Le “hobby” comme vous dîtes on l’a commencé il y a quelques années maintenant, bien sur il y a eut des pauses et aléas.
Tout à commencé avec des manchots playmobils tout blanc et leur feutres pour les mettre en couleur.
Donc première réalisation une bande de manchots sur la banquise, peut être que @Dalmanella les retrouvera, je me demande si on ne les as pas effacer pour les refaire depuis…
Ensuite nous avions donc quelques couleurs de feutre et un “village de la peur” tout nu, alors on a barbouiller le bourgmestre et autres villageois du village ainsi que quelques antagonistes, c’était le début ! (@Dalmanella crois-tu pouvoir les retrouver histoire de mettre une photo )
Un autre jeu de plateau plus loin, “Hero Quest” et les peintures à maquettes de Papa, on faisait des essais on a donc décidé de conserver une figurine non peinte de chaque type (fétichisme…) et on a attaqué la peinture des Monstres, des Fimirs l’un Vert, l’autre Rouille, des Orcs arctiques (je les aimes bien) et des Orcs vert (classique quoi!), aucune technique, aucun cercle chromatique, aucune théorie des lumières et cætera… et Cætera…
les lutins/Gobelins sont franchement ratés : tuniques trop vives au début, devenues trop maronâsses en essayant de corriger la vivacité des couleurs. Des Guerriers du Chaos en armures Métal qui tirent sur le rose, résultat du mélange de pigment argent (genre pot de lustrage pour ferrure) avec la peinture rouge…
Les Squelettes, Momies et Zombies rendent pas trop mal sur la table, mais clairement la peinture a maquette était dur a utiliser et trop définitive… du coup la crainte de gâcher les figurines nous a retenu de les continuer.
Tout ça au lycée…
Grande…
Grande…
Grande pause !
Quelques années de Jeu de Rôle et une rencontre plus loin, découverte de la mallette Prince Auguste de @Quire. Première révélation : les peintures acryliques pleines de couleurs.
Retour a la peinture de figurine avec un cadeau d’anniversaire : ayant entendu que l’armée confrontation de @quire était les Dirzt. Je choisis alors une fig non combattante (il en avait déjà tant) un joueur de tambour, je modifiais légèrement la position des bras et regardais la jolie photo… hum la photo montrait ce gars avec une jupe dont la couleur passait du vermillon au turquoise… Je me suis lancée, comme toujours au feeling, j’y ai passé beaucoup, beaucoup, de temps mais je ne suis pas mécontente du résultat ! Comme monsieur Jourdain j’ai dû faire de la prose sans le savoir et je ne suis même pas sûre de pouvoir le refaire !
L’étape suivante fut un défi : les blisters de confrontation comportent généralement 3 Pitous (comme disent certains par ici), du coup 1 pour moi, 1 pour @Dalmanella et 1 pour @Quire (de loin le plus expérimenté d’entre nous en peinture) l’idée étant d’en peindre un chacun avec les même couleurs (ce sont des armées tout de même), Quire peignait bien plus vite que nous, usant (abusant) des encrages et lavis après la pose des couleurs de base, avec Dalmanella on trouvait que les figs devenaient trop sombres après ces traitements, du coup on les évitait et cela nous prenait plus de temps qu’à lui ! du coup sa Fiana est terminée et pas les nôtres ! (Mais je préfère nos archers Daïkinis au sien! )
Je peint mes fig au feeling, essentiellement pour représenter un personnage de JdR, et les personnages des jeux de plateaux. Je préfère laisser la lumière naturelle jouer sur le pitou plutôt que d’en inventer une, si ce n’est pour un p diorama où une source de lumière serait présente.
Je n’ai pas le temps de regarder des videos sur you tube et autre réseau sociaux, peu de temps pour peindre également car je ne sais pas me poser pour peindre 30 minutes, du coup il me faudra sûrement attendre d’avoir plus de temps pour réellement progresser dans la peinture !
En attendant, la “nouvelle” technique (nouvelle pour nous!) de mise en lumière avant de poser les couleurs, et retravailler les détails a un rendu convaincant pour donner vie aux petits protagonistes des demeures de l’épouvante, Cthulhu: Death May Die, Zombicide…) avec un temps passé sur chacune raisonnable
Voilà, voilà,
PS: j’ajouterais les photos des “oeuvres” dont je parle lorsque je ne serais plus dans un TGV pour Saint Etienne !