Horreur à Arkham 3ièm édition

Bonjour la populace,

Vous n’êtes peut être pas sans savoir que FFG va bientôt lancer la troisième édition d’Horreur à Arkham. Je trouve le graphisme du jeu vraiment sympa.

ahb01fr_m_1

J’ouvre ce poste afin de suivre ce dossier de près car le jeu m’intéresse de plus en plus. J’aimerais aussi avoir votre avis sur le sujet. Comme Essen approche, l’un d’entre vous aura peut être la chance de l’essayer. ^^

J’ai déjà les Contrées de l’Horreur que j’aime beaucoup, alors :
- est ce un doublon d’avoir les deux jeux?
- quelles sont les mécaniques d’Horreur à Arkham? Sont elles vraiment différentes par rapport aux Contrée de l’Horreur?
- Le plateau de jeu est il modulable avec ses 12 tuiles?
- …

Pour info: http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/article/horreur_a_arkham_3e_edition/horreur_a_arkham_3e_edition

Merci de votre retour.

J’ai la deuxième édition, quels sont les changements?

Concernant les mécaniques, j’en ai aucune idée. Je n’y ai jamais joué.
Mais l’esthétique est bien mieux qu’a la deuxième version. Va voir sur le lien de FFG.

Apparemment, ils ont fait une grosse refonte des mécanismes. Le jeu a l’air beaucoup plus narratif.
Par contre , j’ai un peu de mal avec ce système de plateau avec des tuiles à assembler. Le principe est bon mais j’ai peur que la mise en place soit très longue.
Sinon, c’est beau.
L’ancien est déjà très beau, je trouve

1 « J'aime »

Les seules choses que je trouve dignes d’intérêt sont la dimension scénaristique renforcée et les leitmotivs individuels des joueurs.
Ces deux aspects se trouvent déjà dans Les Contrées de l’Horreur et Les Demeures de l’Epouvante v2,
Je ne vois pas trop le but de les décliner dans Horreur à Arkham, qui dispose aussi de cet aspect narratif - quoique moins affiché -, cela fait vraiment doublon (triplon ?).

En outre, je ne suis pas fan du nouveau design par tuiles, là où la V2 proposait de superbes plateaux où tous les chemins étaient déjà tracés.

Pour disposer d’une vision complète et synthétique sur les règles très riches d’Horreur à Arkham v2 et de toutes ses extensions, je ne puis que recommander l’excellente aide de jeu dispo ici.

Merci pour le lien, ça m’a l’air mieux expliqué que dans le livre de règles . As tu joué avec les extensions ? Le jeu de base est déjà tellement énorme, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse avoir envie de rajouter des extensions.
Est ce que ça rend le jeu moins punitif ?

Désolé mais je ne suis pas très cultivé en vocabulaire ludique. C’est quoi un ‘’leitmotivs ‘’?

Gravaillon (le gars qui propose plein de fanmade notament une campagne pour Zombicide que vous pourrez retrouver ici) explique qu’il s’agit du meilleur des trois locomotives FFG. Je cite :

‘’ Mouais… Ce qu’ils semblent vouloir faire de cette troisième édition est un excellent mix entre les must have de la gamme : contrées de l’horreur, demeure de l’épouvante et le LCG… Mais je me vois mal repartir pour une gamme alors que j’ai déjà la totale de la seconde édition et qu’elle sort toujours régulièrement.’’

Bon la c’est une question de gout, j’aime bien moi. J’espère juste que le plateau soit modulable histoire de varier un peu.
Par contre d’un point de vue pratique, y a pas photo. Le plateau de la V2 est immence. Si tu joues en solo, je suis pas sur que tu puisses rester les deux fesses sur ma chaise^^.

