Le Razor's Edge, l'Atelier de razorspoon

mon, souci, c’est que finalement, avec le même fichier, des fois ça marche d’autres non.

Principe d’incertitude d’Eisenberg, on dirait.

Alors là, comme ça, je dirais que c’est du au flux de plastique qui n’est pas constant.
Du coup, il faudrait que tu fasses un paramétrage complet (de l’extrusion), ou tente un truc genre « extrusion à 95% » (chiffre au pif, mais pour moi c’est entre 94 et 98 sur les 3 machines).

Après, je dis peut-être de la merde aussi hein ! ^^

1 « J'aime »

c’est dans le « bios » de la machine ça, non?
j’ai testé l’extrusion, quand je lui demande 20mm, il y a bien 20mm qui s’écoulent.

les fails, sont surtout du à des « lâchages » du lit d’impression. j’ai l’impression que suivant la finesse de la texture, le PLA refroidi trop vite et colle ai filament en cours de dépot. mon objet se retrouve alors accroché au nozzle et décroche.
paradoxalement, ça ne le fait pas à chaque fois.

J’ai réussi ce tirage hier:

à gauche, ma fameuse texture « difficile » et à droite, la même en encore plus serrée. j’ai augmanté l’épaisseur de l’objet pour marque d’avantage la texture. j’ai pensé que ça faciliterai le travail du slicer et de la tète d’impression. Pari gagné (du premier coup) mais une seconde tentative, avec les mêmes paramètres, sera t elle aussi couronnée de succés? (théoriquement oui, je me demande ce qu’en pensent Eisenberg et Schrödinger :wink: ).

Sinon, la moisson d’hier a été bonne, j’en ai profité pour tirer un holder de saison:

un personnage iconique:

et je réfléchi à le réalisation d’un personnage qui (si je me foire pas) pourrait remplacer mon avatar:

Je vais un peu lever le pied sur l’impression, j’ai fait eniron 8 à 9 heures par jours ces derniers temps, et si je laisse l’elegoo en autonomie (moyennant 30/40 min de durage en fin d’impression) le PLa demande une certaine surpervision (j’imprime de petits objets et j’ai des « seuils srtitiques » à surveiller pour verifier que toute l’impression ne soit pas bonne pour la poubelle).

allez on souffle… :triumph:

3 « J'aime »

La peinture de mon buste de Conan est terminée.

Figurine réalisée entièrement à la maison, depuis le redimensionnement de l’objet jusqu’à la peinture, à partir du modéle de David Eastman.

c’est un dingue de penser que j’ai quasiment supervisé toute les étapes de la création de ce buste -et un peu grisant aussi :blush:-

Au départ, j’envisageait de peindre de la pilosité et des cicatrices, mais ce visuel correspond à l’image de guerrier intouchable que j’avais de Conan dans mon enfance. j’en suis donc resté là.

Pour la peinture, j’ai utilisé assez peu de tons, mais j’ai égalisé plusieurs fois au glacis acajou et j’ai bien dilué ma peinture de rehaut. Comme ça j’ai un dégradé assez progressif, sans trop monter dans la valeur de blanc.

Le style est plutôt BD, ça colle bien au style de la sculpture.

14 « J'aime »

Super rendu ! J’aime beaucoup les nuances de teintes sur la peau, c’est réaliste.

Il a un petit air de Schwarzie :heart_eyes:

1 « J'aime »

Première incursion dans les univers cyberpunk.

J’ai choisi un tirage de Bombshell, chez Unit9, pour mon premier test couleur.

J’ai fait pas mal de raccourci, avec seulement 2 heures çà lui consacrer. Ceci dit, avec cette gamme de figurines, j’atteint la limite de ce que je peux faire sereinement à l’œil nu. Heureusement que la sculpture accepte le lavis avec bonheur! :partying_face:

Je ne suis pas complétement convaincu par les cheveux et la carnation « cyber ». je voulais un truc significatif, mais pas aussi marqué…
Je ferai du démarquage au glacis sur fond uni la prochaine fois -j’ai Lucy M qui traine pas loin-

Du bluff dans le regard et une pointe de glacis rouge, ça vous change une dame, non?

7 « J'aime »

Elle est bien cool. Mais je trouve qu’on voit trop les coups de pinceau ça me rappelle les peintures de @figouze, c’est un style.

j’aurai fait le métal en acier/argent mais ça c’est juste un choix esthétique perso.

P.S. Tu pourras venir critiquer Emma quand je l’aurai finie!


Elle est en stase cybertronique pour le moment!

1 « J'aime »

oui, mais en 2 heures, difficile de fondre les teintes. :wink:
Et l’appareil photo ne montre pas vraiment ce que voient nos yeux. :wink:

-edit: regarde avec attention, à ce niveau de macro, on voit même très nettement les couches d’impression de 40 microns d’épaisseur-

Après, oui, en général j’ai ce touché un peu graphique. ça s’est accentué avec la pratique de la peinture citadel…

pour les parties cyber en métal, particulièrement sur cette figurine j’ai opté pour du simili chair (chair foncé PA) parce qu’une prothèse, j’ai pensé qu’elle n’est pas forcément conçue pour être remarquée.

