Ma figurine pas à pas

Bonjour à tous!

Mes 2 premières bandes Warcry étant terminées, je me lance sur un nouveau projet :
La bande des Stormsire’s Cursebreakers de Warhammer Underworld Nightvault.
Pour ce post, je vais surtout me concentré sur Averon Stormsire le chef de bande.

Je me dis que c’est p-e l’occasion pour moi de tester d’autres choses, des nouveautés.
Et je vais avoir besoin de VOUS!! :wink:

Actuellement dans mon historique de petit peintre, j’ai enchainé :

  • Guild Ball la boite de base : tests et première approche de la peinture sur figurine.
  • Zombies de Zombicide (saison 1) en mode speed-painting : Sous-couche blanche, bases, ombrages, 1 ou pas d’éclaircissement
  • Héros de Zombicide (saison 1) en méthode « classique » : Sous-couche noire, bases, ombrages, 2 éclaircissements.
  • 2 bandes Warcry le plus propres et complètes possible « à mon niveau ». Je voulais approcher le « réalisme » et pousser au maximum ce que j’ai vu, lu appris, testé. (les photos sont sur ma galerie)

Oui mais pour quoi faire?
Ici j’aimerai réaliser un thème plus « cartoon ». Les figurines ont de grosses mains aux petits doigts… les cheveux qui tiennent en l’air… une boule de feu dans la main…
Pour réaliser ceci, je vais poster des photos le plus régulièrement possible des différentes étapes par lesquels je passe. Histoire que l’évolution soit progressive du début à la fin.

Ce que j’attend de vous?
Un maximum de critique (positive ou négative) sur mes réalisations.
Mon objectif est de progresser et je ne suis pas susceptible :blush: …normalement… :thinking:
C’est sans doute mon coté enseignant qui me pousse dans cette démarche.

4 « J'aime »

Etape 1 : Sous-couche

Voici donc ma première étape, la sous-couche.
Il fait très exactement -7 dehors… j’ai donc sous-couché dans un grenier aéré.
Ce n’est pas l’idéal je sais… mais c’est ça où plus aucune figurine à peindre :sweat_smile:

J’ai testé la sous-couche zénithale, je pense avoir poussé un peu trop le blanc pour une première fois.

5 « J'aime »

C’est bien ebarbé
En effet le préombrage permet d identifier les premières zones éclairée et de les faire ressortir des les premiers lavis… La t es plutôt sur une base blanche mais bon, t aura quand même. L’avantage d avoir tes creux déjà ombrés

Petite question si les pointillés qu’on voit sont des goutellettes de peinture ça va si en revanche elles sont en relief en mode granuleux… Bah ta fig sera granuleuse :slight_smile:

Merci pour cette première réponse.

Ce sont bien des gouttelettes de peinture. (j’ai eu peur vu les basses températures actuelles)
J’ai eu le cas d’une texture granuleuse avec 2 bombes Army Painter… ça m’a bien fait ch***… là ça a l’air d’aller.

Petite question sur le lien entre sous-couche et couches de bases :
Partout il est indiqué (tuto, forum, etc…) que la couche de base doit être bien couvrante, uniforme et fine. Donc plusieurs passages sont parfois nécessaires. Mais du coup… on ne voit plus le pré-ombrage zénithale… du coup, à quoi sert ce pré-ombrage zénithale??
Faut-il laisser de la transparence??
Est-ce juste pour avoir une piste au départ?

Y a plusieurs écoles

L école des crados : de toute manière vu la tartine de peinture qu ils posent des le premier passage on voit plus la sous couche- à déconseiller aux débutants s ils veulent progresser en revanche certains maîtres lazy obtiennent des rendus intéressant en suivant malgré tout cette voie

L école des malins : ils laissent en effet une transparence pour faire sortir les lumières zénithales sous jacentes qu ils viennent accentuer et compléter ensuite… Je crois que @Spin0us est représentant de cette école

L école de ceux qui comprennent que dalle : moi. Je faisais du zenital mais si je laissais de la transparence je n aimais pas les textures couleurs que j obtenais… pas assez saturées, trop fade. Du coup je passais plein de lavis si bien qu on voyait plus la sous couche… Du coup maintenant je sous couche en gris… :rofl:

1 « J'aime »

Le zénithale peut avoir 2 utilisations :

  • aider à placer tes lumières au moment des couches de base, mais dans ce cas au final tu recouvres tout
  • aider tes transitions en passant des couches fines pour garder les ombres et lumières par transparence

Les techniques où les gars parlent de plusieurs couches fines pour avoir une base propre et homogène, c’est pas « compatible » avec la technique du zénithale (ça perd son intérêt).

Après, même si tu passes plusieurs couches, normalement la couvrance n’est pas la même suivant la couleur en sous couche. Un même rouge sera plus pétant sur une sous couche blanche que sur une sous couche noire. Donc tu auras des nuances sur une sous-couche zénithale.

1 « J'aime »

Ok merci pour ces « éclaircissements » si je puis dire :rofl:

Je vais donc découvrir dans quelle école je me trouve @Metamec.
Mais au départ avant cet essai, je dirais que je suis plus comme toi :sweat_smile:
J’aime quand c’est saturé, coloré !

1 « J'aime »

En technique « cartoon » @Jersinho07 est un maitre. En plus il fournit ses pas à pas.

3 « J'aime »

Merci @Spin0us!
En effet, c’est ce style que je voudrais tenter.
J’adore son travail, @Jersinho07 va devenir une source d’inspiration !

1 « J'aime »

Arrêtez vous allez me faire rougir :blush:
En tout cas content que ça plaise.

1 « J'aime »

Moi j’aime pas l’école donc j’ai une technique buissonnière :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ai deux bombes de peinture, une noire et une blanche, je fais une sous couche nadirale avec le noire et une sous couche zénithale avec le blanc :thinking:.
Ceci fait, toutes les zone dans l’ombre ou totalement inaccessible avec le pinceau reste noire et pas choquant et mes couleurs pètent dans le blanc :rofl: rock’n roll.

3 « J'aime »

je fait toujours un pré ombrage . je l’utilise pour 2 raisons.

-C’est un croquis de ce que je veux faire. ca me permet de me représenter la figurine et de placer mes lumières (meme si je le recouvre parfois intégralement)
-Et si je ne le recouvre pas, je m’en sert pour mon premier dégradé

A toi de voir comment tu souhaite t’en servir.

Merci pour vos retours sur cette première (et p-e simple) étape de sous-couche! Ca fait plaisir.

Je vais voir ce que ça donne une fois les premières couches de bases appliquées.

Hésite pas à passer plusieurs couches fines et n’hésite pas à diluer. Au début je ne diluais pas du tout et franchement depuis que je me suis fait la palette humide ça n’a rien à voir. Après la sous couche blanche je fais plus j’ai eu trop de soucis d’effet gouttelette et j’ai laissé tomber. Je sous couche en noir puis je fais une base uniforme de Mechanicus Standard Grey.
La sous couche est une étape très importante pour la peinture.

Tu fais ton Mechanicus Grey à la bombe? aux pinceaux?
Si tu fais une couche uniforme de gris, à quoi te sert la sous-couche noire?

Je sous couche en noir par habitude c’est la plus simple à utiliser puis je fais une couche de Mechanicus Standard Grey dilué au pinceau.

Voilà mon avancée et mes corrections :

Sur un autre post, j’ai placé cette photo prise la semaine dernière.
Et je n’étais vraiment pas satisfait du résultat.

Du coup j’ai retravaillé la figurine ainsi que son pote (qui n’est pas fini) sur lequel j’ai essayé une autre technique pour les drapés avec bcp plus de couleurs intermédiaires.

Les coups de pinceaux sont toujours visibles…
J’hésite à repasser une encre bleu (Bleu Tone) pour atténuer les transitions.
Mais ça va foncer le tout…
Ou alors en diluant l’encre à l’eau???

Le mieux est l’ennemi du bien dit-on… que faire?? :slight_smile:

1 « J'aime »

Un peu de temps ce soir.
Voici mon avancée sur les Stromsires.

Désolé pour la qualité des photos… il faut que je trouve le temps de prendre le reflex numérique et le pied :smiley:

7 « J'aime »