C’est peut être justement là le problème.
Lorsque je me suis intérressé à Lovecraft, on ma conseillé les Contrées de l’Horreur car Horreur à Arkham est fort lourd en règles. J’ai reçu des avis négatifs de certaines personnes de mon entourage m’expliquant qu’il est tellement compliqué, qu’il te faut pas mal de parties au compteur avant de pouvoir prendre vraiment du plaisir. Donc si tu souhaites le sortire avec des joueurs casuel, c’est mort.
J’ai fait essayer les Contrée de l’Horreur à un ami (joueur casuel) qui aime le jeu de société gamer. Il n’a pas pris de plaisir lors de sa première partie. La deuxième c’est mieux passée et on aimerait bien s’en faire une troisième. ^^. Si Horreur à Arkham V3 permet de sortir le jeu plus facilement avec la famille ou des amis, c’est un meilleur achat que la V2 pour moi.

@Escrivio j’essaie pas de défendre une V3 qui est peut être un doublon comme tu le dis. Mais la V2 ne m’a jamais attiré autant que la V3. Après j’essaie peut être inconsciemment de me justifier un futur achat compulsif :crazy_face:

Bon c’est malin, j’ai ajouté ce jeu à ma liste de surveillance pour un éventuel prochain achat… des précisions sur une date de sortie officielle / réelle? Et ce jeu sera en VF également ?

Le jeu sera en VF mais pas le beau livre avec une couverture rigide.

Il n’y a pas encore de date de prévue mais il est déjà en préco chez Ludiworld. ^^

J’apporte quelques nouvelles chinées à gauche à droite… ^^

Apparemment les personnages seront personnalisables dans leurs équipements. De plus il y aura un lvl up de partie en partie de ceux-ci, reste à savoir comment.

A mon grand bonheur, le plateau de jeu sous forme de tuiles sera modulable. Il sera donc différent à chaque partie. De plus les tuiles sont recto-verso. Ce principe me fait un peu penser à descend V2 ou D&D. Je pense que cela va ouvrir la possibilité au fan de créer des scénarios fan-made, à suivre sur BGG.

Le système de jeu est inspiré des Contrées de l’Horreur et du LCG du même nom. Il y aura donc 4 phases :

  1. Action :
    Chaque investigateur aura 2 actions par tour avec lesquelles il pourra se déplacer, interagir avec un ‘’pnj’’, enquêter, gagner de l’argent, focaliser une compétence pour la rendre plus efficace, et bien d’autres choses encore
  2. Monstre
    On n’a pas beaucoup d’info a ce sujet, mais je pense qu’à cette phase, les monstre apparaitront sur le plateau, se déplaceront,…
  3. Rencontre
    On n’a pas beaucoup d’info a ce sujet, mais je pense qu’à cette phase, les monstres nous attaqueront et que nous aurons la possibilité de les attaquer à notre tour.
  4. Mythe.
    On n’a pas beaucoup d’info a ce sujet. Cette phase tourne autour d’un tirage de carte de scénario qui influencera la partie.

N.B. : les tests de compétence seront réalisés de la même manière qu’au contrées de l’horreur.

Voici un exemple de deux tours de jeu durant la phase action.

Tour 1 :

  • 1er action, je me déplace dans la prison
  • 2ièm action, j’interagis avec un policier afin d’avoir la possibilité de parler à un prisonnier et gagner un indice. J’interagis en réalisant un test de compétence.

Tour 2 :

  • 1er action, j’enquête en faisant un test de compétence observation . Cela me permettra de placer l’indice gagner au tour précédent sur la fiche de scénario afin de faire avance l’histoire
  • 2ièm action je me focalise sur une compétence.

Il y aura aussi un système de propagation du mal qui est aujourd’hui très flou car on a pas beaucoup d’info la dessus. Il aura comme rôle de nous mettre la pression. Afin de nous donner un peu temps avant la fin du monde ^^, les investigateur pourront réaliser une action de régulation .

