Galerie TabletopArmy

Non absolument pas parce que je tiens à ma bombe de sous couche Action :slight_smile:

Alors changement d’emploi du temps alors j’ai déjà fait mon premier test sur une figurine plastique Runewars.

Le topo :

  • Au total il m’a fallu 20 mn pour finir la figurine, cela comprend le temps de faire les retouches au blanc avant de passer une nouvelle couche de peinture.
  • Au niveau du temps de séchage ça donne pour les parties saillantes ou d’aplat le même temps que de l’acrylique classique. Pour la peinture dans les creux, qui s’accumule, ça donne de 5 à 10 mn.
  • sous couche blanche de la bombe sus citée.
  • mis à part les armes qui avaient déjà reçues une couche de Argent Métallique Prince August Air, tout le reste est fait avec les nouvelles contrast.
  • je peins uniquement du tabletop, je cherche à faire le plus rapide et efficace possible, pas d’effet waouhhh, juste un rendu honnête sur les tables de jeu.

Mes premières observations, en tenant compte du fait que je n’ai pas toutes les couleurs et pas l’habitude de la gamme :

Les + :

  • J’ai pu utiliser la peinture comme sortie du pot, pas besoin de diluer pour obtenir la consistance souhaitée, pas besoin de billes mélangeuses.
  • C’est fluide, agréable à travailler, ça glisse bien sur la figurine, ça se tire et ça se dose facilement.
  • L’effet couche de base et assombrissement en un seul passage ça fonctionne.
  • J’ai pu mixer les couleurs entre elles.
  • J’ai utiliser le médium pour éclaircir les couleurs (j’ai celui qui est spécifique au Contrast). C’est le cas pour éclaircir le snakebite leather pour faire les dents autour de la ceinture.
  • Les pinceaux se nettoient comme d’habitude à l’eau, ou comme moi à l’eau savonneuse.

Les - :

  • Il faut vraiment faire attention à ne pas passer une couleur sur une autre sinon on obtient un marron très foncé ou presque noir.
  • Obligation de retoucher la moindre erreur au blanc avant l’application d’une nouvelle couleur.
  • Il faut tirer la peinture si on veut éviter les tâches. Si vous splotchez c’est dégueulasse.
  • Etrangement les mélanges épaississent fortement la peinture, l’ajout de médium ne semble pas y changer grand chose.

IMG_20190614_173108
IMG_20190614_173049

9 « J'aime »

Super merci pour le résumé @TabletopArmy.

Question timing, en comptant les temps de séchage et de retouche. Cela est plus rapide qu’une peinture traditionnelle ??

Globalement t’as l’aire d’en être satisfait, compte tu passer en full contraste pour les figurines a venir table top en Rapido??

Niveau timing par rapport à la méthode que j’utilise normalement à savoir base + encrage (+ retouches + tout ce qui va bien) je gagne 10 mn sur une figurine. Pas énorme mais sur toute une armée ça compte à force. A savoir que je ne cherche pas le speedpainting, il y a surement moyen de faire bien mieux.

Côté satisfaction produit j’attendrai d’avoir encore pratiqué la gamme pour me prononcer définitivement. Il me reste quelques points à éclaircir comme :

  • Les éclaircissements que je trouve très légers, voir trop légers, par rapport à ce que je fais habituellement ça ne change quasiment rien.

  • La nécessité de devoir repasser toute erreur au blanc avant de pouvoir mettre une autre contrast c’est problématique également. Avec des bases c’est le plus souvent inutile.

  • Le prix est quand même un sacré frein. Et contrairement à ce que j’ai déjà pu lire un pot contrast ne remplace pas 3 autres pots, en tout cas pas pour moi. J’ai mes bases et 7 pots de wash pour toutes les bases (3 tons marron et 1 de chaque pour bleu, rouge, vert, violet). Donc une couleur me revient à environ 3 euros chez Prince August pour 17 ml (2.80 la base plus 0.20 euros de wash qui sert à toutes les teintes, et je compte large) contre 6.20 euros chez GW pour 18 ml. C’est le double du prix pour quasiment la même chose :thinking::thinking::thinking:

Donc non pas de passage au tout contrast pour moi. Mais surement quelques pots par ci par là pour des besoins spécifiques.

Par contre j’attends avec impatience les tutos qu’on ne manquera pas de trouver sur le net pour faire sa propre gamme « à la contrast » à partir de ses peintures habituelles.

1 « J'aime »

J’ai vu une vidéo sur YouTube (j’ai plus la reference, désolé) où le gars se fabrique sa propre peinture contraste à base d’encre + medium + flow aid (+ eau). Le résultat était vraiment proche entre les 2 sur la fig. Par contre, il ne donnait pas les proportions. A mon avis, c’est chaud ça.

Edit : sur des forum il est dit peinture standard + glaze medium. Mais les photos montrées ont moins de contraste dans les creux. Ils disent qu’une couche de Nuln Oil avant d’appliquer la contraste maison aurait rendu la même chose qu’une contrast. Et comme d’hab’ pas de proportion. Bref, il faudra attendre un peu pour une recette qui marche.

3 « J'aime »

Merci pour ces quelques infos :slightly_smiling_face: Oui c’est encore un peu tôt pour avoir des « recettes » viables et précises je pense. Mais j’ai confiance ça finira par arriver :grinning:

Autrement ce WE à Mundolsheim (Bas Rhin) avait lieu le 16ème festival international de la maquette et du modèle réduit. A l’invitation d’une boutique de Strasbourg j’ai pu y tenir un stand sur la peinture de figurines, une première pour moi :scream:

Je pensais avoir le temps de peindre beaucoup du coup sur 2 journées, mais en fait non pas vraiment puisque j’ai eu le plaisir d’avoir beaucoup de curieux, principalement pour me poser des question sur la nouvelle gamme contrast que j’utilisais en direct. J’ai fait également la connaissance de quelques membres d’autres forums qui ont reconnus quelques figurines qu’ils avaient vu auparavant sur lesdits forums.

Au final WE très sympathique et beaucoup de contacts pris. Seul bémol la chaleur :hot_face:

En terme de peinture pure voilà le résultat du WE :

IMG_20190624_09113064842773_2333440086982358_6280304903394951168_n

3 « J'aime »

Petite question: Tu les a trouvé où ces ‹ petites étagères plastiques transparentes › ?

1 « J'aime »

Le étagères viennent d’Amazon :

2 « J'aime »

J’ai recommencé à prendre en photos avec un fond mes figurines actuelles. J’ai également ouvert un compte Instagram à l’occasion c’est pratique cette application quand même pour se faire une galerie photos directement depuis son portable.

INSTAGRAM Tabletop Army

6 « J'aime »

Première commande de la rentrée et première commande pour un nouveau client du même coup. Au programme un « Royal Terrorgheist » de GW. Belle bête qui m’est arrivée partiellement montée. Il va falloir commencer par un bon ébarbage.

3 « J'aime »

Ouhhhh il a l’air joli celui là !!! :heart_eyes:
Quel niveau de qualité ?

Le client veut du tabletop +