Les travaux de Nhawkfen

Nawkfen, quel beau projet !!!

Long mais ambitieux et très chouette :slight_smile:
Je te souhaite de bien te faire plaiz tout au long de sa réalisation.

Je reste bouche bée (un petit fil de bave commence à se former à la commissure de mes lèvres), admiratif de l’idée et déjà tout engagé dans le voyage imaginaire que tu nous proposes ^^

Si le talent est aussi de la partie c’est sur, va m’falloir un bavoir…

1 « J'aime »

Enfin les vacances, je vais pouvoir avancer quotidiennement sur ce projet :slight_smile:
Attendez vous donc à des nouvelles tous les jours. Je suis en totale découverte de toutes les techniques ici, j’espère que ça va marcher et non terminer sur un échec…

Mon premier objectif : avoir terminé le montage avant Noël, pour peindre entre Noël et le premier de l’an.

J’ai donc commencé à monter la structure.
Comme je vais utiliser des rouleaux texturés GSW, je prépare des patron en papier de ce que je vais devoir obtenir comme bout de mur.

Le patron reproduit le morceau de carton que je vais monter comme support de ma voute.

Vu que le rouleau est plus petit que la surface sur laquelle je veux des pierres, j’ai divisé cette surface en plusieurs parties en ajoutant un pilier et une ligne de pierres, comme dessinés sur le carton ci-dessus.

En parallèle, je monte les supports pour le couloir qui débouchera sur l’entrée prévue en hauteur.

Et j’en profite pour renforcer ma structure, notamment par l’ajout de renforts entre les poutres en hauteur.

Et enfin, je colle ma voute, histoire d’avoir les premier volumes.

J’ajoute aussi une descente à l’arrière du décors, qui recevra un escalier.

Puis je colle toutes les pierres qui vont faire le pilier dans la salle principale. Pour la rangée horizontale, je ne vais pas jusqu’au bout, je la terminerai une fois le coffrage monté. Les pierres sont découpées dans du PVC expansé acheté chez GWS. Ce matériau est vraiment chouette pour faire des pierres, il se travaille à la lime fine et au cutter.

À ce stade, je fais un mélange de colle à bois et d’eau et j’enduis la totalité du sol et de la structure avec. L’idée est de consolider et plastifier l’ensemble.

Le petit tunnel en bas à droite ne me plait pas trop comme ça, il est trop grand. Du coup, je le réduit un peu en ajoutant un montant en carton, je recolle sur le devant un bout de carton pour redessiner l’entrée, et je commence à coller des bouts d’écorces à l’intérieur pour faire la pierre du tunnel.

Et je colle la partie gauche du coffrage, qui est fait en carton plume noir de 3mm d’épaisseur, dont tous les bords (sauf le bas) sont coupés en biseau à 45° (avec cet outil) pour pouvoir s’ajuster avec les autres parties du coffrage à venir.

L’idée est de découper le coffrage pour laisser voir ce qui se passe dans le tunnel, de même sur le dessus, le coffrage sera ouvert sur l’escalier.

Demain, je continuerai ce montage, j’espère avoir le temps de poser une première partie de texture sur les murs.

J’espère que ce pas-à-pas vous plait, n’hésitez pas à me dire si c’est trop verbeux ou si vous avez des questions sur la manière de faire, les outils et matériaux utilisés.

A demain pour la suite !!

9 « J'aime »

C’est top de suivre l’avancé de ton projet comme ça :wink:
En voyant la photo ou tu dis que tu consolide la sol avec de la colle, on voit bien que le sol se courbe, j’ai peur que ton carton soit un peu juste vu le poids qu’il va y avoir dessus au final, surtout quand tu vas déplacer l’ensemble :fearful: (sauf si ça reste pour toujours sur ton bureau lol).
En tout cas nickel, j’ai hâte de voir la partie texture :construction:.

En fait, les décors est super léger, ce n’est que du carton plume :slight_smile:

Et à la fin, je fixerai tout ça sur un socle en bois, ça tiendra bien ! (Mais je ne compte pas cette dernière étape dans le défi de décembre, car je n’aurai pas le temps de vernir le socle avant le 31).

Pas mal d’avancées aujourd’hui, notamment le test de l’utilisation des rouleaux texturés GSW. La difficulté là, est de texturer un morceau de mur qui 1/ a une forme un peu compliquée avec la voute et le choix de ne pas être « droit » (on a une vue en coupe de la voute, qui n’est pas dans un axe de symétrie, du coup, ça produit des angles compliqués) et 2/ a plein de trucs déjà dessus (des ouvertures, des pierres apparentes…).

Du coup, je pars sur l’idée de faire un patron en papier, que j’obtiens en ajustements successifs sur le bout de mur concerné.

