La tambouille d'Ultramar

Hello,
Je vais créer ici mon suivi d’apprentissage de peinture de mes Ultramarines.

les figurines suivantes sont déjà chez moi mais d’autres vont suivre rapidement:

  1. Marneus Calgar V1 (métal) qui sera inclus dans un « diorama » adapté.
  2. Space Marine Librarian en armure terminator (plastique)
  3. Quelques SM provenant de Space Crusade sur lesquels je me ferai la main

Je travaille majoritairement avec du Vallejo mais la Citadel est déjà dans les rangs.

Pour commencer, pourriez-vous me guider sur les teintes à acquérir svp?

1 « J'aime »

Marneus Calgar 1bis

2 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

c’est une pièce rare ce Calgar!

que possède tu déjà, exactement?

Hello,
Oui, je vois que la V1 est assez bien cotée. Ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse en fait.
J’ai toujours aimé les Ultra pour leur look.

Coté peinture, je suis joueur de Wargame histo ww2 donc j’ai déjà pas mal de refs vallejo dans les verts, bruns noirs, gris, argentés/métalliques, effets rouille…
Coté couleurs plus « flashi », j’ai ceci:
VALLEJO => 72.023 Electric Blue / 72.019 Night Blue / 72.010 Bloody red / 72.009 Hot Orange et bien d’autres…
CITADEL Layer => Flash Gitz Yellow
CITADEL Shade => Carrobourg Crimson / Agrax Earthshade / Nuln Oil / Drakenhof Nightshade / Coelia Greenshade
CITADEL Colour => Tecchnical Ardcoat / Contrast Ultramarines Blue

2 « J'aime »

très bien tout ça pour les ultramarines. tu compte peindre à la contrast?
si c’est le cas prends un Calgar bleu et un fenrissian grey pour les éclaircissements .
Si tu souhaite peindre avec une méthode plus classique prend un maccrage blue pour l’aplat de base, ombre au nuln oil (ou au drakenholf, selon tes gouts) et pratique les éclaircissement avec le Calgar Blue et le fenrissian grey.

Si tu choisi de partir sur une base Vallejo, le 72.022 ultramrine blue conviendra mieux que le electric blue (un peu turquoise) ou le night blue.

Si tu reste sur vallejo, la gamme game models est plus adapté aux figurines « non historique ». les couleurs y sont plus saturées et elles ont un meilleur pouvoir couvrant.
Je vois que tu as largement de quoi faire :wink:

Pour les métaux, pioche chez Citadel Colour: la gamme est une de meilleures. il faut les agiter régulièrement, mais elles couvrent, sont simples d’usage, et le nuancier est vraiment large (on y trouve des échelles de valeur pour tout les métaux or, cuivre, acier, bronze…)

2 « J'aime »

Super, merci pour les conseils!!

Je croyais que le contrast était un ombrage mais si c’est une peinture, ça change la donne…

Je vais effectuer des tests sur mes SM Space crusade; je choisirai ainsi des teintes et méthodes pour mes figurines « de qualité ». :wink:

IL y a un sujet ici sur la peinture contrast citadel colour..

Depuis d’autres marques se sont lancées dans l’aventure (instant colour chez scale 75, notament).

Je fais un peu d’autopromo avec mon retour sur la question :wink:

1 « J'aime »

Pour info, j’utilise la sous couche Vallejo gris clair.
La couche est fine et crée une adhérence directe avec la peinture.

Salut Ludo, content qu’un frère Ultramarine me rejoigne sur le forum.
Pour les bleus j’utilise le Macragge blue éclairci au calgar blue et ré hausse au fenrisien grey.
Tu peux ombrer à la contrast si tu veux peaufiner.
Tu fais quelle compagnie?

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment de compagnie; je veux peindre de tout; principalement de la vieille fig mais aussi de la plus récente (plus détaillée), juste pour le fun! :wink:

D’ailleurs, j’ai un Orc Grenadier de chez D&D de 1988 sur le grill que je partagerai bientôt. :smiley:

1 « J'aime »

Bon, j’ai commencé.

Ebavurage et petite modification du premier SM provenant de Space Crusade (Attention les fans, ça va faire mal!): il y en aura 7 au final.
La modification consiste en 2 étapes:

  1. placer des aimants sur la figurine afin de pouvoir changer les armes à souhait.
    Je fais ça juste pour le fun.
  2. affiner les dessous des épaulettes pour donner un peu de relief et créer un ombrage plus naturel dessous. (on verra ce que ça donne une fois peint.

SM from Space Crusade 006
SM from Space Crusade 012

SM from Space Crusade 001
SM from Space Crusade 002

2 « J'aime »

Arrivage du jour…!
Ça va presque me faire du mal de la monter…
IMG_20211115_185219|700x935

1 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

là ça rigole pas. Calgar et sa garde!

1 « J'aime »

yes! Et à un prix correct ! :smiley:

Arrivé aujourd’hui :

Doit arriver:
sergent scout Telion

Et un autre lot de figs :wink:

3 « J'aime »