[JDR] Chroniques Oubliées

Un premier petit retour…

J’ai donc reçu pendant les vacances la fameuse boite d’initiation de Chroniques Oubliées.
(J’ai recu le bon -10€ de Philibert… alors j’ai eu l’idée de m’en servir pour cette boite^^)

L’ensemble du matériel est de bonne qualité.
A la lecture c’est plutôt bien expliquer sauf que j’ai eu un peu de mal avec la partie mouvement concernant la « distance ». J’ai l’habitude des distances en pouces ou en cases.
Là on te dit que dans l’action de mouvement il y a la possibilité de "se déplacer de 20 mètres environ"
Et juste avant "le tour de combat est une unité de temps de 10 secondes".
Bref j’ai pas trouvé ça très claire… surtout qu’on te fourni des petits jetons pour la représentation des héros et ennemis.

Avant de me lancer dans le grand bain avec des amis qui seraient très intéressé pour s’essayer au JDR et n’ayant aucune expérience de MJ… J’ai joué le rôle de MJ avec mon fils qui a joué le héros « cobaye » ^^

Nous avons donc jouer la première aventure « Les Disparus de Clairval » qui était surtout un travail d’investigation.

Je peux vous dire déjà que lui en tant que joueur il a beaucoup aimé. J’ai adoré sa tête au fur et à mesurer qu’il trouvé de nouveaux indices; il était enthousiaste.
Comme il joue un héros solitaire, je ne sais pas si il pourra continuer encore longtemps comme ça je verrais soit pour alléger les capacités ennemi ou voir pour lui ajouter un compagnon que je contrôlerai (surtout pour les combats).

Bon et côté MJ on a la chance d’être plutôt bien guidé avec des petits paragraphes tout prêt à lire, et rien n’empêche de reformuler ou même d’ajouter soit même du contenu.
L’écran de MJ par contre c’est chiant… ^^ Faut que je trouve une chaise plus haute ou que j’éloigne les joueurs de moi, je voudrais bien voir les résultats des dés ^^

Bref on a passé un bon moment il est impatient de continuer l’aventure.

Content de mon achat, vivement la suite …

7 « J'aime »

Salut,

Pour la distance, on a fait un ajustement et si on considère qu’une case fait 1,5 m et on limite à 6 cases de mouvement pour un simple déplacement (9m) et 12 cases dans le cas d’un double déplacement (course)

Pour les 10 sec, c’est pour donner une indication de temps pour dire qu’un round c’est court. Donc si en un round tu fais un déplacement 6 cases-9m) et une frappe et ben t’es déjà rapide en fait. Et ça représente que certaines manipulation (crocheter une serrure complexe / forcer une porte avec beaucoup de point de structure / lire un bouquin / .fouiller une pièce …) te prendront plus qu’un round…

Pour l’écran, ben soit tu fais confiance à tes joueurs et ils te disent combien ils font et donc pas besoin de voir les dés, soit tu mets ton écran sur le côté pour tes jets dés et tu laisses l’espace libre devant toi.

Contente que çà t’ai plut à toi et ton bout de chou et bienvenue à toi comme nouveau rôliste et MJ ! :clap::+1:

3 « J'aime »

L’avantage avec CO c’est tu peu adapter comme tu en as envie, tout est convention entre les joueurs et le mj. Chez moi les cases représentent 2m et donc tu en traverse 10 par tour parce que j’ai un petit cerveau qui ne veux pas s’embêter avec des virgules :yum:.

4 « J'aime »

Je découvre le post à l’instant, merci pour ce sujet détaillé @Lyrilis et ton retour @Vendetta, je lorgnais justement sur cette boite pour initier des potes.
Je fais du jdr depuis une vingtaine d’années et on a jamais utilisé de figurines ou de plateau pour les combats, ça ralentis pas trop le jeu ?
Faut dire qu’on est un peu laxiste sur les affrontements on préfère la partie roleplay aux lancés de dés :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

J’ai utilisé les fig pour le combat, rien de plus.
Le temps de poser mon dungeon Book et poser les figurines ça été rapide

3 « J'aime »

Voilà un retour un peu plus complet sur ma « première »
https://chroniques-vendetta.fr/blog/chroniques-oubliees-le-kit-dinitiation

Hâte que tu nous présentes la suite des livres @Lyrilis :grin:

2 « J'aime »

@Vendetta super compte-rendu !!!

Cool la sauce a aussi pris avec tes potes :+1:

Ok pour descriptif rapide des autres tomes. J’essaierai ce week-end :wink:

2 « J'aime »

Très sympa ce petit compte rendu.
Ça donne vraiment envie de s’y mettre.

1 « J'aime »

Nous on veux jouer le scenario via le forum !!!
Maintenant que tu le connais par cœur ça serait vite fait :smiley:

Arrrg désolé @Vendetta je ne peux pas lire l’article :grimacing:

Et pour cause les amis, j’ai eu le livre à noël :metal:

Je vous ferais les photos et les posterai sur Discord :metal:

2 « J'aime »

Franchement ça spoil des éléments mineurs, et i tu joue MJ @Meroutback, tu peux lire l’article sans problème.

