[presentation] Lsksir

Salut à toi et bienvenu !

En effet, tailleur de pierre c’est un métier qui laisse songeur… :+1:

Salutsalut!

Bienvenue parmi ce petit groupe ^^

y’a du vétéran là! :wink:

Bienvenue!

- Albert?
- Oui Monsieur?
- Veuillez avoir l’obligeance de désactiver votre Bondisseur Grammatical à Double Action Punitive Co-axial. Oh et désactivez aussi le programme 0rthOgr4F-n4Z1.
- Mais c’est déjà fait Monsieur.
- Oh Albert, vous êtes… heu JE suis un génie!
- Si Monsieur le dit…

Hey salut à toi et bienvenue parmis nous! Promis, en tant que fils de prof de français, je vais passer sur les fautes, qui soit dit en passant, sont bien moins pire que la plupart des choses que je lis sur les réseaux sociaux!

Trève de plaisantation, tailleur de pierres, ça force le respect! Amusant de s’imaginer que tu sois capable de créer dans une matière aussi dure, à une échelle humaine ou plus, puis que tu puisses délicatement peindre sur une surface de 3cm carré!

En tout cas, n’hésites pas à créer une galerie avec tes oeuvres, qu’on s’en mette plein les mirettes (en tant que vétéran moi-même, j’ai des gros coups de nostalgie en voyant des pitous vieux de 20 ans et plus!!)

6 « J'aime »

Pour suivre les dires de @Umbre et @TheGentleman, ne te stresses pas avec le français, je reviens de loin crois moi (c’est un cancre du français qui te parle et au passage un grand merci à ma femme prof de français pour m’avoir encouragé et soutenu pour que je progresse). Ici le but c’est pas la langue mais les figs, la peinture, les décors(spécial pour toi @Horcharr), l’impression… Ah oui et surtout la bonne humeur!
Tu verras que tu t’investisses ou pas (tant que tu respectes), ici tu te sentiras toujours chez toi. C’est quelque chose que je répète tout le temps, mais cette communauté est particulièrement bienveillante, motivante, encourageante… Bref c’est que du bonheur!

Prends un bloc de pierre bleu, des outils et fais toi plaisir :wink:

2 « J'aime »

Salut, et bienvenue à toi!

Aucun offusque pour ma part, en ma qualité d’homme-rat, l’orthographe n’est point mon fort non plus.

Installe-toi donc, et montre-nous ce que tu fais!

Bienvenue à toi !

Il y a une quinzaine d’années (peut-être un peu plus), j’ai eu le plaisir de partir en qualité de bâtisseur sur le chantier de Guedelon durant une quinzaine de jours. Durant ce temps, j’ai travaillé 3 jours dans la carrière de pierres à extraire des blocs et le reste du temps, je suis allé sur le chantier des tailleurs de pierre.
Entre taillant, boucharde, ciseau à grain d’orge, je me suis réellement éclaté. A l’époque, le gros chantier était la construction du logis seigneurial. Pour courte et sommaire qu’elle fut, ce fut une expérience réellement marquante. J’imagine qu’il y a un écart entre le gars (un peu touriste) qui vient faire ça durant une quinzaine dans une ambiance telle un chantier de reconstitution et de recherche historique et la vraie vie quotidienne (de tous les jours…) d’un tailleur de pierres, mais j’ai vraiment aimé cette expérience. Ma vocation était déjà trouvée mais je me suis toujours dit que si je devais pouvoir envisager une reconversion pro, tailleur de pierres ferait partie de mon top 3…

3 « J'aime »

Salut à toi @lsksir content de te voir nous rejoindre :slight_smile: (je suis Jordan ^^)

Vous allez voir les amis, vous allez en prendre plein les yeux avec son armée des morts :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue !

Tailleur de cailloux tu dis, est-ce que tu pourrais faire des genres de pièces à rat bio ? Parce que je connais une statue il lui manque les bras … C’est con pour elle depuis que l’on a découvert le chocolat en Europe elle en a pas eu :sob:

3 « J'aime »

oui je connais le sculpteur c’étais la méthode de l époque pour mettre les models au regime …salle période. heureusement on est plus moderne maintenant on drogue les mannequins.

