Horreur à Arkham JCE, par ou commencer ?

Hello, je viens de récupérer le jeu de base Horreur a arkham JCE, j’adore, et j’ai envie d’aller tres loin dans ce jeu !
mais le ne trouve pas de guide sur les extensions, leur « ordre », les pré-requis (est ce qu’on peut toutes les acheter, dans n’importe quel ordre, est ce qu’il faut en avoir une pour acheter l’autre)

si vous avez des infos, je vous en remercie !
Merci beaucoup !
Vincent

1 « J'aime »

Je pense que @CorwinB sauras te répondre, c’est un spécialiste du jeu !

Alors, pour commencer, si ton souhait est de jouer à plus de 2 joueurs, tu devras faire l’acquisition d’une seconde boite de base, sinon tout va bien :slight_smile:

En dehors de la boite de base, tu trouveras actuellement deux cycles majeurs, « L’héritage de Dunwich » et « La route de Carcosa » qui sont l’équivalent de deux campagnes de plusieurs scénarios chacune (environ 6).
Il existe deux decks de cartes supplémentaires / deux scénarios indépendants, « La malédiction du Rougarou » et « Le carnaval des Horreurs ».

Les campagnes sont indépendantes sur la partie histoire, par contre, il faut conserver la chronologie des scénarios qui les composent unitairement (jouer les scénarios de la boite d’extension puis chaque scénario contenu dans les decks de cartes supplémentaires, à la manière d’une série composée de plusieurs épisodes).

Cependant, comme il s’agit d’un jeu de cartes évolutif, pour bénéficier de toutes les facilités de construction de deck, tu es incité bien entendu à faire l’acquisition progressive de ce qui existe pour composer toi-même le deck de tes investigateurs pour disposer d’un maximum d’options.
Ce site peut te guider dans cette élaboration : Base de données Arkham JCE

Si cela fait prendre au jeu une autre dimension, plus tactique, plus mécanique au niveau du tuning de tes investigateurs, je ne crois pas que cela soit obligatoire pour profiter du jeu et des histoires qu’ils nous narrent.
Maintenant, ne débutant que Dunwich actuellement, je ne saurais t’affirmer si cela est bien le cas tout le temps, d’où l’invocation utile de @CorwinB :wink:

3 « J'aime »

top! merci beaucoup. oui j’aurai du le préciser, c’est essentiellement pour jouer en solo .
donc j’ai 2 options pour commencer:

  • boite de base + les 2 scenarios indépendants “La malédiction du Rougarou” et “Le carnaval des Horreurs”
    -boite de base puis commencer une des deux campagnes

merci encore !

questions bonus:
1/ est ce que c’est génant de mélanger version FR et version ANG ? (sachant que l’anglais n’est pas un probleme pour moi)

2/ est ce que les deux campagnes peuvent être faites dans n’importe quel ordre ?

re-merci !

Hello, pas grand chose à rajouter à l’excellent résumé qui a déjà été fait !

Il est possible d’intercaler les scénarios indépendants (et le premier qui me dit scenarii, je vais faire pipi dans ses geraniae) à n’importe quel moment d’une des campagnes, bien que cela pose quelques problèmes de cohérence temporelle (ex : on est super pressé à la fin du second scénario de la campagne de la boîte de base, mais on peut prendre le temps d’un petit voyage à Venise !)…

Les scénarios indépendants ont aussi le souci de ne pas apporter grand chose pour aider les joueurs, contrairement à un deuxième Core Set ou aux campagnes.

Je suggère de faire les campagnes dans l’ordre (Core Set, Dunwich, Carcosa) et avec les investigateurs proposés, mais là on rentre dans le subjectif…

Et il est possible de mélanger VO et VF sans problème (je possède les scénarios indépendants en anglais par exemple).

2 « J'aime »

yep, c’est ce que je vais faire du coup ! mais j’ai mouru au 3e scénar de la Nuit de la Zélatrice !
je vais donc recommencer en « facile » pour me faire la main !
et peut être aussi me lancer + tard dans le deck building, mais la quantité de carte dispo me fait flipper