1 « J'aime »

C’est marrant ce sujet. Je viens d’acheter ce kit aussi :joy:
En fait, on part dans un center park ce week-end et je me suis dis que ce serait cool de lancer toute la famille dans le JdR pendant nos 3 soirées.
J’ai craqué aussi sur le JdR Joan of Arc, of course :grin:

4 « J'aime »

Hier soir nous avons poursuivi la mini campagne chez l’un des joueurs. (on essaye d’organiser la soirée à chaque fois chez l’une des personnes autour de la table)

Nous avons fait 2 aventures de l’initiation ! (scénario 2 et 3)

Il restera donc pour la prochaine soirée la dernière aventure qui est pour dans 15 jours.

Côté joueurs ils sont conquis. Ils adorent l’ambiance, le visuel des combats que je leur propose avec les figurines, livres JDR et les petits décors et accessoires. (+ les effets sonores avec une petite application qui s’appelle RPG master sounds mixer où j’ai acheté le pack complet de sons)

Les joueurs m’ont proposé de participer financièrement à l’achat des livres et suppléments pour les prochaines soirées.
Vu que c’était des personnages pré-tirées ils veulent tous faire leur propre personnage.

Bref j’ai commencé à regarder et je sais pas si c’est à cause des fêtes de noél récente mais il y a des trucs difficile à trouver (écran MJ, campagne Anathazerin,…)

11 « J'aime »

En attendant notre prochaine partie qui clôtura la campagne du kit d’initiation je travaille sur notre futur campagne que je lancerai surement avec Les Seigneurs de l’Hiver, une mini campagne de 3 épisodes paru dans les numéros 1, 2 et 3 de Casus Belli V4.
Là c’est pas du pas à pas donc faudra que j’assure ^^

Mes joueurs vont abandonnés les personnages pré-tirées de l’initiation pour faire leur propre personnage.
Pour le moment le groupe sera composé comme ceci :

  • Barbare Demi-Orc
  • Shaman Demi-Elf
  • Forgesort Gnome
  • Voleur Humain

C’est pas encore définitif.

Après cette mini campagne j’hésite entre Vengeance (extension initiation à partir du Niv5) ou Invisible (Campagne). Sachant que je ferais un scénario de « lien ».

7 « J'aime »

Mais pourquoi t’habite pas plus prêt … :sob:

2 « J'aime »

Attention @Vendetta, je ne sais pas quel niveau de maîtrise tu as vraiment mais j’ai déjà fait jouer 2 fois à 2 groupes différents la campagne des Seigneurs de l’Hiver. On s’est éclaté, c’est une campagne très cool.

Par contre là où je veux te prévenir, c’est qu’il y a 3 volets certes mais tu ne les joueras jamais en 3 soirées. Ces scénarios sont très longs et notre dernier groupe a bouclé la campagne en 7 soirées de jeu de 3h30 en moyenne (oui on fait des soirées de jeu pas trop longue, on a souvent le taff le lendemain). Egalement, le scénario est parfois bien scripté et détaillé, mais à d’autres moment juste survolé pour des scènes qui vont te demander pas mal d’impros et certainement d’y passer du temps avec tes joueurs sans précipiter les événements pour bien installer l’ambiance. Egalement certains combats contre les « gros » boss peuvent être à rééquilibrer, car selon la composition du groupe (et je subodore de celui que tu annonces), ils peuvent se révéler rapidement mortels !

Bref, une très bonne campagne qui demande un peu de travail pour le MJ (mais ce qui est tout à fait normal et compatible avec un MJ peu expérimenté). Surtout pense bien que tu es parti pour pas mal d’heures de jeu, bien qu’il n’y ait « que » 3 scénarios.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

Je débute, je n’ai fait que le kit d’initiation de COF en maitre de jeu. Et je n’ai d’ailleurs jamais joué au JDR avant mais j’ai vu pas mal de vidéos, de MJ différents, lu quelques aides « MJ » de Casus belli.
J’ai une expérience plus que correct du medfan en général et j’arrive à improviser.

Là je me prépare cette mini campagne, je lis et relis et je me prend des notes histoire d’être bien prêt.

Concernant le temps de jeu je suis avec une bande de cinglés, les parties pourront durer 5h sans problème^^

Je profite pour te demander , faut il lire aux joueurs en début de partie le paragraphe « Légendes Locales »?

@Vendetta : Non, il ne faut pas je pense (à moins que tu ais un PJ qui soit né et ait grandi à Vercélise et soit un peu érudit). Pour ma part, je me suis servi de cette partie quand mes PJs ont retrouvé « la statue » (on va dire ça pas de spoil) et qu’ils ont pu pauser leurs questions sur la situation. Là, je me suis servi de toutes les informations de ce paragraphe comme des révélations qui explore le background. Je trouvais ça plus pertinent vu que mes PJs n’étaient pas du cru et que donc leurs persos ne pouvaient rien connaître des Légendes Locales.
En espérant que ça t’aide.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est typiquement le genre de truc que tu apprends dans une taverne, après avoir généreusement arrosé quelques clients :wink:

3 « J'aime »