Les Tutos du Gentleman

Au moment ou j’ai posé la question, je n’avais pas suffisamment de culture dans le milieu pour savoir que ça c’est un nom de figurine.
2 mois plus tard c’est différent :wink:

1 « J'aime »

T’inquiéte, c’était juste pour info! En plus j’ai vu après l’avoir écrit que tu avais la réponse, mais j’avais la flemme de rerecorriger :wink:

1 « J'aime »

Alors ça c’est une idée!! Encore faut-il avoir du contenu intéressant à y mettre. Éviter un MohandGate déjà, de base. Et avoir quelque chose à apporter à la communauté de peintres. Je dirais que je me sens à des années lumière d’une quelconque légitimité quant à un tel projet!

1 « J'aime »

Peut être un livret pdf gratuit :wink: ou à la rigueur avec un prix libre

Malheureusement lorsque tu passes pro, la gratuité ne paye pas tes factures et ne te met pas à manger dans ton assiette…

5 « J'aime »

Ah le livre de Mohand! Je l’ai mais pour l’instant il me sert pas et je sais pas s’il me servira un jour!
Hutif en prépare un!

2 « J'aime »

Avec le trou béant laissé par l’épuisement du « Grand Livre… », il y a de quoi apporter des choses aux peintres en herbe (et aux autres).
Quand à la légitimité, le seul fait de se lancer te la donne.

Le plus dur c’est d’être visible et d’avoir un éditeur intéressé par le projet.

3 « J'aime »

Alors ça c’est de l’encouragement!

Cependant, je vais patienter, au moins jusqu’à ce qu’Hutif sorte son livre, que j’attend avec impatience! J’adore ce qu’elle fait et son état d’esprit, alors on va aviser en fonction!

3 « J'aime »

Un trou béant :thinking:?

Hérétique! Au bûcher! :joy::joy:
Je dirais la brèche qu’il a ouverte moi

Tu as comme très bon livre :
Figopedia
Ammo by mig 1
Ammo by mig 2
Ammo by mig 3
Ammo by mig fantasy
AK couleurs et transition

un peu moins accessible tu as :
AK figures painting F.A.Q
Banshee

J’en oublie surement! Mais bon on a du choix de qualité, surtout que dans Figopedia, JBT dit avoir une approche différente de la peinture par rapport à l’époque du grand livre de la figurine.

Un peintre pro m’expliquait après avoir fait un stage chez JBT, que celui-ci peignait beaucoup dans le frais maintenant, alors qu’à l’époque du livre c’était en lavis successif exclusivement.

6 « J'aime »

Je plussoie totalement. Jérémie a une approche bien plus théorique et « sensible » au sens artistique du terme dans Figopédia. De ses propres mots, Le Grand Livre est sur une approche purement technique. Mais les deux se complètent très bien en fait!

C’est un belle liste @nastydede à laquelle j’ajouterai la série de 12 bouquins à venir de Scale75 (j’en ai pledge quelques uns) Minipedia.

Le livre de Banshee est un peu à part, c’est une biographie et un véritable manifeste artistique plus qu’un simple livre sur la peinture de figurines.

Mais je bash Mohand et son bouquin, pourtant il y a dedans quelques tutos de guests qui valent le détour, et les tutos de Mohand lui-même sur la sculpture sont très instructifs, ne serait-ce parce qu’il est le seul à l’avoir fait!

Bref, un bouquin, oui, bien sûr que l’idée me met des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête, mais pas maintenant, et pas n’importe comment. Et surtout avec un contenu mûrement réfléchi et judicieusement choisi!