Je reste encore sur ma faim sur les possibilités et le gameplay en solo. Aurons-nous la possibilité de jouer un investigateur unique ? Cette façon de jouer tournera t’elle correctement comme pour le LCG? Pour moi les Contrée de L’Horreur n’est pas fait pour jouer en solo avec un seul investigateur. J’espère donc qu’ils s’inspireront du LCG et qu’ils nous donneront la possibilité de jouer de manière efficace avec un seul investigateur

C’est tout pour aujourd’hui.

1 « J'aime »

J’apporte mon petit commentaire si ça ne dérange pas trop.

Je ne connais pas vraiment les jeux de plateau de cette gamme (Horreur à Arkham, les Contrées de l’Horreur, Les Démeures de l’Epouvante…). Cependant je suis un grand fan du JCE (ou LCG).

Cette 3ème mouture, d’après ce qu’en dit @Grom2-7286, semble être un format bâtard entre la version précédente et le JCE. Du coup je me pose ces questions :

  • Quel est le vrai intérêt de cette version ? Pourquoi préférer une énième version d’un même jeu quand une alternative est possible avec un autre jeu de grande qualité (là je pense au JCE) ?

  • Est-ce que FFG n’en fait pas un peu trop avec ses nombreuses déclinaisons sur le même thème ?
    Quand il s’agit juste de partager le Lore, je ne suis pas contre, au contraire : j’aime bien la consistance du monde entre Descent, Runebound et DungeonQuest. Cependant ça me chagrine un peu quand les jeux commencent à trop se ressembler niveau mécaniques / gameplay. J’ai l’impression qu’on perd en originalité.

EDIT : en parcourant le fil de discussion, je me rends compte qu’une partie des réponses a déjà été donné. Reste la question de l’intérêt de cette 3ème version quand on possède déjà le JCE…

Je pense que l’intérete est lévolution d’un jeu, d’avoir le meilleur des deux mondes entre les Contrées de l’Horreur et le LCG.

Si on se place dans la peau d’un vieux loup de mer qui possède déjà la V2 du jeu, le LCG les Contrées de L’horreur etc etc. Alors oui le jeu peu sembler redondant.

Mais si tu te places dans la peau d’un jeune néophite, il sera ‹ ‹ LE › › jeu à avoir.

Je pense qu’ils ont un public bien ciblé.

Personnellement, je trouve les Contrées de l’Horreur en solo assez lourd à gérer. Le jeu n’est pas optimalisé pour jouer un seule perso, tu es donc obligé de jouer plusieurs personnages pour trouver du plaisir. Pour les même raison, au LCG, je suis contre le fait de jouer deux investigateurs et donc de devoir gérer 2 decks. Contrairement au jeu de platreau, le LCG tourne très bien avec un seul investigateur. Par contre, le jeu demande une préparation importante avant de jouer pour son deck building. Si tu souhaites jouer une campagne, tu dois te dégager 6 ou 7 soirées pour la finir, ce qui est beaucoup je trouve. J’adore le jeu, mais le rapport temps/plaisir de jeu va en sa défaveur. J’adore le jeu mais j’ai de moins en mois le temps de préparer une partie.

Je suis attiré par cette V3 pour les raison suivantes.

Je m’oriente plus sur des jeux d’une soirée ne nécéssitant pas de préparation hormis la mise en place du jeu. De plus si la V3 se joue en 2heures c’est chouette car au contrées de l’horreur c’est 180 min sur la boite mais en réalité il me faut 4 heures pour terminer le jeu.

La possibilité de LVL up de partie en partie et de personaliser l’investigateur choisi.

La possibilité de jouer un investigateur unique

Le plateau modulaire. (Après 25 parties avec le même plateau sous les yeux de Horreur à Arkham, je suis lassé de voir la carte du monde ^^.)

Je n’achèterai peut être jamais cette V3 si je ne m’y retrouve pas. Cette V3 sous enten promet de reprendre le meilleur des deux jeux. Et si le jeu répond à mes attentes, qui sait, je revenderai peut-être ma version des Contrées de L’Horreur et le LCG ^^

1 « J'aime »