[Ludothèque] Ma salle aux trésors

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que j’ai replongé dans les jeux de cartes / plateau / figurines. De manière générale, j’essaye d’être raisonnable dans mes achats, ne sélectionnant que les jeux remplissant mon cahier des charges personnel : coop / solo, DA de qualité, mécaniques simples mais profondes, challenge important ou adapté pour des parties avec mes filles. L’immersion et l’aspect narratif sont également des critères non négligeables pour moi.
Au fil du temps, j’ai revendu certains jeux qui ne correspondaient pas exactement à ces critères, ou bien tout simplement qui prenaient la poussière. Malgré cela, ma collection commence à être fourni et trop peu de temps libre pour tous les ressortir de manière régulière. Face aux nouvelles sorties et Kickstarter de qualité qui se multiplient, il est également primordial de faire des choix : qu’est-ce que je garde ? Quels sont les jeux dont je peux me passer ?

Voici donc ma liste de jeux, triés par catégorie et selon mon attachement personnel.
Je développe un peu pour chaque jeu, ça m’aide à faire le point et facilite ma prise de décision concernant les jeux à revendre.

Jeux de cartes

- Le Seigneur des Anneaux JCE (4 cycles + 5 extensions saga)
Le premier jeux que j’ai racheté après des années d’abstinence. Des heures de plaisir ludique. C’est devenu un collector pour moi.
Malheureusement, plus ma collection de cartes augmente, plus j’ai du mal à le ressortir. Faute peut-être au deckbuilding qui devient de plus en plus complexe. J’ai toujours l’impression qu’il me manque 2-3 cartes. Cependant, je m’amuse régulièrement à tenter de créer un nouveau deck original.

- Horreur à Arkham JCE (corebox + Dunwich)
Dans la lignée de SDA JCE mais avec beaucoup plus de roleplay et d’immersion. Les campagnes sont passionnantes et bien fichues, mais elles m’imposent de jouer par sessions consécutives : en gros c’est pas le jeu que je sors quand j’ai envie de faire une partie en one-shot.

- OrcQuest le jeu de cartes
Simple, rapide et très fun. Des cartes, des dés et des orcs, que demander de plus ?

- Arkham Noir
Jeu exclusivement solo. J’aime beaucoup l’aspect puzzle : créer des combinaisons de cartes pour résoudre une enquête. Et la DA est sublime.
Le jeu qui sort facilement quand je veux juste passer le temps ou la flemme de sortir un gros jeu.

- The Lost Expedition
Très beau jeu de cartes (illustrations du style Hergé) et mécanique originale.
Plaisant à jouer de temps en temps (en solo ou à 2) mais pas plus passionnant que cela.

- Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventures
Dungeon Crawler en format cartes. Les mécaniques sont très bonnes mais trop répétitif à mon goût.
Je préfère SDA JCE ou HàA JCE, même si le fait de ne pas avoir à deckbuilder avant de jouer est un plus non négligeable.
J’hésites à le revendre vu que je n’y joue pas beaucoup. Faudrait que je teste à plusieurs.


Jeux de plateau

- Runebound (corebox + extension Liens Indissolubles)
Un land crawler vraiment sympa. Le genre de jeu qui donne l’impression de vivre une grande aventure. La mécanique des jetons de combat apporte pas mal d’originalité comparée aux classiques jets de dés.
Aussi fun en solo, qu’avec ma fille de 6 ans.

- DungeonQuest
Un Dungeon Crawler simplifié en mode pose de tuiles. Extrêmement aléatoire mais tellement fun à plusieurs.
Mes collègues de travail me réclament souvent de le ramener lors des midis-jeu. Actuellement, c’est ma fille de 6 ans qui détient le record avec un butin de près de 4 000 pièces d’or. Je suis même pas sûr d’avoir réussi à ressortir une seule fois vivant du donjon.