3 « J'aime »

guédelon c’est une visite que je conseille a tous le monde. c’est vraiment une bonne mise en valeur du travail de l époque assez immersive.
la difference principal entre maintenant et notre époque est la mm que dans tous les metier ,timing de fou ,pas de matos (moins que a l époque ),des gens stresser ,des architectes qui en connaisses moins que toi , des ingénieurs qui t’oblige a a doubler les volumes.
mais heureusement l ambiance est genial entre ouvrier , la vue en haut d’une fleche est sans pareil ,et rien ne vaut la chance de pouvoir visiter tous les bâtiments de France de fond en combles avec une personne qui travail dessus depuis 10 ans et qui la connais mieux que les meilleurs historiens ,et pour le reste le fameux ca marchais il as 10 siècles alors remballe tes dossiers et théorie fumeuses et laisse nous faire notre travail et va toucher ton pognon on diras rien sur tes erreurs.

j ai l’air rageux mais pour ce venter d’être un bon tailleur de pierre il faut une dizaines d’année avoir vu toute la filiales qui en un metier regroupe autant de sous connaissances que dans le bois par exemple (charpentier ,menuisier ,sculpteur ,ébénistes ,forestier, marqueteur, etc) avoir de solides bases en architectures ,stéréotomie, géologie , etudes des forces ,plus les connaissances general du batiments ,savoir forger (il existes presque plus de fabricants d’outils) alors j apprecie moyennement de me faire reprendre par des enfant sortie de l ecole avec un beau papier qui a autant d’heure de théorie qu’un apprentie .et désoler pour ceux qui serais presents :stuck_out_tongue:.

allers voir guedelon ou votre église du coin avec un ouvrier et un bon casse dale et éclater vous !

8 « J'aime »

Salut a toi :raised_hand:t2:
Un job de tailleur de pierre ça en jette ! :heart_eyes:
N’hesites pas a partager des plans de coupe ça peut tjr servir !!!

la coupe des vis ? je dois avoir des chose de chambords si ca t’intéresse mais je peu éventuellement vous faire une thématiques sur le tracer des réseau gothiques ,ou des bases de calepinages ( dessins regroupant toutes les pierres d’une facades) sur les arcs voutes et plates bandes (la parties droite au dessus d’une ouverture) comment placer ces pierres pour que ca est l’air reel … on peut aussi envisager un trucs sur les different opus (pareil que le calepin mais au sol )pour vos routes et allees

3 « J'aime »

@lsksir tu dresses un paysage peu flatteur d’un métier qui me paraît si noble. Ma vision, certes un peu « romantique » (trop?), me permet avant tout d’envisager que le plaisir du travail bien fait, la relation aux œuvres que tu restaures ou que tu fabriques sur la base d’un bloc de pierre porteur de promesses (promesses à la hauteur du talent de l’artiste), doit tout de même ajouter du baume au cœur. En effet, j’espère que le plus clair de ton temps te permet de te retrouver seul face à ton travail, loin des 1ers de la classe toujours plein de certitudes voire amplis de l’arrogance mal placée des imposteurs.

De savoir qu’en quittant un chantier, personne ne reviendra sur ton travail avant des dizaines et des dizaines d’années car tu as marqué dans le marbre (c’est le cas de le dire) ce bloc initialement brut par ton talent, lui donnant des formes maîtrisées, des arrêtes calculées au poil de …u, qui s’emboîte comme prévu juste à l’emplacement d’un édifice parfois plusieurs fois centenaire doit tout de même être quelque chose d’extrêmement gratifiant.

Certes, tous les chantiers ne doivent pas se valoir mais j’espère ne pas me tromper en disant que ce métier dur (exposé à beaucoup de contraintes : le climat, la rudesse des matériaux, l’exigence de qualité et tant de choses que je ne connais pas), reste un bon générateur de satisfaction personnelle. Quant aux compétences mobilisées (dont la plupart m’échappent), elles participent à n’en pas douter à faire de ce métier une réserve inépuisable d’apprentissages, de découvertes et de challenges personnels.

J’aimerais pouvoir profiter du privilège de voir quelques unes de tes réalisations car, bien que néophyte total, je prendrais plaisir à découvrir et m’enrichir de tes travaux :slight_smile:

3 « J'aime »

A bah c’est exactement ce que j’étais en train d’écrire (avec les mots savants du pro en moins hein…) :wink:

Ça serait en plus forcément tellement utile pour les dioramas !!!

tu est bien plus poète que moi mais ce que tu dit je l ai ressenti bien des fois et j en suis encore porteur par instant mais l usure et les grosses boites on du user ma passion

3 « J'aime »

:woozy_face:

C’est l’indécrottable romantique un peu barré que je suis qui s’exprime :crazy_face:

dans les fait des chantier exceptionel comme guedelon c’est le rêve de la taille de pierre après la réalité du chantier est bien moins romanesque mais la precison du geste et le legue du travail bien fait reste une realite que l on fini par oublier .je pense qu il est temps que je revienne a de petit projet a echelle humaine pour retrouver ce gout et cette folie

3 « J'aime »

Je te souhaite le meilleur ^^
On passe beaucoup trop de temps au boulot pour se casser les roustons…

4 « J'aime »