Parties trop longues

Conclusion

Pour quel public ? -> Sans hésiter, les fans d’HQ, car oui c’est vrai, c’est lui qui-lui ressemble le plus.

Ma note : 7/10

Ps ; je viens de me rendre compte que je suis complétement hors sujet désoler lol

4 « J'aime »