Quel vernis utiliser ?

Hello les Colorfulminions,

Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme vernis pour protéger vos figurines…
Du fait des conditions climatiques actuelles, il n’est juste pas possible pour moi d’utiliser du vernis en bombe : vernis et aérographe sont chez moi des activités consignées au sous-sol, et le froid et l’humidité font que l’application du vernis en bombe (j’ai essayé Citadel et Army Painter) est une tâche hasardeuse (risque de « frosting » sur les figurines très élevé, cet effet affreux où on a l’impression que les figurines sortent de 3 mois au congélateur).

J’ai essayé un vernis polyuréthane de Prince August au pinceau, mais il donne un aspect un peut trop satiné aux figurines (il faudrait que j’essaie ce même vernis à l’aérographe). J’ai aussi acheté en magasin d’art un vernis Pebeo mat, mais j’ai l’impression qu’il ternit un peu mes figurines en séchant.

Vous avez des bons plans ?

J’utilise (ou plutôt j’utiliserai) le Talens 115 mat en bombe. Pas encore testé dans des conditions hivernales par contre.

A tester sur le wyrm des glaces de Descent ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour ma part, on m’avait conseillé le Liquitex Professional Spray Varnish mat quand je me suis équipé, il est d’un prix abordable, y compris sur Amazon. Je l’ai essayé une fois jusqu’ici et j’ai trouvé qu’il avait le job proprement.

Quand j’ai consulté le site de Liquitex récemment, j’ai découvert que le fabricant en avait fait une variante « non-permanente », mais je ne saurai dire ce qu’elle vaut et en plus, elle est quand même plus onéreuse (24$ vs 15$).

Sinon, pour une application au pinceau, j’utilise à l’occasion le vernis Vallejo en bouteille de 17ml (70510 pour le brillant, 70520 pour le mat et 70522 pour le satiné), j’ai trouvé le résultat plutôt concluant.

Comme @Spin0us, j’ai également eu de très bons échos du Talens 115 en bombe et du AK-Interactiv Ultra Matte Varnish en pot.

Perso j’utilise le vernis Testors DULLCOTE Mat, c’est sorastro le célèbre youtuber qui l’utilise pour ses figurines et j’avoue que il est top :slight_smile: je vous met un screen du produit sur amazon pour ce qui souhaites !!

Capture3

20180216_161759
Pour moi celui là me convient.

De mon côté, j’ai du Pébeo mat en spray. Jamais eu de problème non plus.

Quand je veux du mat >

Pour moi c’est le Talens 115 en bombe. Très sûr également comme produit.