pour les supports, ce sont les presets d’usine.
Par contre l’imprimante est une mars 2 pro. l’exposition est réglée à 8s. et 60 pour les couches d’accroche. pour moi c’est trop. les couches sont peut être surexposées.
je pense qu’à cause de ça, la résine a polymérisé sur le FEP, qui est difficile à nettoyer.
C’est surtout que ça demande de la pratique. Il n’y a rien de compliqué en théorie mais il y a finalement pas mal de ratés pour comprendre vraiment comment ça marche.
Je maîtrise bien l’imprimante à filament. Maintenant je me mets à la résine (Elegoo Mars achetée début décembre) et mes premières pièces sont prometteuses. Je vous poste des photos dès que possible.
En effet, tes paramètres d’exposition me semblent bien élevés !
Essaye 5-6s pour les couches et, de façon générale, t x 5 pour ce que tu appelles l’accroche (donc 25-30s).
Quant aux supports, les paramètres par défaut de Chitubox font le job mais sont effectivement difficiles à retirer… Zyeute les vidéos YouTube de 3dPrintingPro (Greg Kourakos) : même si je n’aime pas le bonhomme, ses paramètres sont bien.
pour le modèle 30mm que j’ai tiré, c’est beaucoup trop. 1 min 30 serait suffisant.
Normalement test sur un éléphant sous peu.
même sans recul, je vais conseiller d’éliminer les résidus d’alcool avant peinture. ça risque de dégrader la peinture dans le temps, par défaut d’adhérance (d’une manière générale je déconseille de peindre sur un support qui n’est « pas stable »…)
Difficile à dire…
Pour ce qui est du matériel (résine, modèle, etc.) c’est très rentable, je dirai en moyenne 1-2€ par figurine avec la possibilité d’avoir des trucs très chouette sous Myminifactory ou Patreon. C’est surtout très intéressant pour faire des armées assez denses.
Pour ce qui est du temps investi, comment dire… C’est super chronophage, surtout au début où il faut apprendre à tout manipuler, à nettoyer, etc. L’achat chez un revendeur est clairement plus tranquille.
Mais le plaisir de l’impression 3D c’est aussi la joie de la réussite après avoir joyeusement foiré pendant des jours…
mais, oui c’est chronophage. Plus que le temps pour peindre? pas sur.
En plus le temps d’impression te permet largement de faire autre chose pendant ce temps…
Niveau prix, c’est encore moins cher a la production. 1/2 euros, oui mais pour une grande taille (du 70mm) et en faisant une impression « pleine ». si tu évide le sujet, le pris s’effondre… les deux figurines que j’ai posté reviennent à 0.2 euros, grille d’impression comprise.
ce qui reviens le plus cher, c’est l’achat des plans, finalement (hors l’achat de la machine, bien sur…)
Ceci dit, la majorité sont des modèles introuvable en boutique, et disponible seulement sur etsy ou des plateformes du genre.
Comme j’ai une confiance moyenne dans les « services d’impression » et autre « revendeurs licenciés », le calcul est vite fait, pour moi.
J’ai une idée assez précise de ce que je veux. d’ici là, j’ai de l’apprentissage à faire.
Attention, le prix de revient indiqué dans les slicers est très sous-estimé car il y a tout de même de la perte en résine lors de l’extraction du modèle. Je pense qu’il faut facilement doubler ce prix pour avoir une indication correcte, sans compter le prix des autres consommables (alcool, gants). Mais je pense que ça reste beaucoup moins cher que les revendeurs (je partage ton opinion sur le sujet…)
Pour la création, moi ça n’est pas mon truc mais ma femme et ma belle soeur ont l’oeil pour ça et c’est vrai que ça permet tout de même de créer des trucs très chouettes (ma belle-soeur fait un pommeau de baguette magique et un pendentif façon cristal).
oui, je sais. doubler peut être pas mais augmenter de 20/30% oui, je pense.
j’ai un peu gonflé le prix du kilo dans le simulateur pour faire bonne mesure…
Pour la création, ben c’est pratiquement un job en soit. En tout cas, dans ce domaine, ce serait partir de zéro. Pour l’instant je passe (sauf peut être pour des choses « mécaniques », mais il me faudrait une second imprimant en PLA, cette fois…)
Non, le PLA n’est pas top pour le « mécanique », il faut manipuler de l’ABS. Le PLA est trop cassant et « fond » à l’humidité. Par contre c’est parfait pour faire des décors !
J ai lu sur facebook qqn recommander de faire un melange resine avec 5% d un addiditf qui rend le materiel plus tolerant aux choc (moins plastique et plus elastique)