[Kickstarter] Confrontation

Sur leur facebook, ils annoncent qu’ils vont permettre de prendre chaque faction de manière individuelle via les add-ons. Donc on pourra pledge à 1€ et avoir accès à la où les factions qui vous intéressent. Ils ont fait un peut les choses à l’envers…

Je trouve leur communication catastrophique et je sens que je vais abandonner mon pledge. J’ai de grosses craintes concernant le produit final. Si c’est pour se retrouver avec des figurines types zombicide ce sera sans moi!

1 « J'aime »

Alors ça… J’avais jamais vu… Le KS de confrontation baisse !

322 earlybirds ont annulé leur pledge, ça baisse aussi sur les normal pledge…

Entre ce matin et maintenant, il y a 6000 euros en moins.

Ah en fait, c’est pire que ce que je croyais, ils avaient atteint le stretch goal de 1’249’999, et là ils sont à 550’000 et il reste 13 jours…

Moyen de retomber sous les 300’000 et d’annuler le projet.

Du coup, ça annule les stretchs goals aussi ?

C’est moche … Mais ils ont fait les choses à l’envers :frowning:

Dans les coms, ils parlent d’un max de 640’000… ils ont dû libérer les stretch en espérant stopper l’hémorragie.

Donc, c’est moins pire mais pas encourageant non plus …

En tant que rôliste et possesseur de quelques éditions prestiges Cthulhu de Sans détour, j’ai déjà eu affaire à leurs « services » qui m’ont gentiment envoyé me faire foutre (pour avoir eu le malheur de demander les pdf pour les 160 euros de bouquins achetés, mais « c’était réservé aux pledgeurs… », c’était un pledge boutique que j’ai acheté, au passage, mais vu que j’avais pas accès au pledge manager).

Enfin, tout ça pour dire que je les porte pas dans mon cœur, et que ça m’étonne qu’à moitié, le gros ratage de communication…

J’ai aussi d’énormes doutes sur leur capacité à mener ce KS, qui est un autre corps de métier que de l’édition, à terme.

A mon avis, ils feraient mieux d’annuler la campagne, faire des protos, revoir leur plan com, séparer les boîtes pour baisser le ticket d’entrée et arrêter de nous prendre pour des vaches à lait (ça c’est un message de mon banquier).

1 « J'aime »

ils ont perdu 120’000 euros sur les 11 derniers jours et sont à 432’000 euros, à voir si c’est stable ou pas dans les dernières 48 heures…
il y a des KS qui ont pris énormément de pledges sur les 2 derniers jours, je me demande si l’effet d’accélération peut exister dans l’autre sens? avec beaucoup de désistement de dernière minute? on saura bientôt…

Tu veux lancer des paris ? On table sur combien pour la fin de campagne ?

Moi j’dis tout juste au dessus de 300K.

SI c’est le cas, je me demande comment ils vont financer les SG… (à moins qu’ils soient annulés vu que le total est passé en dessous, mais le site garde les cadenas ouverts sur les SG jusqu’à 1 250 000 €)

Bref, ça sent le roussi cette affaire…

ils vont pas avoir le choix d’annuler si il veulent pas perdre d’argent. sinon c’est sur, ils vont rogner sur la qualité.

c’est dommage, l’univers méritais mieux que ca. c’est presque un cas d’école de comment louper son kickstarter.

et j’imagine que Confronttion Resurection va prendre un coup aussi. Il devait penser le financer en partie avec ce KS…

Je ne sais pas si beaucoup ont pledgé sur confrontation mais ça commence à sentir mauvais autour de Sans Détour.

Perte de la license Cthulhu pour des pb de license qui ne serait pas payée :

Blocage de l’édition du jdr de Mayar :
http://www.reussitecritique.fr/aventures-editions-sans-detour/

Analyse d’un bloggeur pour ceux qui aiment se faire peur :

J’espère que ça ne remettra pas en cause les livraisons aux backers des autres projets.

Oula, ça sent pas bon du tout en effet …

Avec mes amis rôlistes, nous suivons un peu l’affaire. Depuis Avril Sans-Détour n’honore plus toutes ses commandes (beaucoup de monde ont commandé des bouquins Cthulhu (pourtant normalement déjà paru/imprimé) et sont toujours en attente. Depuis 1 an, à part les KS en cours, Sans-Détour n’a pas connu de sorties majeures. Et là, ils perdent leur plus grosse et juteuse licence et Aventures (qui a pourtant réuni + de 200k) est annulé (vont-ils rendre la somme ?).

Du coup pour les KS de Confrontation (+de 400k) qui a connu déjà des déboires et les dernières campagnes de Cthulhu (dont la distribution est normalement bloquée sans régularisation des royalties avec Chaosium, + de 200K), nous sommes très septiques… La boîte venant de perdre la confiance des clients et des acteurs du marché, on est plutôt dans l’idée que la boîte va annoncer sa faillite d’un mois à l’autre sans annoncer honorer ces KS (mais bon on peut se tromper…).

