Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre une question sur un petit problème que je rencontre.
Poussé par des amis, j’ai cédé au vil appel de Kill Team. Sympa, rapide à jouer, facile à mettre en oeuvre, des teams qui demandent pas 40000 figurines . Et surtout, la nostalgie de plusieurs années en arrières ou je poussais des pitous sur Battle et 40K. Je me suis donc laissé tenter par la boîte de base et par 2-3 figs tirées des cartons pour faire plusieurs teams. Très pris par le boulot j’avais laissé tout ça de côté depuis janvier-février pour enfin faire mes premières parties ce week-end. Et ce fut un super moment de jeu et de nostalgie. Conquis, tout ça, tout ça…
Mais voilà, nous avons été confrontés à un problème avec mes potes (d’autant que c’était nos premières parties), savoir qui est qui sur le plateau.
Je m’explique : Sur une team de 5 Space Marines, ça va à peu près. Entre un leader tête découverte et les variétés d’armement lourd ou pas. On sait rapidement qui est le personnage de la team pour checker sa fiche et voir les détails de ses capacités/armement/pv quand on avait un doute.
Par contre en jouant les teams de la boite de base, on avait là 10 figurines dont les équipements et postures sont très similaires. Et comme elles ne sont pas encore peintes ça ne facilite pas. On était rapidement à se demander : Okay, visiblement il porte un fusil à pompe, mais c’est ton spécialiste avec fusil à pompe, ta troupaille à fusil à pompe avec la capacité X (niveau 2) ou juste le mec fusil à pompe sans rien ? Et du coup, sa fiche pour savoir ci, ça, etc…
Bref, chercher à identifier la bonne figurine sur des teams qu’on ne connait pas par cœur cassait un peu la nervosité et le dynamisme de la partie. Je me suis donc demandé comment identifier plus vite chaque personnage lors de la partie.
Sur le net, j’ai déjà vu ça :
-
Les anneaux de socles et sous-socles.
Il s’agirait d’attribuer à chaque figs un code couleur et zou c’est partie. Mais bon, acheter encore du plastique… Et en plus je ne trouve pas ça du tout esthétique… -
Marqué le nom du personnage sur le socle.
Exemple d’un rapport de bataille Kill Team
Les noms sont ici collés après avoir été imprimés sur une team tyranides (à 12min30sec)
L’idée d’identifier par un chiffre ne me séduit pas. Trop impersonnel. Mettre le nom me va pas mal. Mais faut être chaud pour le peindre à la main ! Comme j’ai pu le voir parfois à certains endroit du net. La solution de l’imprimer puis le coller sur le socle (technique apparemment pratiquée sur la team de la vidéo) solutionne le problème mais le joint de collage du papier n’est pas forcément esthétique et je me pose la question de la pérennité dans le temps.
De fait je me tourne vers vous chers amis pour avoir vos avis, conseils, idées et astuces pour mettre en forme mes futurs Kill Team ! Merci d’avance !