- Cave Troll
Jeu de placement de figurines / majorité. Pas mauvais en soit mais les mécaniques auraient pu être un peu plus poussées. Et finalement, aucune immersion, l’aspect fantasy est anecdotique. C’est plus proche du cubenbois que de l’ameritrash.
A revendre


Jeux de figurines

- Blackstone Fortress
Cadeau de Noël 2018. Donc je peux pas en dire grand chose pour le moment.

- Mice & Mystics
Un jeu magnifique et très accessible. Un collector aussi qui ne disparaîtra jamais de ma collection.
J’y joue surtout avec ma fille de 6 ans. Peut-être avec le reste de la famille quand les 2 dernières seront plus grandes.

- Descent : Voyages dans les ténèbres (corebox + extensions L’Antre du Wyrm + Le Serment de l’Exilée)
Peu de parties à mon actif, en solo avec l’appli, mais un très bon feeling général. Le matos est de très bonne qualité, sauf les figs qui sont pour certaines très décevantes (notamment les héros).
Je l’ai pris pour me refaire la main sur la peinture de figs et j’ai hâte de passer à autre chose… J’hésite à m’en séparer pour investir dans des jeux plus adaptés solo et/ou avec des figs de meilleure qualité.


Wargames

- Frostgrave / Rangers of Shadow Deep
Une bonne excuse pour me remettre au modélisme et à la fabrication de décors.


Kickstarter à venir

- Solomon Kane
Beaucoup de promesses pour ce jeu. J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances.
J’ai été trop gourmand j’ai quasiment tout pris. Je pense revendre 1 ou 2 extensions. A voir.

- Zombicide Invaders
J’ai pas de Zombicide et le thème SF me botte bien.
Pareil que pour SK, j’ai été trop gourmand, j’ai pris les 2 saisons. Je pense en revendre une (la saison 1 vraisemblablement). A voir

- Tainted Grail
Celui-là je ne l’ai pas encore pledgé mais je me tâte sérieusement. Pour avoir le budget et faire de la place dans ma ludothèque, va falloir me séparer d’1 ou 2 jeux…


Si je ne devais garder que 3 jeux, ça serait :

  • Horreur à Arkham (cartes, deckbuilding, roleplay, narratif, Lovecraft)
  • Runebound (land crawler, aventure, jetons combat, fantasy)
  • Blackstone Fortress (dungeon crawler, dés, figs, SF, W40k)

N’hésitez pas à donner votre avis sur ma ludothèque et aussi à poster la votre. Je suis curieux de savoir ce que vous avez en stock :wink:

4 « J'aime »

Tres belle ludotheque !
Pour ma part c’est assez différent, voici ma ludothèque de jeux récents (depuis la reprise des activités ludique en 2015)

Jeux de rôles
• Chroniques Oubliées fantasy
• Chroniques Oubliées Compagnon
• Chronique Oubliées Fantasy initiation au jeu d’aventure
• Chronique Oubliées Fantasy Mini
• Héros et Dragons
• Épées et sorcelleries
• Aventures fantastiques
• Tranchons et Traquons
• Star Treck Aventures livre de règles…

Wargames/jeux avec figurines
• Bolt Actions
• Saga
• Tanks
• Red Button’s Nation (jeu amateur)

Jeux de société divers
• Taluva
• Hanabi
• Souk
• huit minutes pour un empire
• les bâtisseurs de l’antiquité

jeux en précommande participative/kickstarter en attente de livraison
• Chroniques Oubliées Contemporain
• Chroniques Oubliées Contemporain – Boite d’initiation Cthulhu
• Monstrueusement mignon
• Chronique Oubliées Fantasy initiation au jeu d’aventure – Vengeance
• L’Art de la Miniature (oui c’est pas un jeu, mais c’est lié)

Jeux que je vais acheter dans les 1d12 mois
• Frostgraves
• Saga, l’age de la magie

2 « J'aime »

intéressant car il n’ y a pas que les figurines qui comptent dans la vie.