1 « J'aime »

Et ça continue…

Bon, a priori, ESD resterait muet face aux relances de Chaosium, ce qui compromet la livraison des campagnes Cthulhu des Masques et du Jour.

On en est encore un peu plus loin. Certaines personnes mal informé sur le sujet, suite aux rares messages de ESD croyaient que Chaosium était le grand méchant de l’histoire qui bloquait la distribution.

De fait, Chaosium qui avait déjà déclaré qu’il ne voulait pas priver les gens qui avaient pledger de leur jeu, ils viennent de passer la vitesse supérieure.
Dans un dernier communiqué (en lien ci-dessous) ils disent qu’ils autorisent ESD (en accord avec Ulule) à distribuer les campagnes aux pledgers même si leurs royalties n’ont pas été réglés ! Ils le prennent à leur frais. Par contre interdiction formel pour ESD de vendre le moindre produit Cthulhu en surplus d’impression prévu à la distribution (parce que ESD fait toujours la sourde oreille aux messages de Chaosium). Chaosium se montre donc grand prince et pointe bien du doigt les problèmes qui viennent de ESD…

A voir si malgré la levé du « Blocage » Chaosium, les pledgers recevront bien leurs pledges. Vu les remous chez ESD, rien n’est moins sûr…

https://www.chaosium.com/blogchaosium-unilaterally-issues-limited-license-extension-so-ditions-sansdtour-can-fulfil-their-obligations-to-ululecom-backers/?fbclid=IwAR1LZ0TaCB_H0N2AQY_8kb0BOL52uH6bpaWW1y-O1QCMXibMnx80585Rvdc

P.S. : Je ne sais pas comment tu fais @E.culdechene pour faire apparaître un bel encart pour le lien dans ton message…

1 « J'aime »

ça doit être une feature d’ancienneté, un truc qui va se débloquer sur ton compte au fil de tes posts.

J’ai du mal à croire qu’un éditeur se limite à commander/distribuer uniquement les pledges.
1953 bakers, ça doit représenter quasiment le double de produits et les contrats sont déjà passés (le cash se fait sur les ventes boutiques financées par les pledgers…).

Ca sent vraiment mauvais.

Edit : En fait, tout est déjà imprimé et va prendre le bateau, et je doute qu’il n’y est que les pledges bakers.

http://www.sans-detour.com/actualites/masques-de-nyarlathotep-jour-de-bete-photos-de-production/

Un passage en force ?

2 « J'aime »

Je trouve la décision de mayar contre productive. Si SANS DETOUR est vraiment mal financièrement et que on ne lui paye pas ses droits d’auteur. Il devrait quand même aller au bout du projet et livrer AVENTURES.
Ensuite il porte plainte contre SANS DETOUR pour se faire payer.

Car si il voulait publier d’autre ouvrages (avec un autre éditeur) les souscripteur actuel aurait suivis. Là il plante les souscripteur, il perd son public donc il tue sa licence AVENTURES. Il gagne peut etre pas d’argent avec SANS DETOUR aujourd’hui, mais maintenant il est sur de pas en gagner demain avec un autre éditeur. Car sur un second financement participatif il ferra bcp moins bien que le premier.

Ensuite il prend le risque d’être attaquer par SANS DETOUR pour rupture de contrat abusive, tout dépend des clauses du contrat.

Il vas peut être gagné la bataille de l’image contre SANS DETOUR mais il est en train de tuer sa marque AVENTURES.

Bien d’accord. Après d’un point de vu créatif, quand t’as bossé un an sur ta création. Qu’elle a rencontrée un succès d’estime et financier via un pledge et qu’au bout d’un an, tu n’as rien touché et tu ne toucheras sans doute rien, ben tu peux l’avoir mauvaise.

Je suis d’accord avec ton raisonement, mais faut se rappeler qu’en tant qu’auteur de jeu, Mahyar ne roule sans doute pas sur l’or. Et entreprendre d’attaquer ESD représente un coup en avocat et procédures non négligeable (plusieurs milliers d’euros). On peut de la imaginer que ce n’est pas la solution que préférera l’auteur. Mais je suis d’accord que du coup effectivement il tue sa licence. Ça n’a pas du être un choix évident pour Mahyar.

Si ESD fait faillite, je leur souhaite pas mais c’est une possibilité, de toute façon les créances sont en FIFO donc Chaosium passerait bien avant Mahyar qui toucherait rien de rien.

Après on connait pas tous les tenants donc… mais ça reste inquiétant pour les pledgers yc ceux de confrontation…

Au final, je suis content de m’être arrêté aux contrées du rêve.

1 « J'aime »

J’avoue conserver un espoir ténu de recevoir un jour mon exemplaire du Jour de la Bête, mais pour les financements participatifs suivants, je crains que cela ne sente le sapin :frowning: