[Kill Team] Identifier ses figurines

Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre une question sur un petit problème que je rencontre.

Poussé par des amis, j’ai cédé au vil appel de Kill Team. Sympa, rapide à jouer, facile à mettre en oeuvre, des teams qui demandent pas 40000 figurines :joy:. Et surtout, la nostalgie de plusieurs années en arrières ou je poussais des pitous sur Battle et 40K. Je me suis donc laissé tenter par la boîte de base et par 2-3 figs tirées des cartons pour faire plusieurs teams. Très pris par le boulot j’avais laissé tout ça de côté depuis janvier-février pour enfin faire mes premières parties ce week-end. Et ce fut un super moment de jeu et de nostalgie. Conquis, tout ça, tout ça…

Mais voilà, nous avons été confrontés à un problème avec mes potes (d’autant que c’était nos premières parties), savoir qui est qui sur le plateau.
Je m’explique : Sur une team de 5 Space Marines, ça va à peu près. Entre un leader tête découverte et les variétés d’armement lourd ou pas. On sait rapidement qui est le personnage de la team pour checker sa fiche et voir les détails de ses capacités/armement/pv quand on avait un doute.
Par contre en jouant les teams de la boite de base, on avait là 10 figurines dont les équipements et postures sont très similaires. Et comme elles ne sont pas encore peintes ça ne facilite pas. On était rapidement à se demander : Okay, visiblement il porte un fusil à pompe, mais c’est ton spécialiste avec fusil à pompe, ta troupaille à fusil à pompe avec la capacité X (niveau 2) ou juste le mec fusil à pompe sans rien ? Et du coup, sa fiche pour savoir ci, ça, etc…

Bref, chercher à identifier la bonne figurine sur des teams qu’on ne connait pas par cœur cassait un peu la nervosité et le dynamisme de la partie. Je me suis donc demandé comment identifier plus vite chaque personnage lors de la partie.

Sur le net, j’ai déjà vu ça :

  • Les anneaux de socles et sous-socles.


    Il s’agirait d’attribuer à chaque figs un code couleur et zou c’est partie. Mais bon, acheter encore du plastique… Et en plus je ne trouve pas ça du tout esthétique…

  • Marqué le nom du personnage sur le socle.

Exemple d’un rapport de bataille Kill Team


Les noms sont ici collés après avoir été imprimés sur une team tyranides (à 12min30sec)

L’idée d’identifier par un chiffre ne me séduit pas. Trop impersonnel. Mettre le nom me va pas mal. Mais faut être chaud pour le peindre à la main ! Comme j’ai pu le voir parfois à certains endroit du net. La solution de l’imprimer puis le coller sur le socle (technique apparemment pratiquée sur la team de la vidéo) solutionne le problème mais le joint de collage du papier n’est pas forcément esthétique et je me pose la question de la pérennité dans le temps.

De fait je me tourne vers vous chers amis pour avoir vos avis, conseils, idées et astuces pour mettre en forme mes futurs Kill Team ! Merci d’avance !

1 « J'aime »

J’utilise un rotring noir pour certains détails, notamment les écritures, peut être qu’un posca blanc et fin pourrait faire la blague ?

1 « J'aime »

Pas une mauvaise idée du tout ça ! Je vais me pencher sur la question, merci ! :wink:

Pour le grand luxe, tu as ça :
https://www.versatileterrain.co.uk/name-plates

De mon côté, j’utilise des marqueurs pour écrire sur le socle. (Des marqueurs ‘sharpie’ argenté, trouvé chez carrefour à 3€50)
image
(Édit:Je ne vois pas l’image, dites moi si vous la voyez)

1 « J'aime »

Waouh ! Génial le site de versatil terrain !
Par contre nommer une team (10-11 figs) à 2,50 pounds le socle ça fait un peu plus de 30€. Et j’en aurais au moins 3 à nommer… J’ai pas temps les moyens que ça (en tout cas juste pour un nom sur un socle). Mais je retiens l’idée pour une figurine un peu phare ou un truc qui se veut peinture diorama/concours.

Je vais plutôt rester sur l’idée du marqueur pour l’instant mais toujours bon à savoir que des trucs de ce genre se font.

1 « J'aime »

N’existe-t-il pas des moyens de créer des décalcomanies ? Chez un professionnel de l’impression (imprimeur) ou sur internet ?

Si il y a … ils en avaient parlé dans un live de Planet Wargame. Mais c’est pas donné apparemment.

J’avais acheter des feuilles à imprimer soit même pour mes stormcast custom, et ça marchait plutot bien, par contre imprimante laser obligatoire.
Elles sont à mon boulot je regarderai la marque si tu veux.

Sinon moi j’avais un problème avec les stealers, hormis les 4 spécialists convertis et reconnaissables, j’avais du « numéroter » le cranes des 4 drones :

Sans%20titre

4 « J'aime »

Je n’ai qu’une laser noir et blanc :frowning:

Ben ce sera souvent en noir les marquages non ?

Ben mes tours de socle sont quasi toujours noirs :grin:

D’accord pour les decalcomanies, c’est sûr que cela ne doit pas être gratuit…
Moi je n’ai pas d’imprimante a part au boulot.
Bonne idée le « dessin » sur les crânes, c’est assez discret.
Des numéros en chiffres romains peuvent être faisables aussi, sur les socles.

Je confirme. J’avais voulu faire ça pour créer mon propre chapitre Space Marine, mais lors de mes recherche j’avais constaté que ça coûte une blinde.
J’avais aussi regardé si je pouvais trouver des pochoirs, mais pas moyen avec des lettres aussi petites.
J’ai regardé les ‹ pâtes alphabet › (si, si, je vous jure…) mais elle sont trop grosse pour un socle.

J’ai un pote qui a imprimé sur du papier à transparent (souvenez vous vos exposés au retro-projecteur quand power point n’existait pas…) mais pour les socles ronds, il faut trouver un gabarit légèrement courbé pour ne pas créer de ‹ vagues › quand on le colle sur le socle (même problème que les décalco sur les shoulder pad…) et les lettres doivent suivre cette courbure.

Pour moi, la solution marqueur argenté est celle qui a le meilleur rapport rendu / coût / pénibilité.

Autre idée avec un rapport équivalent potentiellement, mais j’ai jamais testé: des ‹ pinceaux-stylos › où tu mets de la peinture dedans. Ça semble marcher comme un marqueur, mais tu mets la couleur que tu souhaites dans le réservoir. J’ai vu ça une fois chez Cultura, mais je ne me suis pas lancé.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ça dans une news :

https://ak-interactive.com/product-category/ak-weathering-pencils/

2 « J'aime »

Jolie la numérotation en peinture de stries sur le crâne ! Malin et ingénieux en plus d’être esthétique ! :+1:

Merci à tous pour vos avis et conseils. Je pense que je vais voir du côté des marqueurs et stylo-peinture.

Sinon peindre les fig de couleur différente :grin: et si tu ne veux pas, car tu veux que des blood Angel par exemple, mettre un symbole sur les epaulettes. Moi en Space wolves je mets une épaulettes jaunes avec un triangle rouge, puis deux puis trois pour les gars de cac car ce sont des bloodclaw.
Les tireurs une epaulette jaune avec un triangle rouge puis deux puis trois car c’est des chasseurs gris.
Et les artilleurs long croc sont sur fond blanc avec triangle noir.
Ça me fait déjà 9 gars :grin:

2 « J'aime »

Je réanime le sujet car, comme vous l’avez peut-être vu sur mes dernières photos, j’ai trouvé une solution qui me convient, simple et pas cher pour mettre élégamment des noms sur des socles. J’ai fait un article détaillé sur le sujet sur mon blog .

Je vous mets une version résumé du tuto ici :

Nom sur socle à partir d’impression papier
Cette technique est fiable, élégante et peu onéreuse (disposant d’une imprimante, cela m’a simplement coûté le prix d’un rouleau de scotch double-face). J’ai trouvé cette technique sur le forum Reaper Mini présentée par Jordan Peacock. Je vous détaille la méthode en français par moi-même ci-dessous.

Etape 1 : Faire des gabarits


Le diamètre est différent en haut et en bas ! Il faut prendre des mesures pour courber le texte ! Et pour savoir de combien on doit le courber, il faut un gabarit pour nous guider.