De mon coté, j’ai plusieurs types de jeux :
Jeux familiaux
Les Aventuriers du Rail : Europe - jeu de conquete de voies ferrées disons, sympa en famille.
Kahuna : Affrontement 2 joueurs assez rapide et rejouable, simple mais avec de la réflexion.
Mr. Jack - London - jeu du chat et de la souris à 2 joueurs aussi.

Jeux Experts
Deus : jeu de gestion vraiment cool de 2 à 4 joueurs il me semble, mais idéal à 3.
Munchkin : J’ai jamais compris les règles de ce jeu…
Robinson Crusoé Aventures sur l’Île Maudite : Survivor coop, jamais remporté une partie, mais je n’ai tenté qu’une fois. ^^

Coop
Pandemic : Il faut sauver les monde des maladies, immersif et stressant, j’adore.
L’Île interdite : Le même que Pandemic, mais dans un autre thème.

Figz
Dungeon Saga : La quête du roi Nain : Dungeon crawler qu’on ne présente plus
Claustrophobia+De Profundis : Pareil mais en affrontement (j’attends prochainement Furor Sanguinis, mais je n’ai pas franchis le pas avec la ré-édition sur KS)

A part Furor sanguinis, je n’attends rien et ne compte pas acheter plus de jeu pour le moment.

4 « J'aime »

Ma modeste contribution (pas eu le courage de trier par type de jeu…) :
Si vous avez besoin de précision sur un jeu n’hésitez pas à me demander :wink:

7 « J'aime »

A mon tour … Je suis beaucoup plus light que certains :roll_eyes:

Jeux de cartes

  • One Deck Dungeon
  • OrcQuest

Jeux de figurines

  • HeroQuest (what else ?)
  • Super Dungeon Explore : Le roi oublié (plus pour longtemps)
  • Warhammer Underworld : shadespire
  • Warhammer Underworld : nightvault
  • Bloody Ball
5 « J'aime »

A mon tour:
Jeux possédés
Jeux à recevoir prochainement
Kickstarter à venir

Jeux de cartes:

  • Horreur à Arkham jce: 5 parties
  1. Boite de base
  2. L’Héritage de Dunwich
  • OrcQuest Le jeu de cartes

  • Le seigneur des anneaux JCE: 57 parties

  1. Boite de base
  2. 1-2-3-4eme extension du cycle 1

Jeux de plateau:

  • Horreur à Arkham le jeu de plateau 2nd édition: 4 parties

  • Time stories: 6 parties

  1. boite de base
  2. Marcy Case
  3. La Prophétie des Dragons
  4. Sous le masque
  • Gloomhaven: 4 parties
  1. Boite de base
  2. Extension
  • Tainted Grail

  • 7th Continent

Jeux de figurines

  • Warhammer underworld: Nightvault

  • Massive Darkness: 9 parties

  1. Boite de base
  2. Troglodytes
  • Blackstone fortress

  • Dungeon saga: boite de base

  • Histoires de peluches

  • Orcquest le jeu de plateau

(Y’en a aussi à ma femme dedans)

4 « J'aime »

Etant ludopathe acharné, je ne pourrai hélas que publier ma liste actuelle sur BGG

J’essaierai de compléter ce message avec une sélection de mes Coups de Coeur Véritables et Incontournables :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai agrémenté m’a ludothèque avec :

  • De profundis (extension pour Claustrophobia V1)

  • Compendium Maleficarum, avec toutes les cartes.

J’essaie de ne pas trop succomber à ce que je peux voir sur le forum…

1 « J'aime »

Moi j’ai complètement craqué…

  • Zombi kidz evolution
  • Runewars
  • Premier sang
1 « J'aime »

A mon tour ,

Ma ludothèque :

Jeux de figurine :

  • Frostgrave ( livre de règles + compendium + la Fosse)
  • Song of Blades & Heroes ( livre de règles )

Jeux de plateau avec figurines:

  • L’intégrale de Mice & Mythics
  • Massive Darkness et extensions
  • Battlelore seconde édition
  • Zombicide

