Impression 3d et modélisme

Voilà une bonne vidéo montrant ce qu’on peut obtenir comme qualité en imprimant des figurines sur une Creality Ender 3 comme la mienne à 200 euros.

Le youtuber donne d’ailleurs des conseils de réglages pour obtenir ce résultat. Il imprime en vitesse basse avec le pas le plus fin.
1 « J'aime »

T’as testé ses réglages ?

Certains. Ce sont des très bons conseils mais je ne fais pas d’impression de figurines. Pour des decors il n’y a pas besoin d’aller si loin en finesse. Il ralenti fortement la vitesse d’impression pour obtenir ces résultats. J’ai commandé une seconde imprimante mais en attendant la première a déjà une longue file d’attente !

Mes décors Gaslands avancent… 1534927321423991720300699914656

1 « J'aime »

Et pour ceux qui voulaient absolument voir mon pouce…15349275075375829576832773161031

2 « J'aime »

Une seconde imprimante ?! La vache, tu vas te lancer dans l’industrialisation de ta production ? :smiley:

2 « J'aime »

J’suis en pleine réflexion sur ces histoires d’imprimantes 3D. Dis moi @Gigondas, concernant la face inférieure des impressions, ça ne te fait pas un plat ? Admettons que je veuille imprimer un dé de gaslands (au hasard :smiley: ), la face du dé tournée vers le bas lors de l’impression, sera lisse non ?

Et dans le même style, comment choisis tu l’orientation de la pièce lors de l’impression ?

Et pour les « coulures » (genre une figurine avec un bras tendu va avoir plein de « filaments » entre le sol et son bras) c’est automatique ou faut les prévoir dans le modèle ?

Désolé si les questions fuse, mais noob inside oblige :slight_smile:

Alors non la face posée ne sera pas lisse, si elle contient un élément gravé il sera respecté.
Tu choisis le placement, l’orientation, la multiplication ou la mise à l’échelle très simplement dans Cura (le logiciel transformant le .stl téléchargé en Gcode pour ton imprimante).
Également dans Cura, s’il y a des parties trop en porte à faux, tu indiques de créer des supports (à détacher ensuite et légèrement ébavurer). Ce que je ne fais presque jamais car l’imprimante permet de faire des porte à faux résonnables. Et c’est surtout la bonne orientation de la pièce qui fera le beau résultat. Il existe aussi du filament soluble dans l’eau pour les supports mais je n’ai jamais testé.

Et quand tu ajustes l’échelle dans le soft, tu as une règle avec les dimensions réelles comme repère (un truc en centimètres par exemple) ou tu y vas au petit bonheur la chance et tu ajustes en ré-imprimant ?

Tu agrandis précisément. On ajuste les valeurs xyz en gardant les proportions ou pas. Tu as pleins de tutos Youtube sur Cura. Il y a d’autres softs aussi que Cura, plus puissants mais payants.

Noooon! Arretez de parler de tout ça… Il y a depuis que j’ai lu cette discussion une petite voix dans ma tête qui me dit:
" neeeeeeed ! "

2 « J'aime »

T’as de la chance, toi tu n’as qu’une petite voix qui s’exprime … Moi j’ai tout une chorale qui chante !
« Jeanne d’arc sort de ce corps !!! » :joy:

Le pire c’est quand tu zones un peu sur thingiverse et que tu tombes sur ce genre de recherche ou ce genre de groupe. Ca aide pas des masses à se contrôler.

1 « J'aime »

Pendant que vous vous posez des questions existentielles elle imprime des tas de pièces pour mes conversions Gaslands : moteurs, échappement, tôles larmées, réservoirs et toute une panoplie de béliers ! Ça va dégommer
Aussi elle me sort des containers pour les décors du jeu chaque nuit :smile:… Quand je pense qu’il y en a qui font encore du modélisme comme au xxeme siècle !

1 « J'aime »

A c’est malin ! :imp: Depuis que je viens de faire un tour sur le site the thingiverse ce matin, je suis en mode scrutation sur les imprimantes 3D !!! :thinking:
Je suis donc désormais à la recherche d’un solide argmentaire auprès de madame pour l’acquisition d’une tel folie ! Bien entendu l’aspect Modelisme ne fait pas partie des arguments cosntructifs…
Please help me !

De mon côté le fait de pouvoir imprimer des pièces plastique pétées a plus bien fonctionné, ainsi que des jouets pour le petit :smiley:
J’ai au moins 5 éléments à imprimer pour la tondeuse (sinon, elle va devenir « inutilisable », on ne trouve plus les pièces détachées et ça coute cher de racheter du neuf), des supports en tout genre, quelques objets déco, etc.
Elle n’a pas trop tiqué … bon en même temps elle a eu droit à son tapis de course pour son anniv, dans les mêmes prix.

1 « J'aime »

Les jouets du petit… c’est vrai qu’on y marche dessus tellement facilement… et « clack »… c’est si vite arrivé… :rofl: :+1:

Ca et ceux que lui a éclaté avec ses manières de brutos.
J’ai aussi trouvé des éléments pour agrandir/adapter son train en bois.
J’ai aussi vu des boitiers pour les RPi que j’utilise (avec mon boulot j’en ai quelques uns)
En gros elle va être amortie assez rapidement … du moins aussi vite qu’elle pourra m’imprimer tout ça.

Quand j’ai eu mon imprimante, j’ai commencé à sortir des petits rangements astucieux pour les brosses à dents, les casques de VTT, une boîte à bijoux, des jouets pour le petit… Ma femme a trouvé ça très sympa. Elle m’a dit qu’elle s’attendait à ce que j’achète cette machine pour faire des figurines. Je lui ai dit que je n’y avais pas pensé et que s’était une excellente idée. Et là j’ai démarré mes premiers décors pour Descent

5 « J'aime »

:rofl: T’es un tueur. Tu le lui as fait complètement à l’envers :metal:

1 « J'aime »

@Gigondas tu es mon nouveau super-héros préféré :star_struck: