Les Tutos du Gentleman

Terrible ce tuto ! Merci beaucoup, je le suivrai avec attention quand je m’attaquerai à mes Scions of the Flame.

Il mériterait d’être mis en avant !
@TheGentleman tu m’autorises à le relayer sur le blog ?

1 « J'aime »

Bien sûr!

1 « J'aime »

Un truc pour choisir les couleurs ça serait pas mal.
Je veux par parler du cercle chromatique que tout le monde connais.

Mais plutot comment savoir que tel vert va permettre d’éclaircir tel autre en respectant la teinte et la luminosité. C’est clairement sur ça que je galère le pus en ce moment.
Pas que pour les verts hein :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Ben en fait si…
Tout le monde le connait en tant que savoir à quoi on fait allusion: la roue avec toutes les couleurs dessus, ok. Mais en fait il n’y a pas grand monde qui sait exactement à quoi ça sert ni comment on s’en sert…

Et ça sert précisément à résoudre ton problème: savoir que telle couleur va permettre d’éclaircir ou d’ombrer une autre couleur et de quelle manière!

Il te faut t’intéresser à la théorie des couleurs, et aux différents contrastes existants, ainsi qu’à la compréhension des notions de teinte, de saturation et de valeur. Et au fonctionnement du cercle chromatique.

3 « J'aime »

En voyant le post de @Donpi j’allais répondre pareil que @TheGentleman : toutes les solutions sont dans le cercle chromatique et ses déclinaisons. C’est dur à appréhender et utiliser, mais pas difficile à comprendre.

1 « J'aime »

Mode chiant on:
Oui bon si tu me parles de TLS on parle pas de disque mais de sphère… ou de bicône…
Mode chiant off:

Admettons, si c’est bien sa que je dois utiliser pour savoir si la couleur que j’ai choisis est trop claire ou on contraire pas assez, ça serait intéressant un tuto d’utilisation de l’outil.
Je sais déjà que c’est pas en tapant sur la fig avec que ça s’utilise.

Non mais en vrai tous ces articles sur la lumière sont plutôt rébarbatif. Pour ne parler que de moi, j’ai une bonne connaissance de l’outil que j’utilise professionnellement pour calculer des variations de couleurs.

Du coup ça serait intéressant soit un tuto soit un article « straight to the point » axé sur l’utilisation plus que sur la théorie profonde du truc. Surtout qu’il y en a plusieurs versions.
C’est toujours un peut lourd de se taper un article de 12 pages de trucs connus pour les 2 lignes qui nous intéressent.

2 « J'aime »

ça, c’est pas en lien avec le cercle chromatique? non? si? -en fait si le concept de teinte, oui, mais pour moi la valeur, la saturation c’est pas directement la théorie des couleurs, suis je dans l’erreur?-

edit

  • en fait si tout ça c’est la théorie des couleurs… on va mettre mes errements sur le compte de la bière de troll… :sweat_smile:-

Santé hein :wink:

Alors… je vais prendre le temps de bien te répondre, parce que tu dois comprendre une chose très importante: il n’y a pas de tuto facile d’utilisation du cercle chromatique. Ni de la théorie des couleurs, ni des contrastes, ni de la psychologie des couleurs, etc…

Ce n’est pas pour rien que des artistes se cassent la tête depuis des siècles. Il s’agit autant d’intuition, de hasard, d’expérimentation que de théorie pure, de compréhension technique de l’interaction des pigments et de connaissance empirique des différentes gammes de peinture à notre disposition.

Si ce que tu cherches est une solution de facilité, alors trouve un tuto qui te dis de prendre telle couleur de telle marque et de le mélanger dans telle autre couleur de telle autre marque pour obtenir tel effet. Mais si tu te limite à ça, tu ne feras qu’appliquer une recette de cuisine sans comprendre la magie cachée derrière, celle qui crée la saveur de la recette!

La couleur est à expérimenter, il te faut entraîner ton oeil et ta sensibilité propre.
Le cercle chromatique a plusieurs versions, mais elles ont toutes la même base, et le développement s’articule de la même façon, en complexifiant petit à petit la théorie:

  • les 3 couleurs primaires en synthèse soustractive (car la peinture « physique » ce n’est pas un écran d’ordinateur)
  • les 3 couleurs secondaires
  • les 6 couleurs tertiaires

Déjà, commence par ça, et crée ton propre cercle chromatique, à la main, à l’ancienne, en n’utilisant rien d’autre pour le faire que les trois couleurs primaires.

Là tu n’auras abordé que les notions de teintes.
En ajoutant à ton cercle une seconde dimension, vers le centre en ajoutant du blanc dans chaque couleur de ton cercle, et du noir en partant vers l’extérieur, tu vas ajouter la notion de valeur.

Enfin, tu peux créer un autre cercle et au lieu de rajouter du noir et blanc, tu va laisser la teinte pure au bord pour partir vers le centre avec de plus en plus de la couleur complémentaire (une nouvelle notion, bim) mélangée dans la couleur de départ, tu auras ici la notion de saturation.

Après tu découvre les 7 contrastes fondamentaux, puis la psychologie des couleurs, puis tu y ajoutes les notions de lumières… bref, si tu t’aventure par là, bon voyage à toi!!! :wink:

Tu n’as ici qu’un début d’embryon de ce qui t’attend si tu te lance dans comprendre les couleurs. C’est long, c’est énorme, mais c’est passionnant, et très gratifiant.

8 « J'aime »