Jeu de socièté avec cartes : (dont certains avec des jetons, plateau individuel, …)

  • Brave Rats
  • Schotten Totten
  • Kingz
  • 7 Wonders
  • 7 Wonders Duel
  • Master Island
  • Citadelles
  • Les Batisseurs du Moyen Age
  • Splendor

Jeu de plateaux

  • Arboria
  • The Island
  • 30 Carats
  • Andor
  • Carcassone et 2 extensions
  • Kingdomino
  • Piratoons
  • Jamaica
  • Risk Game of Thrones
  • Labyrinthe
  • Cluedo

J’ai du en oublier peut être un ou 2

3 « J'aime »

En fait le dernier ajout n’est pas De Profundis mais Furor Sanguinis !

1 « J'aime »

A mon tour :

Jeu de societe

  • Hotel
  • Mad
  • les mysteres de pekin
  • la revolution francaise
  • les crados
  • risk version LOTR
  • Monopoly versiol stars wars
  • les 3 couronnes
  • trivial Johnny hallyday ( je deconne pas)
  • le survivant
  • la bonne peche

Jeu de figurines

  • Heroquest :star_struck:
  • space crusade
  • space hulk new version
  • donjon et dragon
  • zombicide green horde
  • lile infernale
  • orquest warpath

Jeu de cartes

  • tarot version thorgal
  • orquest
  • magic the garthering (all-in)

Jeu de des

  • le kamasutra en jeu
  • position surprise
  • gage a gogo

Jeu sexuel

  • vibro 3 vitesses
  • black mamba le god qui vs laisse sans voix
  • double plug rectal-anal
  • cordelettte de bondage
  • deguisement du bourreau en cuir

Livre

  • livre dont vs etes le heros
  • thorgal
  • lanfeust
  • livre d’apprentissage " bdsm a plusieurs "
  • livre " cmt faire disparaitre un cadavre
8 « J'aime »

@Darwick est plein (:thinking: ) de surprises ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Si tu as toutes les cartes, je comprends pourquoi Wizard of the Coast t’as offert le double plug recto-anal.
Pour moi, tous les jeux de cartes à collectionner, même si les jeux sont bons, sont des pompes à fric addictives.
Quand j’y jouais (la 1ere et 2eme édition, j’ai même quelques cartes ‹ Legend › et des cartes ‹ beta › à bord noir quelquepart au fond d’un carton), j’ai vu un gars qui a acheté pour 500 Francs (et oui la monnaie de l’époque) de booster, il est tombé sur un ‹ Black Lotus ›, un autre gars lui a acheté direct à 500F (après altercation limite violente avec un autre qui la voulait aussi, le gérant de la boutique obligé d’intervenir), il a racheté direct pour 500 balles de booster, a balancé ensuite de toute ses nouvelles cartes les unco et les communes à la poubelle (si, si) et à peine sorti de la boutique s’est fait agressé par un 4eme larron qui lui a piqué son butin de cartes rares… Là, je me suis dit que c’est plus un jeu pour jouer, mais un jeu d’argent, un truc qui rend fou…
C’est ce jour là, que j’ai arrêté d’y jouer, et que je n’ai jamais plus mis le petit doigt dans ces jeux de cartes. Et pourtant, certains sont très bons (L5A par exemple)

(Note pour moi-même: je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça)

3 « J'aime »

Pas forcément des ennemis, mais @Darwick va te sauter dessus pour te récupérer toutes tes cartes :grin:

1 « J'aime »

Merci @Darwick,
tu nous donne pleins d’idées d’activités ludiques pour le prochain CCD ^^

2 « J'aime »

mais loool !!!

1 « J'aime »

Coucou tu as des cartes a vendre ?
Je prend !

Je te vendrais bien mon Black Lotus et mon Ancestral Recall contre un rein chacune, et quelques autres contre d’autres parties de ton corps, mais je veux par être taxé de cannibale ou serial killer…

1 « J'aime »

non plus sérieusement si tu as des carte même lambda je prend.