3 « J'aime »

J’ai comme beaucoup le bouquin du MohandGate, et force m’est d’avouer que malgré tout ce qu’on sait, il contient quand même quelques trucs utiles actuellement.
@TheGentleman Par contre si tu le permets, j’aimerais nuancer ton propos quant à l’utilité d’un nouveau bouquin: je t’interdis (sauf si tu m’interdis de t’interdire, mais alors que dire?) de croire que ta contribution aux ressources disponibles question peinture sur figurines serait négligeable ou redondante; plus je progresse, plus je me rends compte que ce n’est pas tant la technique qui compte, mais surtout la manière d’appréhender les choses, et c’est ça qui rend presque chaque peintre unique, dans son approche et son rendu.
Ce ne serait pas juste un bouquin de plus, mais une pierre supplémentaire à l’édifice que nous construisons tous ensemble, certains par petites briques, d’autres à grandes arches, et d’autres encore avec de petits détails d’ambiance (et j’espère que la métaphore architecturale plaira à @Horcharr ).

3 « J'aime »

Je me suis aussi posé ce genre de question avant de pondre mes premiers tutos, et j’ai été… étonné par les retours!
RIEN, non rien, n’est à jeter, toutes les approches sont bonnes, mettons-nous à poil et mélangeons-nous! (artistiquement parlant hein)

2 « J'aime »

Je suis de ton avis.

J’ai cette même idée que toi, c’est simplement que je ne me sens encore que bien trop peu de choses apprises pour me permettre d’en faire un livre. Mais bon, j’ai comme philosophie qu’il y a toujours quelque chose à apprendre; c’est peut-être juste un question de confiance en moi…

1 « J'aime »

Il y aura toujours quelque chose à apprendre, et heureusement, le jour où je n’ai plus rien à apprendre, je suis un homme brisé. Il faut tendre vers l’Idéal et non l’atteindre.
Et parfois, souvent même, être obligé de formuler, présenter, expliquer ce qui se fait à l’instinct pour nous peut nous permettre de mieux le comprendre et d’aller plus loin.

1 « J'aime »

Mais carrément!! Rien que de donner des cours à une fillette de 8 ans qui découvre la peinture sur fig, de lui expliquer les bases, et de lui préparer des fiches récap qui lui synthétisent ces notions simplement , afin qu’elle les comprenne et qu’elle puisse s’en servir à la maison… moi-même je comprend mieux les choses du coup!

4 « J'aime »

eph, oui.

mais le grand livre est à mon avis celui qui techniquement va le plus loin. il couvre à peut prêt tout.

le ammo, c’est très auto promo… et figopedia, va savoir pourquoi, j’ai pas accroché. -avis personnel-

je l’ai aussi -pour l’anecdote, acheté dans un magasin culturel avant que les pledger soient livrés-
c’est un loupé pour moi. sans plus. pas assez d’écrit, quelque ratés dans la prise de vue.
la grosse erreur c’est d’avoir voulu tout faire seul. Et c’est dommage, le bonhomme à quand même un bon coup de pinceau.

1 « J'aime »

La mise en page est quand même ignoble pour l’Art de la Miniature.
En tout cas @TheGentleman si tu veux bien de moi en guest, ça me ferait plaisir!
Si tu penses que ce n’est pas souhaitable et que ma présomption te gène, ne réponds rien je comprendrai, m’améliorerai et reviendrai!

2 « J'aime »

Haha! J’avais même pas la prétention d’avoir des guests!

C’est un des défauts du livre de Mohand je trouve. Des guests, c’est bien, mais moi ça m’a donné l’impression qu’il a utilisé le talent d’autres pour remplir son bouquin…

Donc bon, pas de présomption, à part d’innocence (bim, 1-0 pour l’humour!), et je suis complètement de ton avis pour la mise en page. Je suis ancien graphiste metteur en page (10 ans de boîte) donc crois-moi que si bouquin il y a un jour, il sera soigné niveau présentation!

5 « J'aime »

C’est vrai que le bouquin manque un peu de constance et d’une direction générale.
Les guest à mon humble avis ont surtout servi à ramener leurs fans sur le financement participatif.

1 « J'aime »

J’avais hésité pour minipédia! j’attends encore de voir!