Quelles peintures pour les fig ?

Merci aux nouveaux participants, 10 de plus qui renforce la tendance, GW est majoritairement utilisé (22/23), suivi de AP(12/23), VA/PA (avec leur multiples gammes c’est compliqué), Scale 75, Green Stuff World, P3 et AK ferme la marche avec un seul utilisateur :slight_smile:

r%C3%A9sultat%20du%20sondage
(Edit du 12/11/2019 : nouvelle image suite au crash des images de 2019)

Une info que je ne cherchait pas ressort il y a quelques utilisateurs de peintures « Air » donc à priori des peintres à l’aérographe :slight_smile:

A voté.
Ecoutant les conseils de Dice il y a deux ans (débuter le hobby), j’ai pris un coffret d’environ 40/50 pots d’Army Painter. Partant de cette base, j’ai que peu de comparaison. Toutefois, bien que je n’ai pas encore fini ce coffret, j 'ai peu à peu acheté du scalecolor que je trouve plus couvrante.
Les GW sont certes bien (je n’ai que 5 pots) mais j’en ai déjà renversé 3 et ça fini par faire cher le pot à force…

2 « J'aime »

J’ai pas réussi à mettre un pdf hier lol.

Je suis vraiment nul en informatique bouhouhou:persevere:

Comme on parle de peintures de marques différentes, voici un petit fichier fort sympathique pour trouver les équivalences de teinte entre les plus grandes marques.
Fini les tutos et autres vidéos qui citent une couleur/marque spécifique, un petit coup d’œil sur ce fichier et hop, on trouve !
J’aime bien leur système de notation qui ‹ quantifie › les équivalences et leur perception.

C’est ici -> awesome-paint-color-comparison-chart.xlsx

4 « J'aime »

Pour ma part j’utilise du AP et du PA/VA en gamme classique, games ou air. Les quelques pots air que j’ai sont surtout pour l’aspect pratique : c’est déjà dilué :grin: Juste quelques couleurs primaires. Je recommande plus que chaudement dans cette gamme « l’argent métallique », tellement son pouvoir couvrant et sa fluidité sont sans égal :+1:

J’ai un aero premier prix chinois à 30 boules qui ne me sert qu’à faire les sous-couches. Fini les bombes hors de prix ou celles moins chères et hasardeuses. Bon là il est bouché et j’ai la flemme de le nettoyer. Je ne me verrai pas peindre avec par contre, déjà parce que ça ne correspond pas à la peinture que je fais, et parce que je trouve que autant les effets waouhhhh sont top, autant c’est super chiant à bien entretenir un aéro.

Moi j’aime les trucs simples :wink:

2 « J'aime »

Je reviens sur la correspondance des PA / Vallejo qui ont en fait les même référence.

Sur les PA il y a deux chiffres, le premier correspond a l’emplacement de la peinture sur le présentoir PA, le deuxième correspond à la référence.

Exemple avec le Gris Allemand :

  • référence Vallejo
    image

  • référence PA
    image

2 « J'aime »

Le score de GW va de pair avec son battage médiatique et l’influence de ses jeux.
C’est moche, car pour avoir essayer pas mal de marques (c’est moi le 1 Green stuff et AK :sweat_smile:), GW est loin d’être la meilleure peinture pour les figurines…

J’utilise les VA Air, mais franchement je mets de tout dans mon aéro et ça passe, pour certaines couleurs je ne vois même pas où est la différence.
Côté utilisation, j’ai tendance à baser en P3 ou en Scale color puis glaze en VA et Scale fantasy.
Ak ressemble à Army painter, une peinture un peu grasse, par contre elle a un déphasage très rapide ce qui la rend quasi inutilisable.

Merci @LePeintreGaucher pour le fichier équivalence ! Il y a ce site aussi que j’aime bien > https://redgrimm.github.io/paint-conversion/p3.html

4 « J'aime »

Pour éviter les images j’ai partagé le formulaire, les résultat sont ici. dites moi si ce n’est pas consultable :wink:

Le lien envoie vers le formulaire à remplir (donc vierge des résultats des sondages antérieurs)

1 « J'aime »

Sur le haut tu n’as pas un onglet réponses ?

Oups… Je viens de changer mes yeux et là… miracle !!! OUIIII il est là l’onglet !!!
Un grand merci à toi xben :wink:

1 « J'aime »

Merci mais attention tu as partagé le fichier avec les droits d’édition.
ça serait dommage que quelqu’un vienne mettre le bazar :wink:

1 « J'aime »