(KS) C'est relou KS


#1

Bonjour tout le monde,

Je sais, ça fait des mois que je ne donne plus de news mais c’est juste que je me laisse emporter par le tourbillon de la vie comme qui dirait.

Je peins peu mais toujours.

Par contre, je m’insurge contre KS qui fait rien que de me frustrer…
En qualité de nouveau venu dans le hobby (genre un an et demi maintenant), je découvrais sur le tard KS.
Depuis j’ai pledgé comme un débutant :

  • Heroes
  • Nemesis board game
  • Joan of Arc
  • Orcquest

Bien entendu, comme tout passionné de KS, je dois ronger mon frein au gré de reports successifs.
Bon ok c’est un peu frustrant.

Mais le plus frustrant dans l’affaire, le plus relou, digne des plus viles méthodes marketing que j’exècre, c’est que les propositions alléchantes continuent de déferler !!!
(enfin alléchantes pour un noob comme moi, pas trop critique sur les dynamiques de jeux car je n’ai eu que peu de jeux entre les mains mais plutôt branché figs).

Alors je sais, “ça ne changera rien de le dire”, “c’est le jeu ma pauv’Umbre” et tout et tout mais ça fait du bien de partager mon désarroi car je n’ai pas le budget pour suivre la cadence (là ils parlent de The Edge: Dawnfall v1.6, je trouve les figs pas moches du tout) et c’est un vrai casse tête de faire son choix en se disant que trois minutes après un pledge onéreux pour lequel je viens de m’engager, va sortir l’offre de l’année et que je passerai à côté, finances obligent :confused:


#2

Ben t’as une solution toute simple : deviens riche :sunglasses:
Plus sérieusement, je comprends tout à fait ton sentiment, même si personnellement je n’ai pas encore succombé. Ce qui me retiens de ne pas passer à l’acte c’est la répétition des figs et les previews 3D. J’suis d’un naturel méfiant, c’est ce qui me sauve.


#3

Un truc qui marche bien aussi, c’est de ne pas avoir de visa lool.

Moi c’est ce qui m’a sauvé :yum:


#4

perso, je passe bcp de temps à chercher des vidéos qui montre les mécaniques du jeux car pour moi c’est le plus important. une belle figurines ne sauve pas un mauvais système, l’inverse oui.
Ludochrono fait de très bonne vidéo découverte.
ensuite si tu trouve pas de vidéo sur le système, c’est louche donc passe ton chemin, il y en auras d’autre des KS de l’année.

réfléchis avec qui tu vas jouer, tes amis sont motivé et/ou dispo pour faire des parties avec toi sur un jeux qui peut être éventuellement long.

Ensuite, si tu as vraiment loupé une occaz, tu attend le pledgemanager ou un joueur déçu à la sortie et tu le rachète d’occaz. et si le jeux est vraiment bien, l’éditeur ferra une suite et tu pourra peut être acheter la boite de base. j’ai fait ça pour 7eme continent.


#5

Heureusement que je n’ai pas grand chose qui me tente, je craque facilement.
Mais sans avoir jamais reçu de Kickstarter, il y a un côté déraisonnable avec tout ces projets qui me dérange.
On oscille entre l’euphorie et la mauvaise conscience.


#6

Pauvres de nous…

Comme je te comprends Umbre. Moi aussi j’ai une relation autodestructrice avec KS. Cette année, j’ai passé mon temps à guetter le bon projet, à écumer la page de présentation des projets du moment, à traquer les infos là où elles se cachaient, à peser le pour et le contre, à faire des calculs et des prédictions… Même à tenter mes collègues de la taverne.

Certes, je n’ai pas succombé si souvent que ça, ma liste d’exigences étant trop importante, mais il s’en est fallu de peu à chaque fois (Nemesis, OrcQuest, The Island of El Dorado…). J’ai tout de même pledgé 2 KS :

  • Zombicide Invaders
  • Solomon Kane

ça reste raisonnable, au regard de la qualité des jeux et du sérieux des éditeurs. Là où j’ai pêché, je vous le confesse, c’est qu’une fois la barrière du pledge rompu, j’e n’ai pas su me restreindre et j’ai plongé la tête la première… jusqu’au All-In (ou presque).

C’est surtout sur ce point que j’en veux aux campagnes KS, et surtout aux éditeurs (Mythic Games et CMON) qui ont su appuyer sur mes cordes sensibles :

  • donner l’impression de faire partie d’une famille, d’une communauté, d’une sélection d’élus (combien de soirées passées en live avec Léonidas)
  • faire ressentir ce sentiment d’urgence pour t’obliger à te décider maintenant ou bien le regretter à jamais (satané macaron “no retail”)
  • jouer sur la rareté, l’exclusif, l’exceptionnel pour que rien n’ai plus de valeur à tes yeux que ces quelques bouts de plastique et de carton (même pas les vacances à la plage en famille)

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je me rends compte que j’ai été pris au piège, en otage même. J’ai donné mon argent sans compter et avec le sourire, pour me retrouver quelques semaines après, les mains vides et un goût amer dans la bouche.

J’essaye de me rassurer en imaginant cet avenir plus ou moins lointain, où je recevrais enfin cette montagne de colis, où j’arracherai avec avidité cartons d’emballage et films plastique, où je découvrirai avec extase tous ces trésors si longtemps convoités… pour finalement me dire, après avoir repris ma lucidité : “Quel fou j’ai été !”.


#7

Merci pour vos conseils et réactions.

1- faire un casino, une banque ou encore un fourgon (de toutes façons j’dirais que c’est vous qui m’avez conseillé hein…),
2- garder mes bonnes résolutions dans le temps (arrête les late pledge où, fébrile, tu prends le max de trucs en te disant que tu es au bord du gouffre et que rien ne sera plus pareil si tu passes à côté),
3- m’exiler dans un temple là-haut sur la montagne pour éprouver la patience et mieux m’armer contre les reports successifs,
4- fiche mon ordi à la cave (creuser une cave donc, tiens ça ça va me faire patienter…) pi aller consulter pour me faire soigner de mon addiction :stuck_out_tongue:

Pi quand je sera grand, me reco sur KS tranquilou bilou sans sueur, larmes et crises de nerfs.

Encore merci hein :wink:


#8

C’est le gros avantage de jouer aux gros jeux GW, t’as pas le temps pour autre chose donc zéro tentation KS
Perso j’ai pledge une seule fois et j’attends toujours après 1 ans de retard… KS c’est fini pour moi, quand je veux peindre un truc c’est dessuite pas dans 2 ans… qui sait quels projets de hobby ne m’auront pas happé d’ici là…


#9

Comme je vous comprends et partage tous vos avis…
Perso, avoir fait 2 all-in (Solomone Kane + 7th Contient) cette année ça m’a permis de me calmer dans le fait d’être happé par un KS (qui en chasse un autre chaque semaine…) lol :sweat_smile:


#10

ça ira mieux quand tu recevras ta première boite.
Mais le côté frustrant il faut passer outre. une fois une campagne terminé je" m’excite" uniquement lorsque je vois les premiers envois. La y’a un report JoA… pas grave ça me laisse plus de temps pour finir MBP, et puis je ne suis pas pressé :wink:


#11

Personnellement, je suis un acheteur compulsif de jeux de société. C’est une vraie pathologie.
Et KS est taillé pour des profils comme le mien.

Mais maintenant j’ai compris.

J’ai acheté constamment des nouveaux jeux pour combler le manque du fait de ne pas y jouer. Les raisons sont simples, pas assez de temps, et quasi pas de joueurs. Aussi j’ai passé énormément de temps à peindre des jeux que je n’ai jamais vraiment pu jouer.
Et là je découvre que ma passion est en fait de la branlette…
Donc je me suis repris en main:
J’arrête de m’intéresser à ce qui sort de nouveau chaque semaine, j’évite KS et je n’achète plus de jeux qui n’ait pas un excellent mode solo (je fais d’ailleurs le ménage dans ma collection pour me débarrasser des super jeux pour 3 joueurs et plus).
Maintenant je ne peins plus que lorsque j’en ai envie, et en priorité, je joue les excellents jeux dont mes armoires débordent.