On prend son gabarit en plaquant proprement une feuille (ou encore mieux la partie collante d’un post-it) sur le socle (sans fig dessus c’est plus facile à manipuler).

Etape 2 : Scanner les gabarits


Une fois mes gabarits découpés, je les colle sur une feuille que je scanne. Puis j’importe le scan dans un logiciel dans lequel je peux rentrer du texte et le transformer. On peut faire ça sur Photoshop ou, plus basiquement, je me suis servi de Powerpoint. Il faut faire attention à cette étape à ce que les dimensions entre le scan et l’importation dans le logiciel ne soient pas altérées pour qu’à l’impression, on retrouve bien les dimensions des gabarits réels. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis. Un scan en paramètre basique simplement importé dans Powerpoint m’a conservé les dimensions à l’impression.

Etape 3 : Ecrire les noms et les courber.
Etape%204
Maintenant, on tape le nom de son personnage et on courbe le texte avec des outils de déformation. On sélectionne une police de texte qui nous plait et qui soit bien lisible (favorisez les formes bien nettes, pas trop fine, les majuscules et un style Bold (gras)).

Etape 4 : Faire un fond.


On met un fond derrière les noms puis on imprime le résultat.

Etape 5 : Découpage.


Pour cette étape, il vous faudra du matériel, à savoir des ciseaux et du scotch double-face. Le découpage ! En deux fois, d’abord bien large pour appliquer le scotch (image ci-dessus) puis en découpant au plus près du texte (image ci-dessous).

La deuxième découpe au plus proche du texte doit vous permettre de revenir au dimension de votre gabarit. Cette étape est délicate pour deux raisons. D’abord, il ne faut pas se précipiter pour couper selon la courbure sans qu’un coup de ciseaux malheureux ne déchire le nom (Riez mais un moment j’ai voulu aller vite et j’ai bousillé une lettre !). Deuxièmement, il faut effectuer l’opération sans mettre les doigts sur le texte ! Car si comme moi vous avez une imprimante de qualité moyenne, vous aurez très vite fait de faire bavez l’encre avec le gras/sueur d’un pouce aux mains moites ou de créer des marques sur l’impression !

Etape 6 : Collage.



Etape simple mais qui demande un peu de précision. Il faut bien centré le nom en le collant avec le scotch.

Etape 7 : Finissions.


Pour les finissions ; après découpage le blanc du papier apparaît sur les bordures. On masque tout ça avec un petit coup de peinture noir en faisant très attention de ne pas déborder sur le texte. On termine avec un coup de vernis pour protéger.

Et voilà pour une technique simple et pas cher pour mettre des noms d’allure impeccable sur vos socles de figurines et donner de l’identité à celles-ci !

11 « J'aime »

Hello!

Je suis à la recherche d’une manière d’identifier plus simplement mes figurines WU.
Souvent, elles sont nommées! Du coup ton système m’intéresse pas mal.

  • aurais-tu un retour sur la qualité? notamment dans la durée…
  • l’appliques-tu avant ou après avoir vernis la figurine?
  • aurais-tu le gabarit informatique ou faut-il le faire pour chaque figurine?

Merci à toi !

Salut Toon,

Content que mon petit montage t’intrigue. Du coup pour répondre tes questions.

  • Qualité dans la durée : J’ai réalisé ce montage il y a maintenant 6 mois et j’ai fait à peu près autant de parties avec mes figs. Bon bien sûr je n’ai pas mis mes gros doigts dessus (en jeu j’attrape mes figs plus par le corps que le socle). Et bien après tout ce temps et un peu de jeu, mes noms n’ont absolument pas bronché et sont encore aujourd’hui comme sur les photos postées ! Ça a l’air de parfaitement tenir.

  • J’applique avant vernis. La couche de vernis est pour moi une sécurité de plus pour protéger le papier et l’impression.

  • Je peux te faire passer mon gabarit informatique si tu m’envois ton mail en MP et on peut se faire un petit discord au besoin pour que je te dise comment je m’en sers.

Voilà, si ça peut t’aider.

2 « J'aime »

Ça m’intéresse aussi ton fichier :+1: