Après un jour de pause pour cause de repas familial sans fin, me voici de retour avec une belle avancée puisque ce soir le décors est peint, le coffrage est presque terminé et j’ai bien avancé sur la peinture des tonneaux et autres trucs qui trainent dans la cave. Je garde les figurines pour la fin
Ce matin donc, peinture à l’aérographe des tonneaux, accessoires et figurines :
J’ai sous-couché les nains en blanc cassé, je les peindrai au pinceau et l’objectif est de les faire assez clair pour qu’ils ressortent bien, surtout Grombrindal qui est la pièce centrale.
Les Spider-gobs et le Grot sont en beige, pour tenter une peinture rapide à la Contrast et ressortir avec une teinte plutôt chaude.
J’ai appliqué la même optique pour certains accessoires (les paniers notamment).
Pour les tonneaux, qui m’ont demandé le plus de boulot à cette étape, j’ai fait des nuances de marrons (4 en tout), histoire d’avoir une base de travail qui fasse déjà une partie du boulot.
J’ai fait de même avec les planches qui serviront de plafond au couloir, avec en plus des teintes vertes pour faire du bois vermoulu.
En début d’après-midi, je me suis attaqué au décors lui-même, en différents tons de gris avec des zones vertes pour les pierres et avec deux tons de marron pour la terre (d’autres marrons que pour le bois, histoire de bien les différencier)
En fait, tout le travail que vous voyez là va disparaître en grande partie par la suite…
Une fois toutes ces bases posées, place au travail au pinceau… en commençant pas un gros lavis sur l’ensemble du décors, un mélange de lavis noir et marrons foncé, dilués. Par endroits, j’ai aussi passé des lavis de vert pour simuler les mousses qui poussent forcément dans une cave humide.
Une fois le lavis sec, j’ai fait plusieurs brossages à sec de gris clair et de blanc, ainsi que du vert moyen là où je voulais simuler de la mousse.
Après ça, pour casser l’uniformité de la pierre, j’ai passé divers lavis (beige orangé, chair, noir, marron et même du bleu !) sur certaines pierres, ça donne un effet patchwork intéressant. J’ai aussi fait un brossage à sec couleur terre sur les différents sols et repeint le coffrage en noir mat.
Les boiseries ont aussi été traitées en même temps, avec des lavis divers et des brossages à sec gris-beige.
J’ai ensuite peint une hache et un bouclier (vive la Contrast pour ce type de travail !) que j’ai fixés dans un coin du couloir avec de pouvoir refermer le coffrage.
Une fois ça mis en place, j’ai pu refermer le coffrage, et remettre un peu de pâte à bois pour faire la jointure avec les décors.
Je peindrai ça demain, là ça sèche, de même que le collage du coffrage.
Petit test ici : j’avais peur que le scotch arrache la peinture quand je l’enlèverai. Afin d’en diminuer le pouvoir d’adhérence, je l’ai d’abord collé sur la peau de mon bras, ça enlève pas mal de son adhérence sans la supprimer, et là ça tient bien… je vous dirai demain ce qu’il en est.
Le décors est un peu penché car il s’appuie sur un tube de colle, là pour maintenir une poutrelle en place.
En plus de tout ça, j’ai aussi passé un lavis sur l’ensemble des tonneaux et accessoires en bois (échelle, roue). J’ai aussi testé une couleur terre cuite pour deux contenants, et du sépia pour les sac en jute.
Demain, je termine le coffrage, je vais probablement devoir refaire la plaque du dessus que j’avais déjà découpée, car celle que j’ai ne s’ajuste pas très bien.
Et je m’attaque à la peinture des tonneaux et accessoires. Mais demain, j’ai encore un repas de famille, je n’aurai pas trop de temps à me consacrer à ce projet.