#12

Hello, une petite astuce que j’ai commencé à pratiquer de plus en plus pour limiter la casse : ne pledger au départ qu’un dollar sur une campagne (hors Early Bird trop intéressant / temporel).

Ainsi, si je pense réellement craquer le sac; comme dans le cas d’une campagne excellente avec de la hype, qui lève toute once d’hésitation -, je réajuste mon pledge et répartis mes dépenses façon 50-50 entre la campagne elle-même et le pledge manager.

Par contre, si le jeu ne génère pas plus d’enthousiasme que cela - hormis les recommandations de la communauté ludique, des avis éclairés, etc - , laisser le pledge minimum permet de se donner le temps de la réflexion et de régulièrement se solder par une non-confirmation (phénomène du “moment passé”).
D’autant plus si, à la période où tu dois confirmer, d’autres sirènes se font jour. Plus faciles, plus séduisantes comme le côté obscur … euh non… Hem, bon cela permet de comprendre l’idée ;).
Et comme le budget n’est pas extensible, ben le choix devient plus aisé.


#13

TIens je fais pareil que toi @Escrivio. Je ne mets que 1$ et je reflechi aprés au moment du pledge manager. Au final depuis JoA je n’ai rien ajouté (SK, le Cthulhu de CMON,…)


#14

J’ai aussi utilisé cette technique de mettre 1€ et attendre le PM pour me décider notamment pour “city of kings” et ensuite “skull tales:full sail” et bien au final je n’ai pas pledgé ceux-là. Mais bon, depuis ces 2 là, jai pledgé MBP 1.5 pour l’extension et le terrain set (j’avais déjà full gameplay). Et maintenant Claustrophobia.(Achat émotionnel car j’ai déjà tout v1 et compendium donc c’est plus pour la collection que pour avoir un “nouveau” jeu).

C’est clair que c’est dur de résister à toutes ces tentations mais plus les figs s’ammassent non peint plus ca commence à “percoler doucement dans mon cerveau” que tout cela est effectivement “excessif” mais bon je suis encore loin d’être guérie/redevenue raisonnable.


#15

Pour l’instant, aucun PM validé sur les jeux qui m’avaient fait de l’oeil jusqu’ici, ma cure de désintox continue :slight_smile:
J’ai pris Claustro même si comme @Lyrilis je dispose de l’ensemble de la V1 avec compendium : je le garderai comme un collector effectivement à côté de ma boite flambante neuve de DreadFleet .
Je guette Assassin’s Creed pour un ami et je validerai gentiment Machina Arcana en Janvier.


#16

J’ai déjà quelques KS à mon actif… le meilleur conseil (je l’ai lu au- dessus) c’est.

  • Pas de règles : Dégage.
  • Pas de vidéos: Dégage.
  • Editeur foireux (histoire perso ou pas) : Dégage.

J’ai déjà quelques bouffons sur ma liste… Certains dont je n’ai pas encore reçu le KS (Snif, Lords of Hellas :frowning: ) .

Après, voilà. Clairement, KS est un investissement en temps. Il y a des semaines où je passe ma vie dessus (et sur cwowd) au lieu de peindre/jouer Et des soirs où je m’en fous…


#17

Aaaaah, Dreadfleet…il doit être bon non ? un jour je l’ouvrirai … peut- être :tired_face:


#18

Il est bon à ce qu’il paraît, mais je n’y ai jamais joué, seulement acquis la boite dans la foulée de la réédition de Space Hulk à l’époque.


#19

Merci pour tous ces précieux conseils.

Depuis le 23 Octobre (date de création de ce fil de discussion), aucune connexion sur KS. C’est aussi une technique imparable.

Passés les tremblements des premiers jours, le sevrage semble effectif. Je pense que je vais pouvoir me re pencher prochainement dessus. La technique du pledge mini histoire de prendre le temps de réfléchir attire toute mon attention. Je vais sans doute m’y essayer.
Si je flanche,je vous tiens au jus (et oui, il est faible le bougre…).

Encore merci :slight_smile:


#20

Il y a Tainted Graal sur KS. PLONGE :wink: (oui, je suis une saloperie ^^).