J’ai Lucy M en stock, qui elle est plus steel n flesh du coup.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, assemblage et modelage. j’ai assemblé une bande de Witch Drukhari et convertit un de mes tirages.

Il s’agit de Viola Villiers, cybersorcière de son état.

J’ai rapproché ma conversion du dessin concept à gauche. par contre des doigts ce sont cassé lors de la préparation. c’est compliqué à réaliser, des doigts…

  • Lucy M est aussi sur les rangs :wink:
2 « J'aime »

@ZWUL j’ai retrouvé l’amazone du Garandul ^^

test couleur dans le frais aujourd’hui.


il me faut un vert un peu original et facile à reproduire pour mes habitants des Terres Vivantes.

4 « J'aime »

Arrête vil tentateur!!!
Elle a l’air chouette elle aussi

1 « J'aime »

Pour toutes mes peintures en FDM j’utilises de l’ABS. Surtout pour des socles c’est assez permissif.
Et un bain de vapeur d’acétone de 5 minutes suffit neutraliser l’effet de capillarité entre les couches.

On peu aussi le faire avec du PLA mais les produits sont plus toxiques et difficile a trouver il me semble.
Il y a aussi la technique du gros sel, mais j’ai jamais essayé.

Est-ce que l’acétone ne gomme pas trop les détails ? De ce que j’ai vu sur le sujet, c’était assez agressif !

Cela dit, imprimer avec de l’ABS, cela reste plus compliqué dans l’ensemble (température de chauffe plus importante, caisson recommandé, etc).

Et de toute façon, le lissage chimique « attaque » le plastique, c’est comme ça qu’on obtient l’effet de lissage.

Du coup, oui, ça peut gommer les détails : il faut bien doser…

1 « J'aime »

Ca dépend toujours du temps et du résultat que tu veux, mais en général c’est au prix des détails.

Si tu veux un résulta lisse et solide comme du plastique moulé, il faut laisser assez longtemps genre 20 ou 30 minutes à froid, et c’est au prix de beaucoup de détailles. Les angles deviennent arrondi, les sections fines se ramollissent et ont tendance pendre etc… ça ne convient pas pour ce qu’on fait.

Par contre si tu souhaites juste enrayer l’effet de capillarité, 5 minutes suffisent et là le cout en détailles est presque invisible.
Alors oui ça ne convient pas pour une figurine en 25mm mais pour un socle c’est amplement acceptable.

Pour faire simple l’effet est exponentiel, car plus l’exposition est longue plus l’acétone pénètre le plastique et le déforme. En théorie, de courtes exposition avec un temps de pause suffisamment long doit donner un bon résulta sans trop détériorer les détails. Mais j’ai jamais essayé.

Pour ce qui est des températures c’est vrais que c’est plus sensible aux variations de température et au warping. Mais là encore pour un socle qui doit faire dans les 30mm de diamètre par 5mm de haut il n’y a aucune problème, le rayonnement de la hotend suffit à maintenir la pièce au chaud.
Et à la limite un bête carton autour de l’imprimante fait le boulot. Par contre il faut pas venir toutes les deux minutes pour regarder. Ou alors faire une fenêtre avec du plastique transparent.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions

aplats et ombrages posés sur Kaata.

ça avance bien, mais ça prend un peu de temps, je fais un traitement « à l’ancienne » avec de la peinture galerie. Et je peints les versions stand alone en parallèle

6 « J'aime »

petit teasing pour mes Thundervalley Greenskinz.

6 « J'aime »

« Comme tout les week ends », au Razor’s Edge, on assemble, on colle, on imprime et on ébarbe -par moment on bombe et on peint quand même :grin:-

Cette semaine, après des mois de résistance, j’ai craqué pour Shadowrun…

premier set de figurine imprimé donc.

du métahumain -c’est l’attrait principal de cet univers- 2 orks ex-mili (Nick le rigger et Alphonse le samourai), un ork commando (celui en mode Snake Plisken, avec cette grande épée ravageuse qu’il appelle « son couteau »…), un gigantesque troll armé d’un canon automatique (provisoirement baptisé « Arnold »), une assassin Elfe, un Troll Chamane -c’est lui qui m’a fait basculé…-, un gob yakusa et un nain badass avec fusil et hache laser.

J’ai raté Amanda, la sorcière elfe. une des jambes ne s’est pas imprimé…

Mise en peinture à la rentré, avec des socles adaptés. Je prépare une seconde fournée.

4 « J'aime »

On t’arrête plus…
Et j’arrête de baver devant tes jolies…rahhhhhhhhh

1 « J'aime »