Et c’est maintenant que j’ai bien tâtonné car ce n’est pas simple du tout. Je vous passe tous les essais / erreurs et vous donne directement mon mode opératoire final :

  1. Je pose le patron en papier sur une feuille transparente.
  2. Je dépose du Plastiroc dessus en l’étalant grossièrement avec les doigts de manière à tout couvrir.
  3. Je lisse tout ça avec un rouleau plein à la bonne épaisseur (2mm)
  4. En regardant en dessous (côté feuille transparente), j’enlève le plastiroc qui dépasse pour avoir une feuille de Plastiroc de 2mm à la forme du patron et dans le bon sens. Là, c’est bien galère et je fais plein de retouches jusqu’à avoir la bonne forme, le bon rendu et la bonne épaisseur partout.
  5. Je texture la forme avec le rouleau que je souhaite. C’est super galère, le plastiroc colle au rouleau, tout se déforme… bref, je lutte un peu jusqu’à obtenir la forme que je souhaite avec la bonne texture.
  6. Et je dépose enfin la forme (avec le patron) sur le mur qui l’attend.

Bon, faut pas être trop regardant sur les détails, il y a plein d’erreurs. Heureusement tout cela va être caché par les tonneaux, l’échelle et plein de truc. Et la peinture rattrapera aussi.

Je pense pouvoir améliorer ce processus, notamment en utilisant du talc pour éviter que le plastiroc colle aux rouleaux, en redécoupant la forme une fois la texture appliquée (car ça étale un peu plus…).

Histoire de voir si le rendu final est toujours bon, j’installe temporairement les tonneaux, les nains (qui sont sur des socles juste le temps des travaux, à la fin ils seront fixés directement sur le décor). Et même l’ébauche d’échelle que j’ai commencée.

Avec le surplus, de Plastiroc, je me fais une petite feuille texturée en briques.

Qui me sert à agrémenter les murs du couloir qui part en hauteur. Ici, le travail est plus simple : j’utilise toujours un morceau de papier pour déterminer la forme, et je l’utilise pour recouper la texture au bon format. Ce n’est pas encore sec, du coup, c’est encore très malléable.

Et pendant que tout ça sèche, je commence à créer le plafond du couloir, qui sera en bois, avec des touillettes en bois, que je texture avec une pointe.

Et je monte des pierres (toujours avec le même PVC expansé) sur l’angle du couloir qui mène à l’escalier, en sculptant directement les morceaux pour les adapter à l’angle.


Toujours avec mon PVC magique (je ne pensais vraiment pas l’utiliser autant sur ce diorama), je crée l’escalier.

J’ai aussi continué quelques détails ici ou là, j’ai finalisé la partie arrière du coffrage, ajouté quelques écorces dans le tunnel pour simuler la pierre, et complété plein de pourtour avec le PVC expansé. J’ai aussi collé la partie droite du coffrage.

Je pense en rester là pour aujourd’hui, c’est épuisant de faire tout ça. Demain, je termine au moins les texture pour l’intérieur de la cave, la voute, et le pourtour de l’entrée du tunnel (peut être vais-je faire une grille pour en fermer l’entrée ?).

Merci de votre lecture.

11 « J'aime »

Yeah ça prend forme :+1:
C’est pas mal ce type de texture, j’ai vu un large choix de rouleau.
Tu parles de mettre du talc, peut-être une huile sur le rouleau avant utilisation, comme l’huile de moulage (à voir). :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tout cas tu avances vite, c’est chouette à voir la progression.

Quel travail et quelle application ^^

Merci pour ce pas à pas qui nous amène à découvrir toute les complications auxquelles tu t’exposes.
A bout de techniques, méthodes et patience, tu arrives progressivement à écarter toutes les difficultés et ton projet prend forme, bravo ^^

Merci pour vos encouragements !!

Aujourd’hui, j’ai surtout continué dans la continuité d’hier, rien de bien nouveau.

J’ai notamment terminé le coffrage sur la face avant en posant une fine bande de carton plume au niveau du sol et une autre au niveau de la voute. J’ai aussi terminé l’échelle, ébarbé tous les objets qui seront dans la cave, rempli les contenants vides avec divers trucs que j’avais en rabiot, décapé et lustré les nains pour enlever toute trace de peinture (ça n’a pas complètement fonctionné, mais je m’en contenterai)… et pas mal d’autres petits travaux nécessaires.

J’ai surtout testé la technique du talc pour les rouleaux texturés et le Plastiroc, et c’est au top !
Du coup, nouvelle technique, complète :

  1. Découper le patron en papier
  2. Etaler le plastiroc en couche de 2mm, sur une surface plus grande que le patron
  3. Coller le patron sur la feuille, simplement en humidifiant le Plastiroc, le papier collera simplement avec ça
  4. Enlever tout le Plastiroc qui dépasse du patron, j’utilise une réglette souple en métal

  1. Retourner le tout pour avoir le Plastiroc sur le dessus, et refaites les bords un peu filandreux (je tasse avec le plat de la réglette ici)

  1. Appliquer la texture avec le rouleau

On voit ici que je n’ai pas assez appuyé sur le rouleau, la texture est mal tracée… pas grave, je la referai une fois mise en place avec un outil de sculpture.

  1. Encoller à la colle à bois l’endroit qui va recevoir la texture : je dépose directement de la colle et je l’étale avec un pinceau mouillé.

  1. Mettre en place la texture, en positionnant bien les bords avec un outil de sculpture.

A ce stade, j’utilise un peu de Plastiroc pour faire quelques retouches sur la dépose précédentes, notamment boucher les trous sur les bords.

Et voilà pour la dépose.

Pour le reste, j’ai pas mal avancé sur le tunnel, le couloir et l’escalier, mais pas de photo car ce n’est pas très parlant. J’ai aussi terminé toutes les pièces du coffrage (arrière et dessus).

Et pour terminer la journée, j’ai fait le sol de la cave, en positionnant tous les objets et les personnages.

Vous remarquerez le perfide Spider-gob qui va attaquer depuis le tunnel.

J’ai aussi converti un vieux Gretchin de Space Crusade avec une arbalète de Nain et un couteau d’Elfe Sylvain (et ouais !).

Il arrivera pas le couloir accompagné d’un autre Spider-gob.

C’est tout pour aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif qui était de terminer la cave. Demain, j’essaie de terminer le tunnel et le couloir, ainsi que le coffrage, pour pouvoir tout sous-coucher après-demain.

13 « J'aime »

Ah c’est que du bon tout ça ! :+1:
La texture rend bien sur les murs, c’est top .
Tu as fait le sol avec quoi ? on dirait du sable.

1 « J'aime »

J’utilise de la pâte à bois de chez Leroy Merlin, c’est naturellement texturé comme du sable fin, ça se dilue à l’eau et se mélange bien avec la colle à bois pour la tenue. Et avec un pot comme ça, j’en ai pour quelques années :slight_smile:

1 « J'aime »

Et voici ma petite mise à jour quotidienne.

Aujourd’hui, j’ai fait pas mal de travail assez peu visible. Notamment enlever tous les éléments de la cave pour les mettre de côté pour la peinture.

J’ai surtout collé le diorama que son socle, pour le stabiliser et le renforcer. En effet, en faisant mes montages à blanc pour le coffrage, j’ai constaté plusieurs déformations. Maintenant que c’est collé, je vais pouvoir mieux aligner les différentes parties.

J’ai aussi monté l’escalier et peaufiné les murs, ainsi que le plafond du couloir.

Sur cette photo, c’est le pan arrière du coffrage sur lequel sont fixés deux murs pour le couloir et l’escalier. Pas mal d’erreurs d’ajustement, ce n’est pas simple du tout. Heureusement, tout ceci sera peu visible une fois monté.

J’ai passé beaucoup de temps à faire des pierres sur le pourtour de la voute, pour un rendu un peu plus sympa qu’un bord pas très bien ajusté.

Je n’ai pas pris de photo, mais j’ai repassé sur toutes ces pierres ajoutées un mélange de colle à bois et de Plastiroc pour mieux les intégrer au décors. Je ne suis pas encore sûr du résultat, on verra ça demain.

Et j’ai terminé ma journée en préparant tout les éléments pour la peinture, en les fixant sur des supports (soit avec de la patafix, soit avec un bout de trombone) pour le traitement à l’aérographe.

Si je termine la phase d’aérographe demain, j’aurai un jour d’avance sur mon planning… même si je vais avoir du montage et à nouveau de la peinture pour le coffrage. Je pense faire des rangées de pierres sur tous les angles du coffrage, car les joints risquent de ne pas être bien propres.

12 « J'aime »

Quel taf ! :astonished:

Grosse boulette ce matin : en faisant la vidange de mon compresseur, j’ai perdu le joint de la vis de drainage… Compresseur HS, je suis bloqué dans mes travaux !

Je ne suis pas très content de ma maladresse. J’essaie de trouver une solution de repli, en espérant ne pas perdre trop de temps avec cette affaire.

T’as pas une vis qui pourrait remplacer ?

1 « J'aime »

A la tuile…

J’espère que tu vas vite retrouver une solution. Courage !!

1 « J'aime »

C’est bon, j’ai trouvé un joint chez Leroy Merlin. Sinon, plusieurs personnes m’ont conseillé du Téflon pour remplacer.

Du coup, j’ai pu faire la sous-couche aujourd’hui, et je vais en rester là probablement pour la journée.

La prochaine étape est de peindre un maximum de choses à l’aéro, probablement après-demain. Puis les figurines et détails au pinceaux.

Merci pour vos encouragements !!

11 « J'aime »

Vas-y tu es bien lancé, tu as fait le plus dur, éclate toi avec la peinture maintenant :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Après un jour de pause pour cause de repas familial sans fin, me voici de retour avec une belle avancée puisque ce soir le décors est peint, le coffrage est presque terminé et j’ai bien avancé sur la peinture des tonneaux et autres trucs qui trainent dans la cave. Je garde les figurines pour la fin :slight_smile:

Ce matin donc, peinture à l’aérographe des tonneaux, accessoires et figurines :

J’ai sous-couché les nains en blanc cassé, je les peindrai au pinceau et l’objectif est de les faire assez clair pour qu’ils ressortent bien, surtout Grombrindal qui est la pièce centrale.
Les Spider-gobs et le Grot sont en beige, pour tenter une peinture rapide à la Contrast et ressortir avec une teinte plutôt chaude.
J’ai appliqué la même optique pour certains accessoires (les paniers notamment).

Pour les tonneaux, qui m’ont demandé le plus de boulot à cette étape, j’ai fait des nuances de marrons (4 en tout), histoire d’avoir une base de travail qui fasse déjà une partie du boulot.

J’ai fait de même avec les planches qui serviront de plafond au couloir, avec en plus des teintes vertes pour faire du bois vermoulu.

En début d’après-midi, je me suis attaqué au décors lui-même, en différents tons de gris avec des zones vertes pour les pierres et avec deux tons de marron pour la terre (d’autres marrons que pour le bois, histoire de bien les différencier)

En fait, tout le travail que vous voyez là va disparaître en grande partie par la suite…

Une fois toutes ces bases posées, place au travail au pinceau… en commençant pas un gros lavis sur l’ensemble du décors, un mélange de lavis noir et marrons foncé, dilués. Par endroits, j’ai aussi passé des lavis de vert pour simuler les mousses qui poussent forcément dans une cave humide.

Une fois le lavis sec, j’ai fait plusieurs brossages à sec de gris clair et de blanc, ainsi que du vert moyen là où je voulais simuler de la mousse.
Après ça, pour casser l’uniformité de la pierre, j’ai passé divers lavis (beige orangé, chair, noir, marron et même du bleu !) sur certaines pierres, ça donne un effet patchwork intéressant. J’ai aussi fait un brossage à sec couleur terre sur les différents sols et repeint le coffrage en noir mat.

Les boiseries ont aussi été traitées en même temps, avec des lavis divers et des brossages à sec gris-beige.

J’ai ensuite peint une hache et un bouclier (vive la Contrast pour ce type de travail !) que j’ai fixés dans un coin du couloir avec de pouvoir refermer le coffrage.

Une fois ça mis en place, j’ai pu refermer le coffrage, et remettre un peu de pâte à bois pour faire la jointure avec les décors.
Je peindrai ça demain, là ça sèche, de même que le collage du coffrage.

Petit test ici : j’avais peur que le scotch arrache la peinture quand je l’enlèverai. Afin d’en diminuer le pouvoir d’adhérence, je l’ai d’abord collé sur la peau de mon bras, ça enlève pas mal de son adhérence sans la supprimer, et là ça tient bien… je vous dirai demain ce qu’il en est.
Le décors est un peu penché car il s’appuie sur un tube de colle, là pour maintenir une poutrelle en place.

En plus de tout ça, j’ai aussi passé un lavis sur l’ensemble des tonneaux et accessoires en bois (échelle, roue). J’ai aussi testé une couleur terre cuite pour deux contenants, et du sépia pour les sac en jute.

Demain, je termine le coffrage, je vais probablement devoir refaire la plaque du dessus que j’avais déjà découpée, car celle que j’ai ne s’ajuste pas très bien.
Et je m’attaque à la peinture des tonneaux et accessoires. Mais demain, j’ai encore un repas de famille, je n’aurai pas trop de temps à me consacrer à ce projet.

13 « J'aime »

Que de boulot et quelle qualité.

Merci pour tes pas à pas :slight_smile:

Bien que je comprenne la frustration de ne pouvoir enchaîner les heures à l’atelier dans cette période ô combien « banquesque », j’imagine que beaucoup aimeraient pouvoir aller aussi vite que toi sur ce type de projet.

Avide de voir la suite :wink:

2 « J'aime »

C’est vraiment superbe, merci de nous partager don savoir de manière si détaillé.

J’ai vraiment hâte de le voir terminé.

1 « J'aime »